Vous souhaitez avoir deux comptes joints dans la même banque ? On vous explique comment faire pour y arriver !
Vous possédez déjà un compte joint dans une banque, et vous souhaiteriez en ouvrir un autre dans le même établissement ? Est-ce que cette opération est possible, et à quelles conditions ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet. Mais avant de savoir si on peut avoir deux comptes joints dans la même banque, on vous explique le principe et le fonctionnement de ce type de compte bancaire. Découvrez aussi la procédure pour fermer un compte joint en cas de désolidarisation. Et suivez nos conseils pour éviter d’être en interdiction bancaire en cas d’incident.
Principe et fonctionnement d’un compte joint
Un compte joint est un compte bancaire qui fonctionne au nom de plusieurs titulaires, lesquels peuvent être de même famille ou non.
Généralement, ce sont les couples (mariés, pacsés ou vivant en concubinage) qui décident d’ouvrir un compte joint dans le but de faciliter le partage des revenus et des charges courantes.
Plusieurs types de comptes bancaires peuvent être des comptes joints :
- compte courant ;
- livret d’épargne bancaire ;
- compte titres ;
- compte à terme.
En revanche, les comptes d’épargne réglementés comme le plan épargne logement ou le livret A, ainsi que les plans d’épargne en actions ne peuvent pas devenir des comptes joints. Il s’agit uniquement de comptes individuels.
D’autre part, le compte joint peut comporter la mention « Monsieur/Madame ou Monsieur/Madame » ou « Monsieur/Madame et Monsieur/Madame ». Dans le premier cas, les co-titulaires peuvent effectuer les opérations courantes sous leur seule signature. En revanche, dans le deuxième cas de figure, la signature des co-titulaires est exigée pour effectuer chaque opération.
Enfin, notez que le compte joint est généralement ouvert au nom de deux personnes, mais il peut aussi être détenu par un groupe. Effectivement, il n’existe pas de nombre limite. Néanmoins, la banque a le droit de fixer un plafond.
Comment faire pour ouvrir un compte joint dans une banque ?
D’abord, sachez que la procédure pour ouvrir un compte joint dans une banque est la même que celle pour ouvrir un compte courant individuel. Cependant, la présence des co-titulaires est exigée. Ils devront se présenter munis d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile.
Ensuite, pour que l’ouverture du compte joint soit effective, chacun des titulaires devra signer une convention de compte. Et ils désigneront également une adresse commune où ils recevront les courriers postaux de la banque.
A savoir : tous les établissements bancaires peuvent facturer des frais de tenue de compte joint. Pour connaître les tarifs appliqués par votre banque, demandez la plaquette tarifaire pour consultation, ou retrouvez-la en ligne, sur le site de l’établissement.
Qu’est-ce que cela implique d’ouvrir un compte joint ?
Lorsque vous ouvrez un compte joint avec une autre personne, vous devenez solidaires. Cela implique forcément des conséquences en cas d’impayés ou d’incidents bancaires. Par conséquent, mieux vaut ne pas procéder à l’ouverture d’un compte joint si vous avez des doutes sur l’un des co-titulaires.
Effectivement, en ouvrant un compte joint, tous les titulaires ont le droit de dépenser les fonds disponibles via sa propre carte bancaire ou les autres moyens de paiement. Ainsi, chacun des titulaires du compte joint est responsable auprès de la banque en cas de dettes. Si le compte présente un découvert, les titulaires, sans distinction, devront rembourser la somme débitrice.
D’autre part, en cas d’interdiction bancaire suite à des chèques sans provisions, par exemple, vous serez tous fichés à la Banque de France. Pour vous protéger et ne pas vous retrouver dans cette situation délicate, la seule solution consiste à désigner un responsable unique de l’interdiction bancaire lorsque vous concluez le contrat avec la banque.
Peut-on avoir plusieurs comptes joints dans la même banque ?
Il est tout à fait possible de posséder plusieurs comptes bancaires individuels dans une seule et même banque. Cela est d’ailleurs conseillé pour compartimenter des activités et faciliter la gestion du budget au quotidien.
De la même manière, vous avez la possibilité de posséder plusieurs comptes joints dans le même établissement. Cependant, certaines banques refusent cette pratique. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de votre conseiller bancaire.
Ainsi, vous pouvez avoir un compte joint avec la personne qui partage votre vie (époux, pacsé, concubin) et un autre avec un membre de votre famille (mère, sœur…) sans que cela ne soit interdit au regard de la loi.
Attention cependant aux frais de gestion avant d’ouvrir plusieurs comptes joints au sein de la même banque.
Fermer un compte joint pour se désolidariser, comment faire ?
Vous voulez mettre fin à un compte joint en raison d’une séparation ou d’un autre choix de vie ? Sachez qu’il s’agit d’une opération réalisable à tout moment, y compris si votre co-titulaire n’a pas donné son accord.
Lors de l’ouverture d’un compte joint, les co-titulaires se partagent les responsabilités du compte en termes de dépôt et opération financière. En cas de désolidarisation d’un compte joint, il y a rupture de cette solidarité. Chacun des titulaires retrouve alors sa liberté d’un point de vue bancaire.
Dans tous les cas, que vous soyez d’accord ou non pour effectuer la désolidarisation, il convient d’en informer très rapidement votre conseiller bancaire qui effectuera les démarches au plus vite.
S’il s’agit d’une situation d’accord mutuel de clôture, le compte joint sera fermé dès que toutes les opérations en cours seront réalisées.
En revanche, en cas de désaccord de l’un des co-titulaires, la démarche sera légèrement plus compliqué. Vous devrez d’abord envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. L’établissement servira alors d’intermédiaire entre les deux partis en remettant le courrier au co-titulaire pour l’informer de la procédure.
Dans l’une ou l’autre situation, la banque vous réclamera la présentation d’une pièce d’identité, d’un avis d’imposition, des factures des organismes à prévenir ainsi que d’un justificatif de domicile.
Enfin, pour organiser votre budget et gérer au mieux vos dépenses, la banque vous enjoindra l’ouverture d’un compte courant individuel afin d’y domicilier vos salaires.
A noter : le compte joint peut être dénoncé avant même la prononciation d’un divorce. D’ailleurs, il convient de lancer la procédure le plus rapidement possible auprès de votre banque afin de ne pas prendre le risque de voir votre compte joint vidé par votre ex-époux(se).
Plus d'informations sur le compte joint :
- Comment fermer un compte joint sans l’accord du conjoint ?
- Que devient un compte joint en cas de décès ?
- Désolidarisation compte joint : comment faire ?
- Peut-on avoir plusieurs comptes joints ?
- Comment ouvrir un compte joint en étant interdit bancaire ?
- Comment gérer un compte joint ?
- Comment transformer un compte joint en compte individuel ?
Comment gérer facilement vos différents comptes-joints ?
Si vous avez plusieurs comptes-joints, que ce soit dans une même banque ou dans des établissements bancaires différents, vous aurez certainement besoin de vérifier l'état de vos comptes de temps en temps. Cela peut aussi être utile pour vérifier qu'il n'y aucun achat frauduleux sur l'un de vos comptes, et cela, en un seul coup d'œil.
Rassurez-vous, vous n'êtes plus obligé de vous rendre sur les applications de chaque banque, les unes après les autres. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser un agrégateur de comptes bancaires. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous vous sentirez également rassuré.