Comment mettre un chèque à la banque ?

mettre un cheque à la banque

En attendant l’arrivée du chèque numérique, la démarche classique consiste à mettre un chèque à la banque pour encaisser la somme. Mais comment faut-il procéder concrètement ? Suivez nos conseils pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Et découvrez toutes les spécificités du dépôt de chèque : tarif, délai d’encaissement, formalités pour chèque sans provision… On vous dit tout sur comment mettre un chèque à la banque !

En quoi cela consiste-t-il de mettre un chèque à la banque ?

Mettre un chèque à la banque signifie que vous l’encaisser. En effet, après réception d’un chèque, la démarche logique consiste à aller déposer la somme sur votre compte bancaire. En outre, il s’agit de l’encaissement.

Pour cela, vous devez respecter quelques étapes indispensables :

  • d’abord, endossez le chèque en inscrivant votre numéro de compte et votre signature au dos du document ;
  • puis, faites parvenir le chèque à votre banque pour qu’elle effectue l’encaissement. Vous pouvez vous rendre directement en agence ou réaliser l’opération par voie postale.

A savoir : pour mettre un chèque à la banque, vous devez obligatoirement posséder un compte courant. Sans compte, il est impossible d’encaisser un chèque.
Notez qu’il existe le droit au compte qui permet à toutes personnes, mêmes à celles qui sont fichées à la Banque de France, de disposer d’un compte bancaire. Si une banque vous refuse ce droit, contactez la Banque de France qui désignera un établissement. Celui-ci sera alors obligé de vous ouvrir un compte courant dans les meilleurs délais.

Les informations à vérifier avant de mettre un chèque à la banque

Avant de mettre votre chèque à la banque, il convient de vérifier la présence et la lisibilité de toutes les informations indispensables à l’encaissement :

  • date ;
  • montant en chiffres et en lettres ;
  • signature ;
  • Cette information ne se révèle pas obligatoire, mais fortement recommandée ;
  • inscription de votre numéro de compte au dos du document ;
  • signature au dos du document pour l’endossement.

Déposer un chèque en agence

La première possibilité consiste à se rendre sur place pour encaisser son chèque. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de remettre votre chèque au guichetier ou de procéder vous-même à l’opération. Remplissez un bordereau disponible en libre-service dans votre agence, et glissez ensuite votre chèque dans la boite prévue à cet effet. Veillez à bien conserver une copie du bordereau de remise car il s’agit d’une preuve en cas de problème.

En dehors du déplacement que cela suppose, cette option ne vous prendra que quelques minutes. Sachez que vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans n’importe quelle agence du réseau. Cependant, le délai d’encaissement sera plus long que si vous effectuez l’opération dans votre agence de rattachement.

A noter : des banques en lignes appartiennent à un réseau bancaire partenaire. Il est donc possible de déposer un chèque dans une des agences du réseau, en procédant de manière classique.

Encaisser un chèque par courrier

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en agence, sachez qu’il est tout à fait possible de faire encaisser un chèque par courrier. Au préalable, vous devrez faire une demande de bordereaux de remise en chèque. La démarche s’effectue en ligne, depuis votre espace personnel sur le site de la banque. Puis, les documents vous seront envoyés par courrier, soit gratuitement, soit avec facturation de frais bancaires.

Pour remettre ensuite votre demande d’encaissement à la banque, il suffit de lui transmettre le bordereau complété de toutes les informations indispensables et de votre chèque à encaisser, préalablement endossé.

Peut-on encaisser un chèque avec son smartphone ?

Cette fonctionnalité reste encore rare. Cependant, certaines banques en ligne commencent à la proposer. Pour encaisser un chèque plus rapidement, vous pouvez utiliser votre téléphone portable avec connexion Internet.

Pour cela, prenez votre chèque en photo et téléchargez l’application de la banque. L’établissement reconnait les informations et les valide.

Mais attention, encaisser un chèque avec son smartphone ne vous épargne pas ensuite d’envoyer le chèque par courrier. Cette fonctionnalité permet seulement de gagner du temps sur l’encaissement. Certains diront qu’il s’agit d’un service purement marketing.

Combien de temps faut-il pour qu’un chèque soit encaissé ?

D’abord, un chèque possède une durée de validité. Elle est d’un an et huit jours pour les chèques émis en France métropolitaine. Et pour les départements d’Outre-mer, elle est d’un an et vingt jours.

Passé ce délai, le chèque n’est plus encaissable sur votre compte bancaire. Dans cette optique, il s’avère préférable de ne pas trop attendre avant de déposer un chèque à la banque.

Ensuite, il existe un délai d’encaissement qui varie en fonction de la banque. En effet, l’argent ne parvient pas immédiatement sur votre compte car l’établissement doit procéder à des vérifications. Avant de déposer la somme, la banque interroge l’établissement de votre débiteur pour s’assurer de sa solvabilité.

Généralement, l’opération prend un jour ouvré mais le délai peut s’avérer plus long, surtout en période de fêtes. Pour vérifiez le bon déroulé de la transaction, consultez régulièrement votre relevé de compte.

Est-ce payant de mettre un chèque à la banque ?

Encaisser un chèque est une démarche totalement gratuite. Aucun établissement, qu’il s’agisse d’une banque classique ou d’une banque en ligne, ne vous facturera ce service.

Prévoyez seulement l’affranchissement du courrier si vous effectuez la démarche par voie postale.

Que se passe-t-il si le chèque est sans provision ?

En cas d’encaissement d’un chèque sans provision, votre compte bancaire ne sera pas crédité de la somme due. La banque vous informera alors du rejet de paiement.

Si vous n’obtenez pas le paiement de la somme due dans un délai de trente jours après présentation du chèque, vous pouvez enclencher une procédure de paiement contre votre débiteur. Cette solution est préconisée pour être payé et régulariser la situation en cours.

Pour enclencher la procédure, demandez à la banque de votre débiteur de vous remettre un certificat de non-paiement. Ce document s’avère indispensable si vous voulez passer par un huissier de justice.

Enfin, notez que s’il s’agit d’un chèque sans provision d’un faible montant (égal ou inférieur à 15 euros), la banque de l’émetteur a obligation de vous verser la somme. Elle dispose d’un mois suivant la date d’émission pour effectuer le versement.