Il n’y a rien de plus désagréable que de se lever le matin et de recevoir un appel de son conseiller de la Banque Postale ou de recevoir une lettre vous informant d’un préalable rejet de votre chèque. Vous vous posez des questions sur les raisons de ce rejet, mais aussi sur les conséquences possibles et les alternatives pour résoudre la situation au plus vite ? Voici un guide complet sur le rejet de chèque à la Banque Postale.
Que signifie un rejet de chèque à la Banque Postale ?
Le chèque figure parmi vos moyens de paiement préférés, mais ce chèque vous venez d’émettre dernièrement est sur le point d’être rejeté par la Banque Postale ? Sachez avant tout que ce genre de situation se présente le plus souvent lorsqu’au moment de l’encaissement, votre compte bancaire ne contient par la somme indispensable au paiement. Dans ce cas, la Banque Postale ne peut satisfaire la demande de la banque de votre bénéficiaire pour l’encaissement et l’ordre de règlement est alors refusé. Par ailleurs, le délai d’encaissement d’un chèque s’étale sur une longue période d’un an et huit jours. Ce qui peut engendrer des petits soucis de trésorerie, surtout que l’encaissement se réalise de manière tardive.
Sans que vous le sachiez, le temps que le chèque reste chez son bénéficiaire, vous aurez pris la décision de clôturer votre compte à la Banque Postale. Au moment de l’encaissement alors, le chèque impayé sera rejeté par la Banque Postale comme votre compte n’existe plus. N’oubliez pas également qu’en étant frappé d’un interdit bancaire, vous êtes dans l’incapacité de payer avec un chèque. Si un ou plusieurs chèques se présentent alors le temps que vous soyez fiché à la FCC, la Banque Postale ne pourra que refuser l’ordre de paiement, et ce, même si votre compte bancaire est assez approvisionné pour honorer le paiement. Qu’est-ce que vous pourrez faire alors pour remédier à ce genre de situation ?
Quelles solutions adoptées face à un rejet de chèque à la Banque Postale
Vous devrez savoir avant tout que la Banque Postale vous propose un délai pour régulariser le paiement de votre chèque avant que celui-ci ne soit définitivement rejeté. Si le problème se pose, car vous manquez de fonds sur votre compte bancaire, dépêchez-vous de réapprovisionner votre compte au cours de ce délai imposé pour éviter des conséquences plus désagréables. Lorsque vous aurez réapprovisionné votre compte, vous n’aurez plus qu’à demander à votre bénéficiaire de se représenter à son agence pour encaisser le chèque correctement. Prenez soin de contacter votre conseiller ou votre banquier pour le prévenir et le notifier sur la priorisation du paiement du chèque. Une autre solution qui vous permettra de régulariser un chèque impayé est aussi le fait de demander le blocage de l’argent nécessaire sur un autre compte pour que l’encaissement puisse s’effectuer. Si vous êtes dans l’impossibilité de réapprovisionner votre compte à la Banque Postale, vous pourrez toujours procéder au paiement par virement ou par carte bancaire ou encore en espèces. Si vous souhaitez ouvrir un compte joint à la Banque Postale, voici les démarches à suivre.
Les conséquences d’un rejet de chèque à la Banque Postale
Un rejet de chèque quelle que soit la banque concernée entraîne certaines sanctions, à savoir : https://youtu.be/YbYPbvDySGQ
- Le fichage à la Banque de France
- La suppression de votre autorisation de découvert
- Le prélèvement de frais bancaires supplémentaires sur votre compte
Les frais bancaires liés à un rejet de chèque à la Banque Postale révèlent une somme assez importante, comme vous serez prélevé sur votre compte pour les commissions d’intervention, les frais d’irrégularités et d’incidents entre autres. Quant à votre fichage à la Banque de France, il vous interdit toute forme de paiement par chèque, le temps que vous aurez régularisé le paiement de tous vos chèques impayés. Comment faire alors pour sortir facilement d’un interdit bancaire ?