Combien peut-on retirer au guichet de la Banque Postale ?

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Face à une dépense imprévue, vous pouvez être amené à retirer de l’argent liquide au guichet. Mais existe-t-il un montant maximum ? Est-ce que l’on peut retirer une grosse somme d’argent auprès du guichetier ? Et quid du distributeur de billets ? Dans cet article, découvrez ce que dit la réglementation bancaire sur le retrait d’argent au guichet. Et informez-vous sur les pratiques de votre établissement avant de vouloir retirer au guichet de la Banque Postale.

Peut-on retirer une grosse somme au guichet de la Banque Postale ?

Pour des raisons de sécurité, les banques limitent la présence d’argent liquide dans les coffres-forts des agences. Cette raréfaction explique la présence d’un préavis et suppose que l’agence dispose d’un service de caisse.

La Banque Postale exige ainsi d’être prévenu plusieurs jours à l’avance dès 800 euros retirés lorsque l’opération s’effectue dans un bureau autre que son agence principale. La limite est fixée à 1500 euros dans l’agence où le compte est hébergé.

Ce délai  permet à l’agence de commander les fonds nécessaires et d’interroger le client au besoin, lorsqu’elle suspecte une fraude.

D’autre part, le montant maximum que vous pouvez retirer dépend du montant plafond de retrait prévu dans votre convention de compte.

A noter : aujourd’hui, il est plus fréquent de retirer de l’argent dans un distributeur. Retirer de l’argent liquide au guichet représente une procédure de dépannage exceptionnelle. D’ailleurs, certaines banques ont choisi d’éliminer le guichet. Les clients sont priés d’utiliser les automates mis à leur disposition.

Combien peut-on retirer au guichet ? Ce que dit la loi.

Il existe une réglementation bancaire qui dépend du Code monétaire et financier. En effet, les banques dont la Banque Postale sont tenues de pratiquer un examen attentif des opérations de leurs clients. Ainsi, une opération inhabituelle telle qu’un retrait important d’argent, représente un motif de renseignement sur la destination de la somme. Il faut impérativement que la somme du retrait dépasse 10 000 euros en une seule opération ou cumulée sur un mois.

Face à cette situation, la Banque Postale doit en informer Tracfin. Il s’agit de la cellule rattachée à Bercy. L’objectif du gouvernement consiste à lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le financement du terrorisme.

Et en-deçà de la somme de 10 000 euros, le contrôle peut être réalisé au cas par cas par la Banque Postale, notamment si celle-ci suspecte une malversation.

A noter que certaines agences de la Banque Postale ont choisi de systématiser l’obligation de délivrer des pièces justificatives telles que devis ou billet d’avion, etc. Cela a d’ailleurs provoqué une polémique et les bureaux de poste concernés ont été épinglés !

Dans tous les cas, lorsque vous retirez des espèces au guichet de la Banque Postale, vous devrez remplir un formulaire avec la référence du compte à débiter. Le document devra être signé de votre main. Et n’oubliez pas non de vous munir d’une pièce d’identité. L’agence de la Banque Postale vous demandera sa présentation.

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Combien peut-on retirer au maximum au distributeur ?

Si vous ne souhaitez pas retirer au guichet de la Banque Postale mais en procédant vous-même depuis un distributeur, sachez que le montant de retrait maximum dépend de votre carte.

En effet, toutes les cartes bancaires en fonction de leur gamme possèdent un plafond. Vous trouverez toutes ces informations dans la plaquette de votre banque ou dans les documents remis par l’établissement au moment de l’envoi de votre CB.

Faut-il payer pour retirer de l’argent au guichet de la Banque Postale ?

Vous n’aurez pas de frais de retrait au guichet si vous vous rendez dans le bureau qui gère votre compte. En revanche, vous pouvez avoir à payer des frais si vous allez dans une autre agence que la vôtre.

A la Banque Postale, le montant des frais pour les retraits d’espèces s’élève à 6 euros.

Comment faire pour retirer de l’argent au guichet de la Banque Postale ?

Que ce soit à la Banque Postale ou dans un autre établissement, la procédure reste la même. Présentez-vous au guichet avec une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) et votre chéquier.

Le guichetier vous demandera de remplir un chèque à votre ordre ou à l’ordre de la Banque Postale, avec le montant retiré sur votre compte.

Ensuite, des bordereaux de retrait sont mis à votre disposition dans l’agence. Sur le document, reportez la somme que vous souhaitez retirer. Et signez-le en double exemplaire. Le guichetier vous remettra un exemplaire pour conserver la preuve du montant retiré.

Enfin, sachez que la banque peut aussi vous remettre au guichet une carte de retrait à usage unique si vous avez besoin de liquidités. Retirez la somme demandée au distributeur de billets.

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