Banque Dupuy de Parseval

Banque Dupuy de Parseval

En marge des banques traditionnelles telles que le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou La Banque Postale, il existe d’autres établissements ancrés dans le territoire. Parmi eux, la Banque Dupuy de Parseval. Cet organisme familial couvre le Languedoc-Roussillon. En outre, il propose des offres et services bancaires à destination des entreprises, professionnels, associations et particuliers. Découvrez en détail les particularités de cette banque peu connue des Français. Et informez-vous également sur ce qu’elle propose en termes de moyens de paiement, offres jeunes, banque en ligne… On vous explique aussi les démarches pour ouvrir un compte au sein de l’établissement et consulter vos relevés depuis votre espace personnel. Tout ce qu’il faut savoir sur la Banque Dupuy de Parseval avant de devenir client !

Présentation de la Banque Dupuy de Parseval

La Banque Dupuy de Parseval existe depuis 1845 et a connu 7 générations de banquiers. En outre, l’établissement occupe une position relativement importante dans sa région d’appartenance, le Languedoc-Roussillon.

A l’origine, sa création à Sète avait pour ambition de répondre aux besoins du négoce et du commerce régional. Peu à peu, l’organisme est devenu le partenaire privilégié des entreprises et des professionnels. Toutefois, il propose également des produits à destination des particuliers.

La Banque Dupuy de Parseval s’attache à créer une relation de proximité avec ses clients en étant à la fois disponible et à l’écoute. Le contact client reste donc privilégié malgré l’existence d’une banque en ligne. L’objectif consiste alors à apporter à sa clientèle une offre de produits et de services bancaires personnalisés. Pour y parvenir, l’établissement peut compter sur ses 300 collaborateurs dont la plupart sont issus du Languedoc-Roussillon. Ils sont répartis dans plus de 50 agences.

Enfin, notez que l’organisme appartient par ailleurs au groupe BPCE, deuxième plus grand groupe bancaire en France.

Comment ouvrir un compte à la Banque Dupuy de Parseval ?

Les démarches

Pour une ouverture de compte à la Banque Dupuy, de Parseval, vous devez d’abord trouver l’agence la plus proche de votre domicile. Pour cela, utilisez l’outil mis à votre disposition : https://www.bdp.fr/devenez-client/

Une fois l’agence sélectionnée, entrez vos coordonnées dans le formulaire qui s’affiche à l’écran. Vous pouvez être rappelé par un conseiller ou être contacté par mail, au choix.

Sachez qu’il est aussi possible de contacter un conseiller par téléphone. Retrouvez les coordonnées téléphoniques de l’agence qui vous intéresse en cliquant sur sa fiche.

Les documents à fournir

Pour que votre demande soit traitée, il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, pas de permis de conduire), d’un justificatif de domicile (facture EDF, de gaz, de téléphone…) ainsi que de votre dernier avis d’imposition.

Et pour ouvrir un compte à vos enfants, sachez que seuls le livret de famille et une attestation d’hébergement vous seront réclamés.

Enfin, pour ouvrir un compte supplémentaire, il suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller.

Les services bancaires de cette banque

Banque en ligne

Vous avez ouvert un compte et souhaitez consulter son solde à distance ? La banque en ligne le permet. Elle s’avère aussi utile pour réaliser les opérations bancaires courantes.

Et en matière de banque à distance, l’établissement Dupuy de Parseval propose plusieurs formules :

  • illico net pour accéder à son compte partout et en continu (24h/24 et 7j/7) ;
  • l’appli BDP pour maitriser votre budget depuis votre tablette ou smartphone ;
  • BDP Phone pour interroger son compte à tout moment via un simple coup de fil.

A noter : la Banque Dupuy de Parseval dispose aussi du 3D Secure qui permet d’effectuer ses achats sur internet en toute sécurité.

Les cartes bancaires

Trois cartes de gammes différentes sont commercialisées par la Banque Dupuy, de Parseval :

  • la carte Visa Classic pour régler vos achats en France comme à l’étranger ;
  • la carte Visa Premier pour bénéficier également de privilèges ;
  • la carte Visa Infinite afin de profiter de prestations exceptionnelles.

L’offre jeune

L’organisme bancaire s’intéresse aussi aux jeunes entre 18 et 28 ans en leur proposant une offre dédiée. Outre une tarification sur mesure et des solutions pour faire face aux imprévus, l’offre jeune comprend :

  • une facilité de trésorerie ;
  • une franchise d’agios ;
  • la gratuité des frais de dossier prêt étudiant ;
  • une assurance sur le découvert ;
  • la possibilité de gérer ses comptes à distance…

L’Offre d’accompagnement de la Clientèle en situation de Fragilité (OCF)

Ce dispositif donne droit à un plafonnement spécifique des frais liés aux incidents de paiements. Il est fixé à 16,50 euros par mois.

L’offre comprend également :

  • la tenue, la fermeture et l’ouverture du compte de dépôt ;
  • une carte de débit à autorisation systématique Visa Electron ;
  • le dépôt ou le retrait d’espèces en agence ;
  • quatre virements mensuels SEPA dont un permanent ;
  • des paiements par prélèvements SEPA illimités ;
  • deux chèques de banque par mois ;
  • la consultation du compte à distance et la possibilité de réaliser des opérations de gestion vers un autre compte au sein du même établissement ;
  • la fourniture de RIB ;
  • un changement d’adresse annuel ;
  • le plafonnement spécifique des commissions d’intervention (article R.312-4-2 du Code monétaire et financier).

Les autres services

La Banque Dupuy, de Parseval met aussi à disposition de ses clients particuliers des :

  • produits d’épargne classiques (livret A, CSL, LDDS, CEL, LEP, livret jeune) ;
  • des prêts et assurances pour financer et protéger son habitation, ses véhicules ou ses projets personnels ;
  • des offres à destination des jeunes (prêt étudiant, prêt immobilier premier achat).

Les tarifs

L’abonnement à des services de banque à distance est facturé 3,20 euros par mois, soit 38,40 euros par an.

Quant aux frais de tenue de compte, ils s’élèvent à 17,95 euros par trimestre, soit 71,80 euros par an.

Consultez l’ensemble de la tarification appliquée par l’établissement en téléchargeant la brochure disponible depuis cette page : https://www.bdp.fr/nos-tarifs/

Compte en ligne : comment y accéder ?

Pour consulter votre compte bancaire en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton « Accéder à votre espace client », disponible en haut à droite de la page d’accueil. Saisissez ensuite votre numéro d’abonné en vous servant de votre clavier numérique. Puis, la banque vous demandera d’entrer votre mot de passe afin de vous identifier.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.