Quelle alternative crédible au Livret A en 2020 ?

Alternative au Livret A

Mi-janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé qu’à partir du 1er février le taux du Livret A serait de 0,5% , son taux le plus bas depuis sa création en 1818. Si cette annonce était attendue, elle n’en reste pas moins un vrai coup dur pour les Français. En effet, le Livret A est le placement d’épargne le plus populaire en France. Il est vu comme un placement sans risque et c’est pourquoi il a convaincu une grande partie des Français. Néanmoins, le nouveau taux du livret A n’offre plus beaucoup d’avantages et si les épargnants veulent trouver d’autres taux pour leurs placements, ils vont devoir se tourner vers de nouveaux produits.

L’inflation plus élevée que les placements classiques

D’après l’INSEE, en janvier 2020, le taux d’inflation en France est de 1,5%. Le taux du livret A est lui de 0,5% tout comme celui du livret de développement durable et solidaire (LDDS), autre placement épargne aimé des Français. La moyenne du taux des différentes assurances vie tournent elles entre 1 et 1,5%. Vous l’aurez compris, l’inflation est plus élevée que les placements classiques. Ils sont vus comme des placements sans risque, mais aujourd’hui les faibles taux n’en font pas des placements qui rapportent. Alors où placer son argent en 2020 ? C’est une question que beaucoup de Français se posent et la réponse peut venir de solutions innovantes.

Avoir accès aux meilleurs taux en Europe

Si votre pays propose des taux trop faibles, pourquoi ne pas investir ailleurs ? C’est ce que propose la start-up allemande Raisin. Le principe est simple : Raisin place pour vous votre épargne au sein des banques offrant les meilleurs taux en Europe, vous assurant des placements qui rapportent. Pour les Français, cette offre prend la forme d’une vraie alternative au livret A. Les clients peuvent bénéficier de comptes à terme (dont on vous a expliqué le fonctionnement ici) ou de livret épargne aux meilleurs taux disponibles sur le continent. Pour cela, Raisin travaille en collaboration avec des banques présentes partout en Europe. C’est une formule innovante qui vient relancer le concept de placement d’épargne, concept en perte de vitesse avec ses taux bas face à une inflation importante. C’est un projet qui séduit puisque Goldman Sachs n’a pas hésité à investir près de 25 millions dans la start-up allemande. Raisin est peut être en train de réinventer le placement d’épargne et les Français pourraient être conquis par cette nouvelle formule.

Pour les épargnants, la situation en France est loin d’être idéale : taux faibles, inflation élevée. Alors où placer son argent ? C’est du côté des solutions innovantes qu’il faut se tourner pour trouver une réponse. La start-up allemande Raisin propose un modèle simple, avoir accès aux meilleurs taux de placements partout en Europe, dépasser les frontières pour obtenir des placements qui rapportent.