Le paiement sans contact

paiement sans contact

Dans la vie quotidienne, le paiement sans contact se veut pratique en facilitant les transactions. Au moment de régler vos achats, il suffit de poser votre carte bleue sur le terminal. Mais, est-ce vraiment un moyen de paiement sécurisé ? Et comment cela fonctionne-t-il réellement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le paiement sans contact en France et à l’étranger, en utilisant votre CB ou votre portable.

Comment ça fonctionne ?

Le paiement sans contact fonctionne grâce à une technologie de communication à ondes courtes. Seuls une puce dans la carte bancaire et un terminal de paiement s’avèrent nécessaires.

Désormais, la plupart des cartes bancaires disposent de la technologie sans contact. Cela se matérialise sous la forme d’un pictogramme représentant des ondes, lequel est situé à côté de la puce.

Si jamais vous ne désirez pas utiliser cette fonction, il suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller bancaire. Le paiement sans contact peut alors être désactivé.

Comment payer sans contact avec sa CB ?

Pour régler un achat, il suffit d’approcher sa carte à quelques centimètres du terminal de paiement, face au symbole, pendant quelques secondes. Vous n’avez pas de code confidentiel à taper. La transaction s’effectue automatiquement.

Comment payer sans contact avec son téléphone ?

Pour payer sans contact avec votre téléphone portable, vous devez être équipé d’un smartphone avec une puce NFC. Cela permet la communication des données sécurisées à distance avec un terminal de paiement.

D’autre part, votre banque doit également proposer une offre de solution de paiement par mobile. D’ailleurs, certaines banques se positionnent comme banque mobile.

Si ces deux conditions sont réunies, vous pouvez payer sans contact avec votre portable en approchant l’appareil du terminal.

Est-ce sécurisé ?

Le paiement sans contact apporte le même niveau de sécurité qu’un paiement classique, c’est-à-dire en entrant le code confidentiel.

Et en cas de vol ou fraude, vous bénéficiez des mêmes garanties. Les transactions réalisées à votre insu vous sont totalement remboursées.

D’autre part, les données accessibles sans contact sont le numéro de carte et la date de fin de validité. Ces informations, même captées par des fraudeurs, ne se révèlent pas suffisantes pour créer une nouvelle carte, effectuer un achat à distance ou retirer de l’argent à un distributeur.

Quel est le montant maximum de paiement sans contact ?

Pour des raisons de sécurité, les cartes sans paiement possèdent un plafond. Ainsi, il est possible de régler un achat via le sans contact jusqu’à 30 euros maximum. Avant 2017, le plafond était limité à 20 euros.

D’autre part, la plupart des banques françaises ont intégré un autre plafond. L’objectif consiste alors à renforcer la sécurité pour éviter les fraudes. Généralement, il est impossible de dépasser un montant de 50 ou 100 euros d’achats par jour. Une fois le seuil atteint, il faut attendre le jour suivant pour réaliser d’autres achats sans contact. En revanche, vous pouvez payer sans problème en composant votre code confidentiel pour relancer le plafond de paiement.

A noter : des contrôles aléatoires peuvent aussi être effectués par les banques sans avoir dépassé le seuil autorisé. Dans ce cas, vous devez taper votre code confidentiel.

Quels sont les avantages ?

Le paiement sans contact permet de régler ses transactions jusqu’à 30 euros sans avoir besoin d’insérer sa CB dans le terminal. Cela représente un gain de temps pour l’acheteur comme pour le vendeur.

D’autre part, ce système permet de régler des petits achats dans les commerces de proximité, et évite ainsi de vous encombrer de monnaie.

A savoir : le paiement sans contact peut aussi remplacer l’espèce dans certains automates tels que des distributeurs de boissons ou bornes de stationnement.

Peut-on payer à l’étranger avec une CB sans contact ?

De nombreux commerçants acceptent le paiement sans contact y compris à l’étranger. Dans ce cas, le règlement s’effectue suivant les mêmes modalités qu’en France. La procédure ainsi que la signalétique sont identiques.

En revanche, d’un pays à l’autre, le plafond d’utilisation du paiement sans contact peut varier.

Peut-on faire opposition en cas de paiement sans contact ?

Il faut savoir que la carte bancaire sans contact reste un moyen de paiement muni d’une puce. Par conséquent, il est possible de se faire pirater sa CB. Dans tous les cas, mieux vaut rester vigilant.

Si vous constatez des opérations frauduleuses sur votre compte, contactez sans attendre votre organisme bancaire. Et faites opposition comme s’il s’agissait d’un vol ou d’une perte.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.