Peut-on annuler un chèque de banque ?

annuler cheque de banque

Un chèque de banque est souvent demandé lors de l’achat d’une voiture entre particuliers. Mais il peut aussi servir à régler d’autres achats importants. Ce moyen de paiement, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le chèque bancaire traditionnel, peut vous être réclamé dans plusieurs situations. Alors, comment l’obtenir ? Et comment annuler un chèque de banque en cas de fraude ou transaction annulée ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le chèque de banque pour éviter les déconvenues (arnaque, escroquerie, perte, vol etc.) !

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Le chèque de banque est émis et signé par une banque. Il est à l’ordre du vendeur. Il ne faut donc pas confondre ce moyen de paiement spécifique avec le chèque bancaire classique qui est à remplir par vos soins.

Généralement, lors d’une transaction importante, telle que l’achat d’un véhicule ou d’un objet d’art, les vendeurs réclament un chèque de banque. En effet, il s’agit d’un gage de sécurité, même s’il existe des arnaques ou escroqueries aux chèques de banque. https://youtu.be/p9z8y7db_1U

A savoir : depuis 2015, la loi interdit le paiement d’un bien immobilier avec le chèque de banque.

Comment obtenir un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, la démarche s’avère très simple. Il suffit de se rendre au guichet de sa banque pour en faire la demande.

L’établissement procédera alors à une vérification en s’assurant que vous disposez bien des fonds nécessaires. Dès validation, la banque vous remettra le chèque de banque.

Quels sont les délais pour avoir un chèque de banque ?

Sachez qu’il faut respecter un délai pour obtenir un chèque de banque. Celui-ci varie en fonction de l’établissement émetteur. Certaines banques remettent le chèque de banque immédiatement.

En revanche, d’autres établissements ont besoin de deux jours pour remettre le document. Si votre demande s’avère urgente, il est préférable d’anticiper. Renseignez-vous sur les délais pratiqués auprès de votre conseiller bancaire.

Est-ce payant ou gratuit ?

Le chèque de banque sécurise une transaction. Il s’agit de son principal avantage. En revanche, il s’agit d’un service bancaire payant, ce qui représente un inconvénient.

Souvent, vous devrez compter une dizaine d’euros pour obtenir un chèque de banque. Renseignez-vous sur la tarification appliquée auprès de votre conseiller bancaire ou en consultant la plaquette des tarifs de votre banque.

Que faut-il vérifier pour éviter l’escroquerie ou la fraude au chèque de banque ?

Le chèque de banque figure comme le moyen de paiement le plus sûr. Cependant, il n’est pas à l’abri d’escroqueries. Avant d’accepter un paiement par chèque de banque, il convient donc de redoubler de vigilance.

Si vous avez un doute, mieux vaut contacter sans tarder la banque émettrice qui validera la fiabilité du chèque de banque. Cette démarche s’avère indispensable si vous ne voulez pas être victime d’une arnaque. Pour cela, effectuez la transaction lorsque les établissements bancaires sont ouverts. Évitez de vendre un véhicule ou un objet de valeur un dimanche ou un jour férié. Vous trouverez le nom de la banque sur le chèque de banque. Au téléphone, transmettez au guichetier le numéro de chèque, son montant ainsi que le nom du bénéficiaire.

A noter que vous êtes aussi dans votre bon droit de demander à l’acheteur de l’accompagner jusqu’au guichet de sa banque. Il s’agit alors du moyen le plus sûr pour éviter toute fraude.

Ensuite, vérifiez bien que le montant soit exact. En cas d’erreur sur la somme, refusez le chèque de banque car il peut s’agir d’un document volé. Et n’acceptez pas les demandes particulières, par exemple, si l’acheteur veut régler une partie de la somme en espèces.

Et pour éviter l’usurpation d’identité, demandez une pièce d’identité à l’acheteur en vérifiant que les informations et la photographie correspondent à la personne que vous avez devant vous. Le cas contraire, ne prenez aucun risque. Refusez la transaction.

Enfin, si le chèque de banque semble avoir subi des altérations (rayures, ratures…), ne le prenez pas et annulez la vente.

Peut-on faire annuler un chèque de banque ?

Au moment d’acheter un véhicule, la transaction peut être annulée pour diverses raisons. Il peut aussi y avoir un changement sur le montant. Dès lors, le chèque de banque n’est plus bon.

Pour pallier ces différentes situations, vous pouvez annuler un chèque de banque et faire opposition. Cela demande de respecter une procédure spécifique.

Comment annuler un chèque de banque ?

Il y a plusieurs possibilités pour faire annuler un chèque de banque et faire opposition. En première intention, conservez le document avec vous et barrez-le en y apposant la mention « annulé » à la main.

Ensuite, rendez-vous dans votre agence bancaire pour remettre le chèque de banque barré au guichet. L’opération doit être réalisée en main propre, sans intermédiaire. Habituellement, il convient de remettre le chèque de banque annulé dans l’agence qui vous l’a remis. Le guichetier vous demandera une pièce d’identité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité d’envoyer votre chèque de banque par courrier au service concerné. Accompagnez alors votre chèque de banque d’un courrier daté et signé. Demandez l’adresse exacte à votre conseiller bancaire. Et adressez votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

Dès annulation de votre chèque de banque, l’argent serra à nouveau crédité sur votre compte d’ici quelques jours. Généralement, la banque ne vous facture aucun frais pour faire annuler le chèque de banque. En revanche, vous ne serez pas remboursé des frais d’émission du document. https: https://youtu.be/-628ylkSXyU

Annulation d’un chèque de banque en cas de vol ou perte

Si vous avez perdu votre chèque de banque, ou si celui-ci a été volé, vous devez contactez votre banque au plus vite. La plupart des établissements disposent d’un service ouvert en continu permettant de faire opposition sur vos moyens de paiement.

Munissez-vous de votre reçu obtenu lors du retrait du chèque de banque, ainsi que de toutes les informations relatives au moyen de paiement. Cela facilitera les démarches.

A noter que la banque vous facturera très certainement cette annulation suite à une perte ou vol.

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