L’usage d’un compte bancaire facilite largement votre quotidien. Il vous permet de recevoir vos revenus facilement, de payer vos factures régulières automatiquement ou encore de régler vos achats en ligne et en magasin sans vous encombrer avec du cash. Mais voilà ! Cette pratique aujourd’hui indispensable, voire obligatoire, n’est pas sans risque. En effet, vous pouvez rencontrer de temps en temps quelques problèmes au cours des paiements et des transactions réalisées sur votre compte bancaire. Trouvez ci-dessous les éventuels soucis et les solutions adaptées afin de vous aider à mieux utiliser votre compte bancaire.
Vous rencontrez des soucis dans le remboursement de vos crédits
Des simples crédits à la consommation aux plus importants crédits immobiliers, les banques prêtent de l’argent à tout le monde. Étudiants, ménages, professionnels et entreprises petites et grandes ont recours à ce service bancaire. Votre compte bancaire vous donne accès à un crédit si vous présentez une bonne solvabilité et des capacités d’emprunt raisonnables selon votre banque. Pourtant, il peut arriver que vous ne parveniez pas à rembourser votre crédit selon les échéances.
Le problème est assez simple s’il s’agit d’un simple retard ponctuel. À titre d’exemple, vous ne recevez pas votre salaire à une date prévue. Dans ce cas, il suffit d’informer de votre banque de ce retard qui n’affecte pas votre solvabilité. Vous pourriez ensuite régler la tranche de remboursement le plus rapidement possible après une demande de découvert ou une rallonge des échéances.
S’il vous est impossible d’honorer le remboursement pour des raisons plus graves (perte d’emploi, accident vous empêchant de continuer une activité professionnelle…), il faudra vous rendre auprès de votre banque pour trouver des solutions adaptées. Un report du paiement des échéances ou un rééchelonnement de votre crédit sont envisageables. Les différentes offres de rachats de crédit peuvent également faire partie des solutions proposées par votre banque. Dans tous les cas, pensez à négocier avec votre banquier une solution à l’amiable qui lui permettra de retrouver l’argent prêter et qui vous aidera à honorer votre dette. Suivez nos conseils pour gérer vos finances comme un pro et rembourser vos emprunts sans difficulté.
Vos paiements en ligne ne sont pas acceptés
La possibilité de payer vos achats en ligne fait partie des grands avantages de l’usage d’un compte bancaire et d’une carte de paiement associé. Il peut, pourtant, arriver que votre carte bleue soit refusée pendant le règlement d’un achat en ligne. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus :
- Vous avez dépassé le plafond de retrait autorisé (carte bleue ou carte prépayée).
- Votre compte ne dispose pas de l’approvisionnement suffisant pour la transaction.
- Votre compte est à découvert ou a dépassé le plafond de découvert autorisé.
- La transaction est hors de la zone géographique autorisée.
- Votre carte bancaire n’est pas compatible avec le serveur de la banque du bénéficiaire de la transaction.
En cas de refus, pensez en premier lieu à vérifier que votre carte bancaire est acceptée par le site marchand. Si la carte n’est pas acceptée, le problème ne vient pas de votre compte bancaire, mais uniquement d’une incompatibilité des moyens de paiements.
Si votre carte est compatible, mais qu’elle est refusée, vérifiez votre solde et la localisation de la transaction. En cas de restrictions géographiques, votre banque peut, éventuellement, débloquer les limitations et permettre le paiement sur votre accord.
Si le problème vient d’un manque d’approvisionnement, vous devriez créditer votre compte d’un montant suffisant avant de pouvoir réaliser le paiement en ligne de vos achats. Vous pouvez aussi demander un découvert bancaire si votre banque vous l’autorise.