Comment faire quand sa carte bleue n’est pas acceptée ?

Carte Bleue Non Acceptee

La carte bleue figure aujourd’hui parmi les modes de paiements les plus courants. Il est plus simple à transporter que les liquides et permet une gestion plus facile de vos finances à travers un compte bancaire associé. Mais voilà, il peut arriver que la carte bleue ne soit pas acceptée alors que vous êtes sur le point d’effectuer un paiement auprès d’un commerçant ou d’une enseigne. Après le gène engendré par le refus, la panique nous atteint rapidement. Que faire ? Comment résoudre ce problème qui risque de s’embourber ? Ne paniquez pas, expertpublic.fr vous fournit dans cet article la meilleure façon de gérer le refus de votre carte bleue lors d’un paiement.

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Comprendre les raisons du refus

Avant d’appeler votre banquier afin qu’il explique les raisons du refus de votre carte bleue, pensez vérifier les éventuelles erreurs lors de la procédure de présentation de celle-ci. En effet, il est possible que vous ayez saisi un code secret erroné. Ne vous méprenez pas, il est assez courant de voir des propriétaires de cartes bleues oublier tout simplement le code confidentiel associé. Voilà pourquoi certaines banques proposent un déblocage rapide de ce type de carte de paiement en cas d’oubli du code secret. Ce service n’est cependant pas proposé par toutes les banques. Consultez donc notre article dédié pour choisir la banque qui saura au mieux répondre à vos attentes.

Il est aussi possible que votre carte bleue soit endommagée. En effet, ce type de moyen de paiement reste vulnérable comme vous pourriez le constater ici. La piste magnétique ou la puce peut être rayée ou cassée, rendant la carte bleue défectueuse. Vous ne pourriez donc pas vous en servir pour régler vos paiements.

Vérifiez également que votre carte bancaire n’a pas expiré. La carte bleue est proposée avec une durée de validité. À l’échéance de cette durée de validité, elle ne sera plus utilisable même si votre compte dispose de provisions suffisantes pour un paiement.

Dans ces trois cas, sachez que vous ne pourriez pas utiliser la carte bleue dans l’immédiat, celle-ci devant être débloquée ou remplacée. Vous devriez alors utiliser un chèque pour régler vos achats et vos factures dans les plus brefs délais. Nous vous donnons, dans cet article, des conseils pour bien remplir votre chèque.

Rendez-vous auprès de votre banque pour demander une nouvelle carte si elle ne peut pas être débloquée. Une démarche administrative est nécessaire pour avoir une nouvelle carte. Celle-ci varie d’une banque à une autre. Dans la majorité des cas, le remplacement de votre carte bleue ne nécessitera pas de frais supplémentaires.

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Votre compte est à découvert

Si votre carte bleue est refusée alors qu’elle est valide, qu’elle n’est pas endommagée et que vous avez saisi le code secret correct, cela signifie que votre solde est insuffisant. Vous ne disposez donc pas de fonds suffisant pour régler le montant demandé par le paiement. Il est même possible que votre compte soit à découvert. Certaines banques permettent un découvert bancaire. Si c’est le cas, le refus peut être assimilé à un dépassement du découvert bancaire autorisé. La banque se chargera de régler les opérations afférant. Toutefois, vous devriez veiller à approvisionner votre compte dans les délais impartis.

Aux cartes bleues sont aussi appliquées des limites de retraits. Si vous avez atteint les limites, vous ne pourriez pas utiliser la carte pendant un certain temps. Cela ne signifie toutefois pas que votre compte n’est pas approvisionné. Dans ce cas, il faudra vous rendre auprès d’une agence pour retirer du liquide pour effectuer vos achats.