Opposition carte bancaire Banque Populaire : les démarches

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Vous avez égaré ou perdu votre carte bancaire, ou vous êtes victime d’une fraude à la CB ? N’attendez surtout pas que votre compte soit indûment prélevé, faites opposition au plus vite. Dans cet article, découvrez les différents moyens mis à votre disposition pour procéder à une opposition carte bancaire Banque Populaire. Et découvrez également les délais, les conséquences de l’opération notamment en termes de frais, ainsi que les obligations de la banque et la procédure à suivre en cas de litige.

Quand peut-on faire opposition à sa CB ?

Vous avez la possibilité de faire opposition à votre carte bancaire lorsque l’un de ses trois cas de figure se présente :

  • vol de votre CB ;
  • perte de votre moyen de paiement ;
  • utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation. En cas de carte bancaire égarée, effectuez des recherches à votre domicile ou dans votre voiture avant de faire opposition car il s’agit d’une opération irréversible.

A savoir : si votre carte bancaire a été avalée par un guichet ou distributeur automatique de billets sans que vous ayez composé trois codes faux, faites immédiatement opposition car il peut s’agir d’une fraude à la CB.

Les solutions pour faire opposition à sa carte bancaire La Banque Populaire

D’abord, si vous avez perdu votre carte ou si elle a été volée, bloquez votre CB au plus vite en faisant opposition. Appelez en priorité le numéro d’opposition au 01 77 86 24 24. Il s’agit d’un numéro non surtaxé, disponible tous les jours 24h/24.

En cas de vol, faites également une déclaration à la gendarmerie ou au commissariat de police. Puis, confirmez par écrit à votre agence de la Banque Populaire cette opposition. Joignez-y le double de la déclaration, le cas échéant.

Sachez que vous avez la possibilité d’enregistrer votre opposition sur le site de la Banque Populaire, à condition de bénéficier d’un abonnement de banque en ligne. Vous trouverez alors sur le site la déclaration de perte et vol à faire parvenir à votre agence. A noter, l’application Banque Populaire permet aussi de réaliser l’opération d’opposition depuis votre smartphone.

Enfin, par défaut, il existe également un numéro interbancaire réservé aux oppositions. Appelez le 0 892 705 705 en fournissant les informations suivantes : numéro de carte bancaire à 16 chiffres et date d’expiration. Cela suppose que vous ayez relevé ces informations avant de perdre ou de vous faire voler votre CB.

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Faire opposition à sa carte bancaire La Banque Populaire : les délais

Dans votre intérêt, il est préférable de faire opposition sans tarder, dans un délai de 2 ou 3 jours maximum. Certains contrats de carte bancaires prévoient ce délai pour faire opposition sur son moyen de paiement. Et si vous attendez trop longtemps, la Banque Populaire peut vous accuser de négligence et ne pas vous rembourser les sommes indûment prélevées.

Ensuite, l’annulation de la CB se révèle valable à compter de la date d’opposition. Dès lors, vous n’êtes plus considéré comme responsable des sommes prélevées sur votre compte bancaire.

Enfin, vous disposez d’un délai de 70 jours maximum après la date d’édition de votre relevé de comptes pour signaler toutes les opérations effectuées à votre insu.

Quelles sont les conséquences pour le titulaire de la carte bancaire ?

Faire opposition à sa CB La Banque Populaire n’est pas anodin puisque cela entraine plusieurs conséquences notamment financières (en fonction des contrats) :

  • frais d’opposition ;
  • franchise d’un montant de 50 euros pour les sommes prélevées avant la demande d’opposition si le code de la carte bancaire a été utilisé ou si le débit contesté a eu lieu en dehors de l’Espace économique européen ;
  • achat d’une nouvelle carte bleue. L’opposition est irréversible. Elle annule la date de validité de la CB, même si vous la retrouvez.

Les obligations de La Banque Populaire

Veillez à ne pas confondre opposition sur CB et résiliation de votre carte bancaire car les deux opérations sont différentes. Et elles n’entraînent pas les mêmes conséquences pour la banque.

D’abord, la Banque Populaire doit vous rembourser les prélèvements dépassant le plafond de 50 euros sauf si vous avez fait preuve d’une extrême négligence ou si votre CB a été utilisée avec le code confidentiel.

Ensuite, en cas d’utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, sans perte ou vol, la banque doit vous rembourser ces opérations dès réception de votre demande. Vous avez 13 mois pour effectuer les démarches, mais il s’avère préférable de ne pas attendre. Sachez que le délai est ramené à 70 jours voire 120 lorsque les paiements sont effectués en dehors de l’Union européenne.

Enfin, d’après la loi, notez que la Banque Populaire doit apporter la preuve que vous avez été négligent le cas échéant. Elle ne peut pas se permettre d’affirmer que vous avez simplement été victime d’hameçonnage (ou phishing).

Que faire en cas de litige avec La Banque Populaire ?

Le centre d’opposition délivre un numéro d’enregistrement lors d’une demande d’opposition. Conservez précieusement ce numéro car il vous sera utile en cas de litige avec votre banque. Si l’établissement financier montre des difficultés à vous rembourser les sommes après opposition, suivez la démarche suivante :

  • prenez d’abord contact avec votre conseiller Banque Populaire ou le directeur d’agence afin d’exposer votre situation.
  • puis, si aucune solution satisfaisante n’a été apportée, vous pouvez contacter le Service clientèle de l’établissement financier en utilisant l’outil en ligne : https://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Services/Pages/Exprimer-une-reclamation.aspx
  • ensuite, si la réponse ne vous convient pas, contactez gratuitement le Médiateur de la Banque Populaire Régionale. Trouvez ses coordonnées en utilisant l’outil mis à votre disposition sur le site de l’établissement : https://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Services/Pages/Exprimer-une-reclamation.aspx. Le professionnel dispose de deux mois maximum pour vous répondre ;
  • enfin, si le litige persiste malgré l’intervention du Médiateur de la Banque Populaire Régionale, il y a le recours judiciaire. Pour les montants de moins de 10 000 euros, saisissez le tribunal d’instance. Et pour les montants de plus de 10 000 euros, tournez-vous vers le tribunal de grande instance.

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