118 400 pour faire opposition à votre carte bancaire

118400 opposition carte bancaire

Vous avez fouillé la maison entière, en vain ! Impossible de remettre la main sur votre carte bancaire. Perdu ou volé, votre moyen de paiement se trouve dans la nature. Pour éviter les conséquences financières, mieux vaut agir très rapidement. La première étape consiste à faire opposition sur votre carte bancaire. Mais souvent dans les situations d’urgence, il n’est pas rare de paniquer et de ne plus connaître la procédure. Heureusement, il existe un numéro pour vous aider au quotidien. Découvrez en quoi consiste le numéro 118 400. Cet annuaire universel vous sera utile pour faire opposition sur votre carte bancaire le moment venu. On vous dit tout sur la marche à suivre !

118 400 : le numéro pour faire opposition à votre carte bancaire

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il faut agir vite en faisant opposition sur votre moyen de paiement. Cela permet de protéger votre carte bancaire en empêchant les paiements à votre insu et d’accéder au remboursement des sommes éventuellement dépensées sans votre permission. Notez que la démarche se révèle aussi valable lors d’une utilisation frauduleuse de votre compte bancaire.

Le 118 400 est un service de renseignement universel qui vous offre des informations téléphoniques fiables et rapides dans les situations d’urgence. Les réponses à vos demandes s’effectuent en continu, 24h/24, 7j/7. Le numéro vous met en communication direct avec les services de votre banque pour que votre demande d’opposition soit traitée dans les meilleurs délais. Cela vous évite les recherches fastidieuses.

A lire aussi >> Opposition carte bancaire Crédit Agricole : comment faire ?

118 400 : les infos pratiques (horaires, coût…)

Le numéro 118 400 est disponible en continu, tous les jours et 24h/24. Il s’agit d’un service payant facturé (2,99 €/appel + 2,99 €/min).

D’autre part, le 118 400 est un service indépendant, non affilié à l’administration.

Les avantages d’appeler le 118 400

Appeler le 118 400 permet d’entrer au plus vite avec les services compétents pour faire opposition sur votre carte bleue. Dès que l’opération est réalisée, votre moyen de paiement ne peut plus être utilisé. Faire opposition se révèle une étape cruciale qu’il convient d’effectuer le plus rapidement possible pour éviter les conséquences financières.

Souvent lorsque l’on se fait dérober sa carte bancaire, il y a une certaine confusion. Pris de panique, nous oublions la procédure à suivre ou nous ne parvenons plus à mettre la main sur le numéro à contacter. Dans ce cas de figure, il est plus simple d’appeler le 118 400. Un conseiller vous répond et prend en charge votre demande, ce qui facilite les démarches.

Le service de renseignements dispense également des informations fiables. Cela se révèle extrêmement rapide à l’heure où l’on trouve tout et son contraire sur Internet. Vous n’avez pas besoin de consulter plusieurs sites ou appeler différents numéros pour obtenir le renseignement dont vous avez besoin. Le 118 400 répond à vos questions de manière sûre.

A savoir : suite à votre déclaration d’opposition de carte bleue, vous devrez également adresser à votre banque une confirmation écrite de votre demande d’opposition. Il doit s’agir d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre conseiller financier pourra vous confirmer cette étape dans la procédure à suivre.

Et en cas de vol de votre CB, vous devrez aussi vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de votre situation géographique pour déposer plainte. Sachez que la preuve du dépôt de plainte vous sera utile pour obtenir le remboursement des sommes retirées à votre insu. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer au poste de police. Ainsi, vous communiquez toutes les informations importantes à l’avance. Attention, la carte bancaire fait exception au principe selon lequel il ne peut y avoir de vol entre proche (époux, parent, enfant).

Les autres solutions pour faire opposition à votre CB

Notez qu’il existe d’autres solutions, moins onéreuses, pour faire opposition sur sa carte bancaire. Vous pouvez commencer par appeler le numéro du centre d’opposition de votre banque. Conservez précieusement le numéro dans votre portefeuille ou dans les contacts de votre téléphone portable. En cas de besoin, il est valable aussi bien en France qu’à l’étranger.

Par défaut, vous avez la possibilité d’appeler le serveur vocal toute banque au 0 892 705 705. Il s’agit d’un service interbancaire payant facturé 0,34 € la minute, disponible 24h/24, 7j/j. Ce numéro est valable uniquement en France.

A l’étranger, vous pouvez faire opposition sur votre CB en composant le numéro affiché sur les distributeurs de billets acceptant votre carte. Pour faciliter la mise en opposition de la CB, le centre téléphonique d’opposition vous demandera le numéro à 16 chiffres de votre carte. Il est donc important de le noter quelque part (portefeuille, téléphone portable…).

Le centre d’opposition vous fournira ensuite un numéro d’enregistrement, à conserver et mentionner aux services de police lors de votre dépôt de plainte.

A savoir : l’opposition est une opération irréversible et payante dans certains cas. Le prix d’une opposition de carte bancaire varie en fonction de plusieurs éléments, et notamment de la nature des garanties souscrites, ainsi que de la convention de votre CB. Mais généralement, il faut compter environ 10 euros pour effectuer l’opération. L’argent vous sera réclamé s’il s’agit d’une perte. Cependant, en cas de vol ou de fraude à la CB, la mise en opposition et la commande de la nouvelle carte seront gratuites.

Sachez que si jamais vous retrouvez votre cartbe bleue après avoir fait opposition, celle-ci ne pourra jamais être remise en service. Elle devra être détruite. Dès que vous confirmez une opposition auprès de votre banque, une nouvelle carte bancaire est commandée automatiquement.

Besoin d’espèces : pouvez-vous demander une avance en attendant votre nouvelle CB ?

Vous avez besoin d’espèces ou d’une carte en urgence car celle-ci a été perdue ou volée ? Après autorisation de votre banque, vous pouvez recevoir une carte de remplacement en urgence dans un délai très court (1 à 2 jours).

Par ailleurs, l’établissement financier peut mettre des espèces à votre disposition dans un endroit proche de votre situation géographique. Cela vous permettra de disposer de liquidité dans les heures suivant l’obtention d’autorisation de votre banque.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.