Comment activer la carte prépayée de la Banque Postale ?

carte prépayée banque postale

Au-delà des cartes bancaires classiques, il existe la carte prépayée. La Banque Postale propose ce moyen de paiement facile d’utilisation. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la carte prépayée de la Banque Postale : comment la souscrire, les démarches pour l’activer et la recharger, son tarif…

Qu’est-ce que la carte prépayée de la Banque Postale ?

Il s’agit d’une carte bancaire internationale Visa. Elle est rechargeable, à autorisation systématique et non rattachée à votre compte courant. En outre, le moyen de paiement se révèle accessible à partir de 18 ans.

La carte prépayée de la Banque Postale fonctionne de manière simple. Vous chargez votre carte de la somme souhaitée, jusqu’à 1500 euros. Puis, vous l’utilisez de la même façon qu’une carte bleue traditionnelle.

Avec cette carte de paiement, vous pouvez effectuer des commandes à distance ou réaliser des achats chez les commerçants. La carte permet aussi de retirer de l’argent en France comme à l’étranger.

D’autre part, la carte prépayée de la Banque Postale possède quelques particularités :

  • vous ne pouvez pas dépenser une somme supérieure à celle chargée sur votre carte (plafond de 1500 euros sur 30 jours glissants) ;
  • elle est aussi indépendante de votre compte courant. Par conséquent, les dépenses réalisées avec ce moyen de paiement n’apparaissent pas sur vos relevés de compte. En revanche, vous pouvez consulter l’ensemble des transactions effectuées sur un espace personnel de gestion. Pour y accéder, vous aurez besoin d’un identifiant ainsi que d’un mot de passe ;
  • enfin, vos achats à distance, et notamment sur Internet, se révèlent davantage sécurisés. Vous n’avez pas besoin de communiquer le numéro de votre carte bancaire principale, ce qui permet d’éviter les utilisations frauduleuses.

Les conditions d’accès du moyen de paiement

Il faut savoir que la carte prépayée de la Banque Postale n’est accessible que sous conditions. En effet, elle est réservée aux personnes physiques majeures domiciliées en France métropolitaine ou dans les DOM TOM.

Pour posséder une carte prépayée internationale, vous devez aussi posséder une adresse mail valide ainsi qu’un accès Internet. Et vous devez obligatoirement être client titulaire d’un compte courant postal dans l’établissement. Notez également que vous ne pouvez détenir qu’une seule carte prépayée.

En ce qui concerne les lieux d’accès, il existe aussi des conditions. Pour utiliser votre carte prépayée dans les commerces, celui-ci doit accepter les cartes du réseau Visa. Et pour retirer de l’argent, le distributeur automatique doit afficher le logo « Visa ».

Enfin, en raison de son fonctionnement particulier, la carte prépayée de la Banque Postale ne peut pas être utilisée partout. En effet, il existe certaines restrictions : commerces qui ne font pas de demande d’autorisation systématique, certains automates (parking, péage…). Pour éviter les déconvenues, il convient donc de posséder un autre moyen de paiement.

Comment souscrire ?

La souscription de la carte prépayée peut s’effectuer de multiples manières :

  • en vous rendant directement dans votre bureau de poste ;
  • en appelant le 3639 (choix 2) ;
  • en téléchargeant le bulletin de souscription disponible en suivant ce lien : https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/quotidien/cartes/internationales_prepayees/carte_prepayee/souscription.souscription.html;
  • en ligne, en vous connectant directement à votre espace client Internet. Pour accéder au formulaire de souscription en ligne, dirigez-vous vers la rubrique « S’informer et souscrire », « Comptes bancaires », puis « Cartes bancaires internationales prépayées ».

Comment activer la carte prépayée de la Banque Postale ?

D’abord, avant de vous en servir, la carte doit être activée par le souscripteur après réception des codes de connexion (identifiant et mot de passe).

Pour effectuer l’activation de la carte prépayée de la Banque Postale, vous avez plusieurs possibilités :

  • connectez-vous sur labanquepostale.fr/prepaye et allez dans la rubrique « Espace personnel » ;
  • ou appelez le serveur vocal interactif en composant le 09 69 36 70 20 ;
  • vous pouvez aussi activer votre carte via l’application mobile de gestion des cartes prépayées ;
  • enfin, depuis l’espace client Internet de la Banque Postale, rendez-vous dans la rubrique « Gérer » puis « Cartes prépayées ». Servez-vous de vos codes d’accès habituels.

En ce qui concerne la gestion de la carte bancaire prépayée, les démarches s’effectuent à distance (rechargement, changement de visuel…). Pour cela, accédez à votre espace personnel de gestion en utilisant vos codes de connexion (identifiant et mot de passe).

Comment charger et recharger la carte prépayée ?

Il faut savoir que le chargement de la carte prépayée de la Banque Postale ne peut s’effectuer qu’à partir d’un compte courant détenu dans l’établissement. Le premier chargement ne peut pas être inférieur à la somme de 20 euros.

Ensuite, vous choisissez le mode de rechargement de la carte. Il peut être occasionnel ou bien permanent. Puis, vous avez la possibilité de recharger le moyen de paiement de 10 euros jusqu’à 1500 euros. Enfin, notez que la carte est plafonnée en termes de paiement et retrait au montant disponible. Celui-ci ne peut pas excéder 1500 euros sur 30 jours glissants.

A savoir : la mise à disposition des fonds s’effectue dans l’immédiat lors du rechargement par carte bancaire ou virement.

Les services liés à la carte prépayée de La Banque Postale

D’autre part, des services spécifiques sont rattachés à la carte prépayée de La Banque Postale. Parmi eux :

  • l’alerte SMS qui vous prévient dès que le solde disponible sur la carte est inférieur ou égal à 10 euros. Il s’agit d’un service gratuit (pas plus de deux SMS par mois) ;
  • une application mobile pour gérer votre carte bancaire partout et à tout moment depuis votre smartphone (Apple ou Android). Ce service est aussi gratuit ;
  • quatre visuels de carte disponibles.

Combien coûte la carte prépayée de la Banque Postale ?

Au 1er janvier 2019, le montant de la cotisation annuelle de la carte prépayée de la Banque Postale s’élevait à 19 euros. Retrouvez la tarification dans la plaquette disponible en ligne en suivant ce lien : https://www.labanquepostale.fr/particulier/Outils/tarifs_bancaires.html

En revanche, vous ne payez pas de frais de gestion supplémentaires et les opérations de rechargement s’avèrent gratuites. Et ce, quel que soit le montant ou le mode de rechargement sélectionné (par carte bancaire, par virement…).