Votre carte bancaire à la Banque Postale ne répond plus à vos besoins ? Vous pouvez aussi vouloir la changer en raison d’une perte, vol, utilisation frauduleuse ou mauvais fonctionnement. Dans tous les cas, découvrez les procédures à suivre. On vous dit tout sur les formalités à accomplir pour changer de carte bancaire à la Banque Postale.
Procédure pour changer de carte bancaire à la Banque postale
En première intention, il convient de contacter votre conseiller bancaire de la Banque Postale pour lui exposer votre envie de changer de CB. Il sera alors vous conseiller sur les cartes bancaires disponibles.
Pour contacter votre conseiller, il existe différentes possibilités : par téléphone, par courriel, ou en vous rendant directement dans votre bureau de poste. Cependant, il est préférable de prendre rendez-vous au préalable.
Résilier sa carte bancaire Banque Postale
D’abord, sachez que votre carte bancaire la Banque Postale est liée à un compte porteur d’un contrat. Celui-ci est conclu pour une durée indéterminée. Cependant, il est tout à fait possible de résilier sa carte bancaire actuelle. Et ce, à tout moment sans avoir à résilier le compte de rattachement.
Généralement, la carte bancaire possède une validité de deux ans et la procédure de renouvellement est lancée automatiquement quinze jours avant la date d’échéance. Donc, sauf intervention de votre part, votre banquier vous fournira une nouvelle carte même si l’ancienne est périmée.
Pour résilier votre carte bancaire à la Banque Postale, vous devez envoyer un courrier de résiliation avec accusé de réception au service client de l’établissement. Sachez toutefois qu’il y a un délai de préavis d’un mois à respecter. Dans votre lettre de résiliation, n’oubliez pas de mentionner le numéro de compte lié à votre carte bancaire.
Ensuite, dès réception de votre courrier, la Banque Postale vous enverra un courrier d’accusé de réception. Et la résiliation sera effective un mois après, lorsque le délai sera passé. Notez que si la résiliation intervient avant la fin de la validité de la CB, la Banque Postale vous remboursera la cotisation annuelle en prenant en compte le prorata de la durée de validité restante.
Enfin, vous devrez rendre la carte bancaire à l’établissement pour destruction, ou envoyer une déclaration sur l’honneur pour certifier que le moyen de paiement a bien été détruit.
Attention, si vous souhaitez résilier votre compte courant en même temps que votre carte, il s’agit d’une autre procédure.
Lire aussi: Comment obtenir une carte bancaire à La Banque Postale ?
Modifier les options de sa carte bancaire en ligne
D’autre part, si vous souhaitez changer de carte bancaire à la Banque Postale parce que ses options ne correspondent plus à vos besoins, sachez que la démarche peut s’effectuer en ligne par vos soins.
En effet, depuis le 1er avril 2019, la Banque Postale permet à ses clients qui détiennent une carte de paiement Visa de personnaliser et paramétrer gratuitement leur CB. L’opération s’effectue depuis l’application mobile, sans avoir à se déplacer au bureau de poste. Il suffit de se connecter à son espace et de se rendre dans le volet « Mes cartes » de l’application. Celle-ci est disponible en continu.
Ainsi, outre la consultation des plafonds de retrait et de paiement, vous pourrez activer ou désactiver le paiement sans contact, le paiement en ligne et le montant des plafonds. Il est possible également de bloquer sa carte de façon temporaire et de la réactiver ensuite. De la même manière, vous pouvez faire opposition sur votre CB en cas de perte ou vol de votre moyen de paiement.
Changer sa CB La Banque Postale après une opposition
Si votre carte bancaire La Banque Postale est perdue ou a été volée, vous devez faire opposition. Cette démarche reste indispensable pour éviter une utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement.
Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une opération irréversible. Même si vous retrouvez votre carte bleue après opposition, celle-ci ne sera plus valide et devra être détruite.
Pour commander une nouvelle carte bancaire à la Banque Postale après opposition, vous devez procéder de la manière suivante :
- contacter votre conseiller pour faire opposition sur votre carte ;
- portez plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de chez vous, s’il s’agit d’un vol. Le dépôt de plainte vous sera réclamé par la Banque Postale si la fraude est avérée ;
- demandez ensuite à votre conseiller bancaire de vous commander une nouvelle carte ;
- patientez pendant une quinzaine de jours avant de recevoir votre nouveau moyen de paiement et votre nouveau code confidentiel.
Changer de carte La Banque Postale dans le cadre d’un renouvellement automatique
Il faut savoir que toutes les CB possèdent une date de validité. Présente sur le recto de la CB, elle se présente sous la forme mois et année (MM/AA). Passé ce délai, votre carte n’est plus valide, mais périmée ou expirée. Par conséquent, vous ne pouvez plus régler vos achats ou retirer de l’argent via son intermédiaire.
Pour changer de carte, vous n’avez pratiquement rien à faire. En effet, quinze jours avant la date d’expiration, la Banque Postale procède automatiquement au renouvellement de votre carte bancaire. Celle-ci s’avère alors disponible au bureau de poste dès le lendemain de la date d’expiration. Ainsi, vous disposez d’un mode de règlement sans interruption.
Comment la carte bancaire et le code confidentiel sont envoyés ?
Lors d’un changement de carte bancaire à la Banque Postale, vous devez récupérer votre nouveau moyen de paiement au bureau de poste. Néanmoins, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il est possible de recevoir la CB par courrier.
Et d’autre part, pour des raisons de sécurité, votre nouvelle carte bancaire et votre code confidentiel font l’objet de deux envois séparés. Dès réception de votre nouvelle CB, la Banque Postale vous adresse par voie postale votre nouveau code secret. Ne le divulguez à personne y compris à votre entourage, et retenez-le afin de n’en garder aucune trace écrite.
Est-ce qu’il faut payer pour refaire une carte bancaire à la Banque Postale ?
Certains établissements bancaires ne facturent pas le changement de carte bleue. En revanche, il s’agit d’un service payant à la Banque Postale. La refabrication d’une carte bancaire est facturée 13,50 euros, sauf pour les cartes haut de gamme qui bénéficient de la gratuité.
Contacter la Banque Postale pour assistance
En cas de difficulté pour changer de carte bancaire à la Banque Postale ou pour toutes questions, contactez le service client de l’établissement. Appelez le 09 69 39 001, du lundi au samedi de 8h à 20h.
Choisir la bonne carte de crédit : les éléments clés
Quel type de carte bancaire choisir ? Pour choisir la bonne carte de crédit, vous devez d'abord déterminer quel type de carte de crédit correspond le mieux à vos préférences personnelles en termes de conditions contractuelles, d'utilisations que vous en ferez et de modes de paiement. Pour les personnes qui voyagent fréquemment à l’étranger, il faut savoir que certaines cartes sont utilisables dans le monde entier. Pensez bien à vous renseigner car les frais vont varier d’une banque à l’autre. En ce qui concerne le choix de votre carte, voici les différents types de cartes bancaires que vous pouvez retrouver sur le marché.
La carte de retrait dite classique
C’est une carte qui va servir uniquement à retirer de l’argent en liquide depuis un distributeur bancaire. Cette carte est généralement destinée aux enfants ou aux adolescents. Précision importante : il est impossible de faire des achats en ligne avec ou de payer en magasin. Cette carte n’est destinée qu’au retrait d’argent liquide en DAB.
La carte de débit
La carte de débit n'accorde pas de limite de crédit. Elle permet aux consommateurs d'effectuer des paiements sans espèces, de faire des achats sur Internet et de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques. La différence avec une carte de crédit : chaque fois qu'un paiement est effectué avec une carte de débit, le montant est débité directement sur le compte courant de titulaire de la carte. Cela signifie que la transaction n'est effectuée que si le titulaire de la carte dispose des fonds suffisants. Sinon, son paiement sera systématiquement refusé.
La carte de crédit
En règle générale, cette carte est proposée par les banques qui ont un partenariat avec certaines marques comme les grandes surfaces par exemple. Elle offre la possibilité de payer son achat soit immédiatement ou soit à crédit. L’argent sera débité sur le compte courant du titulaire de la carte.
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