DETTE CONTENTIA : Pourquoi Contentia me réclame-t-il de l’argent ?

Dette Contentia

Vous ne connaissez pas la société Contentia alors que vous venez de recevoir une lettre réclamant une certaine somme de sa part ? Vous vous demandez alors pour quelle raison vous venez de recevoir cette dette Contentia ?

Une société de recouvrement, Contentia se charge effectivement de réclamer auprès des débiteurs les dettes qu’ils doivent aux entreprises clientes de la société.

Que fait alors concrètement Contentia ? Pourquoi vous recevez une lettre de sa part ? Et comment faire pour régler votre dette en toute facilité ?

Contentia : une entreprise de recouvrement

Une société de recouvrement de créances impayées, Contentia prend en charge la réclamation des dettes de ses entreprises clientes. Pour cela, elle peut joindre le débiteur par email ou par téléphone ou par courrier. La récupération des dettes s’effectue à l’amiable généralement. Seulement, dans le cas où le débiteur concerné refuse le paiement, la société peut entamer une procédure judiciaire.

Ainsi, si vous avez contracté une dette envers une entreprise dont vous n’avez pas encore remboursé, récemment ou il y a bien longtemps, Contentia, sur la demande de l’entreprise, prendra contact avec le débiteur. Elle commence par une prise de contact en vous envoyant une lettre, plutôt commerciale, pour que vous régliez vos dettes à l’amiable. Différents cas de figure peuvent d’ailleurs se présenter. Ce qui est sûr cependant, c’est que si Contentia vous contacte, c’est parce que vous devez de l’argent à une entreprise.

Vous avez peut-être souscrit à un crédit dont vous n’avez pas pu rembourser pour différentes raisons ? Vous n’avez pas pu régler votre forfait mobile, votre loyer, votre abonnement ou une facture quelconque suite à des problèmes financiers ? Contentia vous contacte pour le règlement de ces dettes.

Lire aussi : Tout savoir sur les néobanques

Régler ses dettes avec Contentia

La première chose à faire lorsqu’on reçoit une demande de règlement de dette provenant de Contentia, c’est de vérifier que c’est bien vous la personne concernée et que l’argent demandé n’a pas encore été effectivement remboursé. Vérification faite, vous devrez penser au règlement de vos dettes. D’ailleurs vous pourrez faire directement le remboursement chez Contentia ou bien prendre contact avec l’entreprise concernée, surtout que vous souhaitiez négocier l’échéance des paiements.

Si vous avez décidé de régler vos dettes directement chez Contentia, vous avez à votre disposition plusieurs moyens, dont :

  • Le règlement par carte bancaire depuis le site internet www.contentia.fr
  • Le règlement par prélèvement bancaire
  • Le règlement par virement
  • Le règlement par chèque ou mandant cash

Quel que soit le moyen de paiement choisi, il est important de préciser que vous ne devez oublier, en aucun cas, d’y faire figurer clairement votre numéro de dossier chez Contentia. Il vous est généralement communiqué dans le courrier de relance envoyé par cette société de recouvrement de créances.

Pexels Photo 6963847

Que faire si vous n’êtes pas à l’origine de cette dette ?

Il peut arriver effectivement que la dette dont Contentia vous demande de régler vous soit totalement inconnue. Dans certains cas, il se peut que ce soit une personne de votre entourage qui a mis votre adresse pour le règlement. Vous pourrez alors informer votre facteur que la personne ne réside plus chez vous. Fraude et escroquerie étant de plus en plus fréquentes de nos jours, vous pourriez également avoir été victime d’une usurpation d’identité. C’est une situation qui peut arriver, mais vous pourrez toujours vous adresser à un avocat ou à une société de protection des consommateurs pour trouver les meilleures solutions.

L'utilité d'une société de recouvrement

Contenta est l'une des sociétés de recouvrement les plus connues chez nous, en France, tout simplement parce que de nombreuses entreprises ont fait appel à elle, ces dernières années, pour le recouvrement de leurs créances, et que de nombreux français ont déjà reçu un courrier de sa part. Une telle société a pour fonction, comme nous l'avons vu, de réussir à obtenir un paiement quand toutes les autres voies que l'on a tenté d'employer n'ont pas donné de résultats positifs. Alors si vous avez vous aussi des problèmes, parce que vous ne parvenez pas à vous faire payer de la somme que l'on vous doit, vous vous demandez certainement comment faire appel à une société de recouvrement pour que ce souci soit résolu une bonne fois pour toutes. Il suffit d'aller chercher sur internet, de vous renseigner, de demander à vos prestataires - votre comptable ou votre agence de communication - pour savoir si, à tout hasard, ils ne connaissent pas une société de recouvrement fiable. Cela arrive à tellement d'entreprises chaque année, d'épuiser de nombreux recours, sans pour autant obtenir satisfaction, que nombre d'entre elles ont déjà fait appel à un prestataire en recouvrement.

Loin de vouloir récupérer toute la somme qui est due en une seule fois, sur le champ, une société de recouvrement peut garantir certaines facilités de paiement à celui qui est endetté. Cela peut être un paiement en plusieurs fois, pour s'assurer que la personne ou l'entreprise, qui s'est endettée, dispose de suffisamment de fonds pour régler ce qu'il doit à son créancier, ou bien à celui qui lui a fourni un service qui n'a jamais été payé. Pour l'entité qui fait appel à des spécialistes du recouvrement, c'est l'assurance que l'affaire sera réglée dans les meilleurs délais. Pour le mauvais payeur, c'est une chance qui est offerte de verser ce qu'il doit sans pour autant avoir de poursuites judiciaires ou de problèmes de ce genre. Tout le monde y gagne donc, dans une situation qui est délicate, et qui dure bien souvent depuis trop longtemps. Quelque part celui qui devait régler une facture et qui ne le faisait pas dormira certainement plus tranquillement, sachant que l'épée de Damoclès qui était sur sa tête a disparu. L'autre partie, elle, est rassurée de voir qu'elle n'aura plus à se soucier d'un dossier difficile et qui durait et ne pouvait être réglée pour de bon.

4.4/5 - (20 votes)