Tout savoir sur les néobanques

Neobanque

La banque a toujours été connue pour fournir des moyens de paiements, des prêts ou des services d’épargne. Vous avez sans doute entendu parler des néobanques. Depuis quelques années, elles ont bouleversé l’industrie bancaire avec des services adaptés à tous les besoins. Elles connaissent d’ailleurs un grand succès auprès du grand public, vu le nombre considérable d’utilisateurs. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur les néobanques.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Une néobanque est une banque digitale qui est souvent appelée banque mobile ou mobile banking. Elle n’est pas rattachée à une banque classique et est uniquement accessible en ligne à partir d’une application. Une néobanque a pour principal objectif de fournir des prestations de service plus simplifiées et qui répondent aux besoins des clients. À cet effet, elles offrent des services que ne peuvent pas remplir les banques traditionnelles.

Quelle est l’origine de la néobanque ?

Comme son nom l’indique, une néobanque signifie « nouvelle banque ». C’est plus précisément le résultat de l’évolution progressive de la technologie. En effet, elle a trouvé le jour grâce à des startups qui opèrent notamment dans l’économie numérique, c’est-à-dire qui développent des services financiers liés à des technologies numériques. Ces startups sont appeléesles fintechs qui viennent des mots « finances » et « technologie ».

Qui peut bénéficier des services d’une néobanque ?

Avec l’utilisation de plus en plus importante des smartphones et d’internet, les offres de néobanques veulent s’adapter à ce nouveau mode de consommation des utilisateurs. Ainsi, la grande partie de la clientèle que ces nouvelles banques ciblent est notamment les jeunes. Par ailleurs, les offres d’une néobanque ne sont pas limitées pour les particuliers, mais également pour les professionnels, grâce à des services spécifiques qui leur sont adaptés.

Ainsi, tous ceux qui se déplacent souvent ou encore ceux qui vivent à l’étranger et qui ont besoin de retirer de l’argent ou de faire des achats sans procédures peuvent y trouver leur bonheur. À cela s’ajoutent les freelances et ceux qui n’ont pas de revenus fixes ou les interdits bancaires, mais qui ont besoin d’un compte à coût réduit et facile à gérer.

Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne ?

Service Neobanque

Une néobanque et une banque en ligne apportent souvent des confusions chez les utilisateurs. Il est vrai qu’elles ont quelques points communs comme les interfaces numériques, mais il existe toutefois des différences. Il faut noter qu’une banque en ligne est souvent rattachée à une banque traditionnelle comme ce qui est le cas pour Hello Bank qui est issue de BNP Paribas.

La souscription

Une néobanque et une banque en ligne sont accessibles en ligne, donc la souscription se fait généralement sur leur propre site. Mais comme une banque en ligne est issue d’une banque traditionnelle, elle demande toujours des justificatifs de ressources et de domicile au moment de la souscription. Cela implique la stabilité des conditions de revenus de l’intéressé, ce qui rend la validation de l’inscription un peu plus longue, ce qui n’est pas le cas pour une néobanque.

Le statut

Effectivement, la néobanque et la banque en ligne ont un statut différent. Comme la néobanque est à l’origine une start-up fintech, elle propose une utilisation plus simple et optimisée grâce à de nouvelles technologies. Quant à la banque en ligne, elle représente plutôt une banque traditionnelle, donc peut proposer des opportunités de crédit.

Les services proposés

Comme les deux types de banques ont un statut différent, elles proposent des services distincts. En effet, une néobanque offre des services limités comme uniquement la possibilité d’avoir un compte courant. Par contre, la banque en ligne permet des services plus élargis comme le dépôt d’espèces et de chèques.

Quant aux fonctionnalités, elles sont plus développées pour une néobanque, car elle peut être accessible sur les tablettes ou smartphones. Ainsi, les services proposés offrent beaucoup d’avantages, si l’on ne parle que de la possibilité de paiement à distance, que ce soit par SMS ou par email. Les consultations de solde peuvent alors se faire à temps réel et en quelques minutes.

Les tarifs

Les tarifs sont différents, notamment au niveau des frais de tenue de compte. Si les banques en ligne proposent des gratuités pour ce service, les néobanques nécessitent non seulement des frais mensuels, mais aussi une commission sur chaque retrait en devises.

La sécurité

Contrairement à une banque en ligne, la néobanque offre plus de sécurité contre les piratages. Ainsi, elle permet un changement du code PIN de la carte bancaire, son blocage ou son déblocage, mais aussi la reconnaissance par les empreintes digitales.

De plus, l’ACPR et l’AMF protègent tous les utilisateurs contre les escroqueries qui peuvent se présenter. Toutefois, pensez à toujours garder vos informations bancaires confidentielles afin d’éviter tout risque d’escroquerie.

Comment fonctionne une néobanque ?

L’utilisation d’une néobanque est facile. Cependant, quelques étapes sont à suivre.

La souscription

L’ouverture d’un compte bancaire peut se faire en quelques clics et ne prendra pas beaucoup de temps. Sachez que vous n’avez pas à fournir de justificatif de domicile ou de revenu pour vous inscrire. Ensuite, une carte bancaire sera offerte dès l’activation de votre compte. Cela vous permettra d’effectuer les différentes transactions comme les achats en ligne, le retrait d’espèces dans les distributeurs, le virement ou la réception d’argent ou encore le paiement chez un commerçant.

La gestion du compte

Une fois que votre profil a été validé, votre néobanque vous permet de gérer facilement votre compte bancaire grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme les SMS et les emails. Vous pouvez ainsi avoir accès à votre solde et suivre vos transactions en temps réel.

La gestion de la carte bancaire

Désormais, vous pouvez bloquer ou débloquer votre carte bancaire selon vos besoins. Cela peut se faire à partir de votre support mobile en changeant le code PIN. Vous pouvez également gérer vos paiements à distance.

Le service en ligne

Vous pouvez bénéficier d’un service de conseil en ligne dans le cas où vous avez rencontré quelques difficultés au niveau de l’utilisation de l’application. Chaque réclamation sera traitée sans vous déplacer, et ce tous les jours 24/24 heures.

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