Vous attendez un virement et vous espérer le recevoir ce lundi mais vous ne savez pas si c'est possible ? On vous explique tout !
Dans le cadre d’un virement ponctuel ou permanent, vous devez recevoir un virement le lundi ? Mais d’abord, est-ce possible ? En effet, de nombreuses banques sont fermées ce jour-là. Quelles sont les conditions à remplir pour que l’opération bancaire soit effectuée en début de semaine ? Tout ce qu’il faut savoir sur la réception d’un virement le lundi. Et suivez aussi nos conseils en cas de non-réception d’un virement bancaire. Informez-vous également sur le meilleur jour de la semaine pour procéder à ce type de transaction.
Les différents types virements bancaires
D’abord, avant de répondre à la question « Peut-on recevoir un virement le lundi ? », il convient de connaître les types de virements bancaires.
Il existe deux virements en ligne possible :
- le virement ponctuel, dit aussi occasionnel est effectué une seule fois. Dans ce cas, le titulaire du compte émetteur choisit une date pour transférer les fonds ;
- le virement permanent est effectué de manière régulière, aux dates programmées par le titulaire du compte émetteur. Notez que le donneur d’ordre peut annuler le virement permanent quand il le souhaite. Pour cela, il doit en faire la demande auprès de sa banque ou réaliser la suppression de l’opération depuis son compte personnel en ligne.
D’autre part, le virement peut être immédiat ou différé. Dans le dernier cas, on parle de virement programmé ou d’échéancier de paiement.
Ensuite, le virement domestique désigne l’opération bancaire réalisée sur un seul et même territoire. Le virement UE, quant à lui, est effectué dans un pays de l’Union européenne. Enfin, le virement international se fait hors de l’UE.
A noter : aucun virement ne peut être annulé après transfert des fonds sur le compte du bénéficiaire.
Recevoir un virement le lundi : est-ce possible ?
En cas de virement interne, c’est-à-dire effectué de compte à compte (même banque, même titulaire), il n’y a aucun délai. L’opération de crédit s’avère immédiate. Il est donc tout à fait possible de recevoir un virement le lundi.
En revanche, s’il s’agit d’un virement externe (entre deux banques différentes), l’opération ne s’effectue pas dans l’immédiat. Il faut compter un jour à compter de l’ordre du virement (jour du virement + 1 jour ouvré).
Recevoir un virement le lundi est donc tout à fait possible, mais à condition qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié. Notez également que de nombreuses banques sont fermées le lundi.
Pour être sûr de pouvoir recevoir un virement le lundi, mieux vaut consulter les jours d’ouverture de votre établissement bancaire. Et au besoin, informez-vous auprès de votre conseiller.
Peut-on recevoir un virement le lundi s’il est permanent ?
Les virements permanents, à la différence des virements ponctuels, sont automatisés et répétitifs. Ils s’exécutent donc à la même date et pour le même bénéficiaire. Les salaires, par exemple, font souvent l’objet d’un virement permanent.
Mais peut-on recevoir un virement le lundi si la date programmée tombe ce jour-là de la semaine ? En principe, oui, mais à condition que votre banque soit ouverte. Si votre établissement bancaire ferme ce jour-là, l’opération de crédit sera traitée le jour ouvré précédent (si la date est programmée entre le 1er et le 15) ou le jour ouvré suivant (si la date est programmée entre le 16 et la fin du mois).
Pourquoi ne peut-on pas recevoir de virement le lundi ?
La plupart des banques sont fermées le lundi. Et il y a nécessairement un délai interbancaire d’un jour ouvré. Ce délai permet à l’établissement de vérifier auprès de la banque émettrice que votre débiteur dispose des fonds nécessaire pour payer le virement. Ainsi, si la banque est fermée le lundi, la vérification ne pourra avoir lieu que le jour suivant.
Aucune opération bancaire ne peut être réalisée en cas de fermeture de l’établissement. Et ce, même si elle ne nécessite aucune intervention du personnel de la banque.
A noter : en France, la plupart des banques sont fermées le lundi car elles sont ouvertes le samedi. Cela permet aux clients qui travaillent de se rendre dans une agence le samedi pour effectuer leurs opérations bancaires. Ainsi, le personnel est en repos le dimanche et le lundi. Lorsque des banques sont ouvertes le lundi, généralement elles sont fermées le samedi.
Les délais moyens d’un virement bancaire
Les délais bancaires varient suivant le compte en ligne. Lorsqu’il s’agit d’un virement interne, c’est-à-dire réalisé de compte à compte ou vers un compte d’épargne, le transfert de fonds s’effectue dans l’immédiat.
En revanche, dans le cas d’un virement externe (vers un compte domicilié dans une autre banque), un délai interbancaire s’applique. Il varie entre un et trois jours ouvrables. Le transfert de fonds s’effectue alors entre deux banques françaises ou vers une banque de la zone SEPA (en euros).
Si le virement s’effectue dans une devise étrangère, comptez quatre jours ouvrables. En cas de demande de virement par courrier, comptez aussi un délai d’acheminement postal.
A lire aussi : Peut-on recevoir un virement le jour même ?
Quel jour dans la semaine faut-il effectuer un virement ?
Votre banque est fermée le lundi ? Sachez qu’il y a des jours dans la semaine à privilégier pour effectuer une opération bancaire telle qu’un virement externe.
Préférez les jours de semaine comme le mardi, mercredi et jeudi pour réaliser votre virement interbancaire. Si vous exécutez un virement le vendredi ou pendant le week-end en effectuant la démarche sur Internet, le compte bénéficiaire mettra plus de temps à être crédité.
Dans tous les cas, certaines données doivent être renseignées pour que le virement bancaire s’effectue d’un compte courant à un autre. L’émetteur doit indiquer les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire en précisant le code IBAN, la date ainsi que le montant du virement.
Que faire en cas de non réception d’un virement ?
Vous deviez recevoir votre virement le lundi, mais passé un délai de trois jours, vous pouvez supposer un problème avec votre virement. Cela peut s’expliquer de différentes raisons. S’il s’agit d’un blocage de votre banque, contactez-la sans tarder afin d’en déterminer la cause. Peut-être que vos coordonnées bancaires ont été mal renseignées, suite à une faute de frappe, par exemple. Pour éviter les erreurs de saisie, appuyez-vous de préférence sur l’original d’un RIB (relevé d’identité bancaire).
Le donneur d’ordre peut aussi ne pas avoir réalisé convenablement le virement en ligne. Pour être sûr que l’opération bancaire ait bien été effectuée, demandez toujours un justificatif sous la forme d’un duplicata de l’ordre de virement. Il s’agit d’une preuve.