Combien de temps pour un virement bancaire ?

délai d'un virement bancaire

Suivant les conditions (type de virement, jour de la semaine…), les délais d’exécution des virements en ligne peuvent varier. Tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de virement qui existent et leur particularité en termes de délais. Vous n’avez toujours pas reçu votre virement sur votre compte ? Découvrez les raisons qui expliquent cette non-réception.

Les différents virements bancaires

Le virement ponctuel ou occasionnel n’est effectué qu’une seule fois. C’est le titulaire du compte émetteur qui choisit la date à laquelle le transfert sera effectué.

En revanche, le virement permanent permet de réaliser l’opération de manière régulière en programmant des dates. Le titulaire du compte émetteur peut procéder à l’annulation du virement permanent lorsqu’il le désire. Il doit simplement en faire la demande auprès de sa banque ou depuis son compte sur Internet.

D’autre part, le virement bancaire peut être immédiat ou différé. On parle aussi de virement programmé lorsqu’il y a un échéancier de paiement.

Il faut également distinguer le virement domestique qui désigne l’opération effectuée dans un seul et même pays, et le virement UE, réalisé, lui, dans un pays européen. Quant au virement international, il s’effectue en dehors de l’Union européenne.

Bon à savoir, un virement bancaire ne peut pas être annulé lorsque le transfert de fonds a été effectué sur le compte du bénéficiaire.

Délais moyens des virements bancaires

Si le virement s’effectue de compte à compte dans la même banque, l’opération s’avère immédiate. Il s’agit d’un virement interne.

En cas de virement externe, soit vers un compte dans une autre banque, le délai varie entre un et trois jours (ouvrés). On parle alors de délai interbancaire.

Pour les transferts de fonds en devise étrangère, le délai est rallongé. Comptez environ quatre jours.

Enfin, en cas de demande de virement par lettre, il faut prendre aussi en compte le délai d’acheminement postal.

Pour raccourcir le délai d’attente, procédez au virement bancaire en semaine plutôt qu’en week-end.

Virement bancaire, les informations à renseigner

Pour réaliser un virement, vous devez impérativement renseigner un certain nombre d’informations. L’émetteur doit indiquer ses coordonnées bancaires, et notamment son code IBAN. Il lui faudra aussi indiquer une date de virement ainsi que le montant exact.

Cette démarche, très simple, s’effectue gratuitement en ligne, depuis le site internet de la banque.

Afin d’éviter toute erreur de saisie, munissez-vous d’un RIB.

Les raisons de la non-réception d’un virement

Passé un délai de trois jours, vous pouvez supposer un problème avec votre virement. Celui-ci peut être bloqué par votre banque. Contactez-la sans tarder pour en déterminer la cause. Peut-être que vos coordonnées bancaires ont été mal renseignées (erreur de frappe, par exemple).

Il se peut également que le donneur d’ordre n’ait pas vraiment effectué le virement en ligne. Réclamez toujours un justificatif sous la forme d’un duplicata de l’ordre de virement pour vous assurer que l’opération a bien été effectuée.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.