Quels sont les délais pour un virement bancaire ?

délai virement bancaire

Les délais d’exécution d’un virement en ligne dépendent de certaines conditions (type  de virement, semaine ou week-end…). Découvrez les différents types de virements en ligne existants et leur particularité en termes de délai. Découvrez également les raisons qui peuvent expliquer la non-réception d’un virement sur votre compte.

Les types de virements bancaires

Il existe deux virements en ligne possibles :

  • le virement ponctuel, ou occasionnel. Il est effectué une seule fois. Le titulaire du compte émetteur choisit la date où le transfert de fonds sera effectué ;
  • le virement permanent. Celui-ci est effectué de manière régulière, aux dates programmées par le titulaire du compte émetteur. Néanmoins, le donneur d’ordre peut annuler le virement permanent lorsqu’il le souhaite. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre banque ou réaliser la suppression depuis votre compte internet.

Le virement peut être immédiat ou différé. Dans le dernier cas, on parle également de virement programmé ou d’échéancier de paiement.

Le virement domestique désigne l’opération effectuée sur un seul et même territoire. Le virement UE est réalisé, lui, dans un pays de l’Union Européenne. Enfin, le virement international se fait hors Union Européenne.

A savoir, aucun virement ne peut être annulé après transfert des fonds sur le compte du bénéficiaire.

Virement bancaire, les délais moyens

Les délais varient en fonction du compte en ligne. Lorsqu’il s’agit d’un virement effectué de compte à compte (deux comptes dans la même banque) ou vers un compte d’épargne, le transfert de fonds s’avère immédiat. On parle alors de virement interne.

En revanche, dans le cas d’un virement externe, c’est-à-dire vers un compte domicilié dans une autre banque, le délai interbancaire varie entre un et trois jours ouvrables. A noter, le transfert de fonds peut s’effectuer entre deux banques françaises ou bien vers une banque de la zone SEPA (en euros).

Comptez quatre jours ouvrables si le virement se fait dans une devise étrangère.

Il faut également prendre en compte le délai d’acheminement postal en cas de demande de virement par courrier.

Bon à savoir, si vous exécutez un virement bancaire le vendredi ou le week-end, celui-ci mettra plus de temps à être crédité. Privilégiez plutôt les jours de semaine pour réaliser vos opérations.

Déroulement d’un transfert de fonds

Certaines données doivent être renseignées pour que le virement bancaire s’effectue d’un compte courant à un autre. L’émetteur doit indiquer les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire (code IBAN) ainsi que la date et le montant du virement. La démarche se révèle très simple et gratuite dans une banque en ligne. Pour éviter les erreurs de saisie, il est recommandé de s’appuyer sur un relevé d’identité bancaire (un original de préférence).

Non-réception d’un virement, les raisons

Si dans un délai de trois jours, le virement n’a pas été effectué, plusieurs possibilités :

  • le virement est bloqué par votre banque. Prenez contact avec votre agence afin d’en déterminer la cause ;
  • les coordonnées bancaires sont erronées (changement de RIB, erreur de frappe…) ;
  • le donneur d’ordre n’a pas réellement effectué le virement en ligne. Il est important de réclamer un justificatif (un duplicata de l’ordre de virement, par exemple).

Réaliser un virement en ligne reste une démarche accessible à tous Cependant, il est important d’en connaître les subtilités afin que l’opération s’effectue dans les meilleures conditions.

Quels sont les délais pour un virement bancaire ?
5 (100%) 1 vote