Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?

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En épluchant votre dernier relevé de compte, vous avez constaté un libellé « Prélèvement SOGECAP ». De quoi peut-il s’agir ? Cette entité existe bien, et elle est liée à la Société Générale. Découvrez ce que propose SOGECAP et de quelle manière vous avez pu souscrire une assurance sans vous en rendre compte. Suivez également nos conseils pour faire cesser les prélèvements et contacter le service client de la Société Générale. Tout ce qu’il faut savoir pour ne plus être prélevé abusivement par Sogécap.

SOGECAP : qui est-ce ?

Sogecap désigne la compagnie d’assurance vie et de capitalisation de la Société Générale. En outre, Sogécap est la société mère des entités composant le métier Assurances du groupe Société Générale en France et dans le monde. Son siège social se situe à Paris.

Les activités de Sogecap sont de plusieurs ordres :

  • une assurance vie ;
  • une épargne retraite avec trois formules : rentes, retraites entreprises et fonds de pension ;
  • une prévoyance (individuelle et collective) ;
  • une assurance santé (individuelle et collective) ;
  • une protection pour les risques divers (protection juridique, assurance des moyens de paiement, assurance perte d’emploi) ;
  • une assurance des emprunteurs pour assurer le crédit immobilier.

En tant qu’assurance, la Société Générale a également des partenaires sur le plan national et international. Elle entretient des relations avec Sogessur, Oradéa Vie, Antarius… En outre, la société propose une large gamme de produits et de prestations afin de répondre aux besoins de ses clients (particuliers et entreprises). Et SOGECAP développe également des partenariats avec des distributeurs de référence en dehors du groupe (plateformes, groupes de conseillers en gestion de patrimoine indépendants, banques privées, sociétés de services financiers…).

En 2017, Sogécap détenait 86 Md€ d’encours, 7,4 millions de contrats. Et il était le 6ème assureur vie ainsi que le 5ème banque assureur en France. D’autre part, la société a reçu le Trophée d’Or 2018 des Assureurs vie aux plus fortes réserves (prix décerné par le magazine le Revenu).

A quoi correspond le prélèvement SOGECAP sur mon compte ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un prélèvement Sogécap sur votre compte :

  • la souscription à un contrat d’assurance auprès de votre conseiller Société Générale. Le cas échéant, demandez le double du contrat à votre conseiller afin de connaître toutes les modalités dont la prime annuelle du contrat ainsi que les garanties ;
  • votre conjoint(e) a adhéré à un contrat s’assurance sans vous prévenir ;
  • l’entreprise dans laquelle vous travaillez a signé un contrat collectif avec Sogecap. Pour lever le doute, contactez le service des ressources humaines de votre entreprise et posez-leur la question. Si vous le souhaitez, le règlement Sogecap peut se déduire de votre salaire. Dans ce cas, il ne s’agira plus d’un prélèvement ;
  • il peut également s’agir d’une erreur de la part de la société Sogecap. Elle a pu se tromper d’adhérent et prélever à tort sur votre compte. Bien que rare, cette possibilité n’est pas à négliger. Prenez alors contact avec Sogecap et renseignez votre nom, prénom, date de naissance.

Contester ce prélèvement : comment faire ?

Pour contester le prélèvement SOGECAP, contactez d’abord le service client de la Société Générale en leur demandant des explications. Réclamez la fin des prélèvements sur votre compte.

Si la société n’est pas prête à trouver une solution à l’amiable, contactez votre conseiller bancaire. Demandez-lui de faire opposition aux prélèvements SOGECAP afin que votre compte ne soit plus débité de manière abusive.

Comment résilier SOGECAP ?

Pour résilier un contrat SOGECAP, vous devez prendre contact avec le service clientèle de la société. Demandez-leur l’arrêt des prélèvements. L’opération devra être effective deux mois avant la date d’expiration de votre contrat d’assurance.

Vous avez également la possibilité d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au Service Relation Clientèle. Pour être pris en compte, votre dossier doit être complet et comporter obligatoirement certaines pièces, à savoir :

  • une copie de votre contrat d’assurance vie ;
  • une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • un RIB (relevé d’identité bancaire) afin de permettre le versement de votre argent sur votre compte.

En ce qui concerne la résiliation d’une assurance vie, sachez qu’il existe des conditions. Vous pouvez seulement faire un rachat de crédit (total ou partiel) pour effectuer une résiliation pour sortie à l’échéance. Attention, ce rachat est soumis à plusieurs taxations qui dépendent de l’ancienneté du contrat d’assurance vie :

  • si votre assurance vie a moins de quatre ans, vous serez taxé à 35% sur les intérêts ajoutés à votre capital initial ;
  • la taxe s’élève à 15 % pour les contrats entre 4 et 8 ans d’ancienneté ;
  • et vous serez taxé de 7,5% en cas de contrat de plus de 8 ans.

Sachez que cette taxation est également appelée prélèvement forfaitaire obligatoire. Elle concerne tous les intérêts gagnés et les versements effectués en plus du capital initial.

Enfin, si vous avez souscrit une assurance vie jusqu’à un certain âge, c’est-à-dire à durée limitée, vous avez une sortie à échéance. Celle-ci correspond à l’âge que vous atteignez. Dans ce cas, la résiliation se fait de manière automatique. Votre assurance vie se transforme alors en rente viagère ou en capital disponible.

Modèle gratuit de lettre de résiliation pour le prélèvement SOGECAP

Nom, Prénom

Adresse postale complète

Téléphone

Courriel

Numéro client Sogecap

Objet : demande clôture de mon contrat d’assurance SOGECAP (n°XXX)

Madame, Monsieur,

Par ce présent courrier, je sollicite la résiliation de mon contrat SOGECAP n°XXX. En résiliant, je souhaite que les prélèvements sur mon compte bancaire cessent de manière définitive.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom, Prénom

Signature

Contacter SOGECAP : les coordonnées

Vous pouvez contacter SOGECAP par différents moyens :

  • par téléphone en contactant le 09 69 36 23 62 (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 16h30) ;
  • par courrier en écrivant à un conseiller à l’adresse suivante : Sogecap – 42, boulevard Alexandre Martin – 45057 Orléans Cedex ;
  • en accédant à votre espace client de la Société Générale.
Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.