Carte bancaire anonyme : avantages et inconvénients

carte bancaire anonyme

Une carte bancaire anonyme vous permet d’effectuer des paiements comme n’importe quelle carte bleue. En revanche, vos différentes transactions sont réalisées de manière anonyme. Aucune trace sur votre compte bancaire. Cette utilisation plutôt réservée à de faibles montants possède des avantages et inconvénients. Comment fonctionne réellement une carte prépayée et quelles sont ses limites ?

Carte bancaire anonyme, pour quels usages ?

Ces cartes prépayées ne sont rattachées à aucun compte bancaire. Cette confidentialité peut un jour vous être bénéfique. Les banques traditionnelles ne proposent pas de carte bancaire anonyme. Cela reste interdit par la loi. Pour en posséder une, il faut se tourner vers les comptes bancaires prépayés, appelées aussi cartes bancaires rechargeables, ou bien vers les comptes sans banques. Il existe également des cartes bancaires offshore. Pour se procurer une carte bancaire anonyme, pas besoin de présenter de justificatifs. Vous n’aurez à fournir ni pièce d’identité ni justificatif de domicile.

Avec une carte bancaire anonyme, réalisez vos transactions classiques (retrait, paiement en ligne ou en magasin…). Celles-ci ne laisseront aucune trace sur votre compte. Généralement, il s’agit de carte Visa ou MasterCard. Elles sont acceptées dans tous les commerces du monde entier.

Le fonctionnement d’une carte bancaire anonyme

L’utilisation d’une carte bancaire anonyme se révèle très simple. Il suffit d’acheter une carte prépayée, en ligne ou en magasin, de la recharger (en espèce ou via un virement) puis de l’utiliser.

Cependant, il existe quelques différences suivant les cartes. Certaines d’entre elles ne délivrent que de l’argent numérique. Ces cartes permettent la sécurisation des paiements en ligne. La carte Paysafecard, par exemple, est utilisable une seule fois. Neosurf s’avère également limitée en nombre d’utilisation. Cette carte prépayée annule tous risque de piratage de la carte bleue.

Des cartes bancaires anonymes ouvrent le droit à un RIB ou code IBAN. On parle alors de néobanque. Sur ce secteur, Morning, Lydia, Compte Nickel, N26 et Veritas se sont positionnées. Avec ces cartes bancaires rechargeables, vous pouvez toucher vos prestations sociales, effectuer des prélèvements divers tels que loyer ou facture de gaz.

Avantages de posséder une carte bancaire anonyme

Telle une carte bancaire classique, l’anonyme se révèle très facile d’utilisation et valable partout. Les commerçants physiques et en ligne l’acceptent.

Sa confidentialité fait d’elle une carte bancaire appréciée. Plus besoin de présenter des justificatifs pour effectuer ses transactions courantes. Effectuer tous vos paiements sans laisser de trace permet de protéger sa vie privée.

Cet anonymat s’avère très pratique dans le cas d’un compte offshore, même si en principe la banque étrangère ne divulgue aucune information confidentielle sur ses clients.

En cas de perte ou vol de votre carte bancaire prépayée, la somme à retirer sera moindre. Les risques encourus se révèlent moins conséquents qu’avec une carte bancaire traditionnelle. La carte bancaire anonyme s’avère bien adaptée aux événements suivants : séjours, week-end festivalier, mise sur un site de jeu en ligne…

La carte bancaire anonyme peut également représenter une solution très pratique pour les interdits bancaires. Cette carte ne permet pas le découvert, ce qui facilite la bonne tenue d’un compte.

Carte bancaire prépayée, les inconvénients

Posséder une carte bancaire prépayée présente de nombreux avantages. Cependant, ce moyen de paiement a aussi ses inconvénients. A commencer par les tarifs, souvent très élevés.

Pour ce genre de cartes, il n’existe pas de cotisation mensuelle ou de frais de gestion. En revanche, les frais de rechargement de la carte ainsi que les frais de retrait sont onéreux. Ces services coûtent plus chers que dans une banque classique. Les frais de rechargement varient entre 2 et 4%.

Les plafonds, eux, sont très peu élevés. Depuis 2017, le plafond mensuel se limite à 250 euros. Les retraits et dépenses mensuels sont également plafonnés respectivement à 100 et 250 euros. Ce plafonnement a pour objectif d’empêcher le blanchiment d’argent.

En cas de vol, vous n’aurez aucun moyen de faire valoir vos droits. Il s’avère donc préférable de ne pas conserver trop longtemps une carte prépayée.

La carte bancaire anonyme sous forme de carte prépayée ou rechargeable représente un moyen de paiement séduisant. Il permet de régler des achats en toute discrétion et de pouvoir réguler ses dépenses facilement. Cependant, l’emploi de ce genre de carte s’avère très limité et ne s’applique que pour de faibles montants. La carte bancaire anonyme est idéale en complément d’une carte bleue traditionnelle.

Carte bancaire anonyme : avantages et inconvénients
Notez cet article