Monte Paschi Banque

Monte Paschi Banque

Le groupe bancaire italien Montepaschi est installé en France depuis les années 1990 avec sa filiale Monte Paschi Banque. Mais que propose cet établissement financier présent dans l’ensemble de l’Hexagone, et notamment dans les grandes villes françaises ? Découvrez l’offre complète de la banque en termes de compte, cartes de paiement, banque à distance. Et suivez nos conseils pour ouvrir un compte, accéder à votre espace personnel et consulter la tarification en vigueur.

Présentation du Monte Paschi Banque

Le groupe Montepaschi, acteur principal du marché financier italien, s’est établi en France en 1990 en ouvrant une nouvelle filiale étrangère : Monte Paschi Banque.

Cela marque un tournant dans l’histoire du groupe avec une nouvelle politique d’expansion et de développement du réseau. Aujourd’hui, l’organisme compte environ 300 collaborateurs répartis sur le territoire français, notamment dans les villes de Paris, Marseille, Lyon et Nice. La plupart des équipes commerciales sont bilingues italien/français.

D’autre part, il faut savoir que les services et produits bancaires de la Monte Paschi Banque s’adressent autant aux particuliers qu’aux entreprises et professionnels de l’immobilier.

A savoir : le groupe Montepaschi est le troisième plus grand groupe bancaire italien. Il détient plus de 1800 agences en Italie.

Comment ouvrir un compte au Monte Paschi Banque ?

Les démarches

Pour ouvrir un compte et devenir client du Monte Paschi Banque, vous devez contacter un conseiller. Retrouvez l’ensemble des agences et leurs coordonnées en consultant la page suivante : https://www.montepaschi-banque.fr/fr/agences-et-centres

Vous avez également la possibilité de remplir le formulaire en ligne pour prendre rendez-vous : https://www.montepaschi-banque.fr/fr/nous-contacter

Les pièces justificatives à fournir

Pour l’ouverture d’un compte courant, vous devez fournir les documents suivants :

  • pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour) ;
  • justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de gaz, d’électricité, d’eau…) ;
  • pour les non résidents fiscaux français, fournir un certificat de résidence fiscale de moins de trois ans, et le numéro d’identification fiscale ;
  • pour les personnes en activité salariale, les derniers bulletins de salaire ou le denier avis d’imposition pour les professions libérales.

Les services bancaires proposés

Compte courant

L’ouverture d’un compte courant permet d’utiliser les moyens de paiement de votre choix. Vous disposez également d’un accès à la banque à distance WebLine avec consultation et gestion de vos comptes en continu, sans avoir à vous déplacer, depuis n’importe quel ordinateur.

Banque à distance

WebLine est le service de banque à distance du Monte Paschi Banque. Il permet un accès à vos comptes 24h/24, 7j/7.

Deux forfaits sont mis à votre disposition :

  • WebLine Liberty : totalement gratuit, il permet d’effectuer les opérations bancaires courantes (consulter vos comptes, télécharger vos relevés, consulter les encours des cartes bancaires et les comptes titres, effectuer des virements internes, imprimer un RIB, commander un chéquier, paramétrer vos alertes sur la situation de votre solde) ;
  • WebLine Premium : après souscription d’un abonnement mensuel, vous pouvez en plus des opérations courantes, réaliser des transactions titres, des virements externes en France et dans la zone SEPA et des virements internationaux.

Les cartes de paiement

L’établissement financier propose plusieurs cartes bancaires :

  • la carte Visa Electron. Il s’agit d’une carte de paiement universelle pour régler ses achats en France et à l’étranger. Prévoyez une cotisation annuelle de 28 euros ;
  • la carte Visa Classic pour payer en France et dans le monde entier. La cotisation annuelle coûte 45 euros ;
  • la carte Visa Premier. Cette carte haut de gamme possède en plus une large gamme d’assurances d’assistance. Sa cotisation est facturée 140 euros par an ;
  • la carte Visa Infinite. Cette carte très haut de gamme permet de profiter de prestations VIP. Elle coûte 350 euros par an.

Les autres services

Paschi Sereno

L’assurance des moyens de paiement Paschi Sereno vous offre une protection en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement. La formule de base est accessible à partir de 2,29 euros par mois.

Location compartiment de coffre-fort

Monte Paschi Banque vous propose une solution pour garder en toute sécurité vos objets de valeur et/ou vos documents importants. Celle-ci consiste à louer un compartiment de coffre-fort.

Le coût de la location varie en fonction de la taille du coffre, de la valeur des objets déposés ainsi que de la durée de location.

Représentation fiscale (plus-value immobilière)

Ce service est dédié aux personnes non résidentes qui vendent un bien immobilier en France. Ainsi, la banque s’engage à calculer le juste impôt, à minimiser tout risque de requalification par l’Administration fiscale, et à répondre à toute demande de l’Administration fiscale pendant la durée de l’engagement.

Investissements

L’établissement commercialise aussi des produits d’investissements dont des comptes titres ordinaires ainsi que des plans d’épargne en action (PEA).

Assurances

En termes d’assurance, Monte Paschi Banque propose des garanties Prévoyance/Emprunteurs ainsi que de garanties complémentaires pour les loyers impayés.

Prêts

L’organisme met à disposition de sa clientèle de particuliers des prêts immobiliers ainsi que des crédits à la consommation.

Les tarifs

L’abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS…) s’avère gratuit pour la formule de base.

Quant à la tenue de compte, son prix varie entre 18 euros et 59 euros par trimestre (soit entre 72 euros et 236 euros par an). En revanche, le coût reste fixe pour une tenue de compte inactif : 30 euros par an.

Téléchargez la plaquette des tarifs en vigueur depuis ce lien : https://www.montepaschi-banque.fr/fr/conditions-tarifaires

Comment accéder à votre compte en ligne ?

Pour accéder à votre espace client et consulter vos comptes en ligne, orientez-vous vers la rubrique « Consultez vos comptes », en haut à droite de la page d’accueil.

Il existe trois possibilités pour avoir accès à votre espace personnel :

  • via la WebLine (banque à distance) : https://webline.montepaschi-banque.fr/. Saisissez alors votre numéro d’abonné ainsi que votre mot de passe ;
  • par l’intermédiaire de CertiLine : https://certiline.montepaschi-banque.fr/. Il s’agit d’un espace de transfert et de validation par certificat électronique de fichiers bancaires. Vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe ;
  • en passant par Paschi Easy Collect : https://easycollect.montepaschi-banque.fr/Account/LogOn?ReturnUrl=%2f. Saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

A noter : en cas de difficultés pour accéder à vos comptes en ligne (identifiant égaré, mot de passe oublié…), demandez une assistance en remplissant le formulaire en ligne : https://www.montepaschi-banque.fr/fr/assistance-technique

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.