Délai d’encaissement d’un chèque : de combien est-il ?

délai moyen encaissement chèque

Vous avez déposé un chèque sur votre compte, et attendez patiemment qu’il soit encaissé ? Vous aimeriez que votre chèque soit crédité immédiatement, mais le paiement par chèque est soumis à certaines règles.

Pour quelles raisons faut-il attendre plusieurs jours avant que votre compte soit crédité du montant du chèque ? On vous dit tout sur les délais d’encaissement de ce moyen de paiement.

Les vérifications de la banque

Il faut compter plusieurs jours avant qu’un chèque soit déposé sur votre compte bancaire. En effet, la banque doit au préalable s’assurer que le chèque est solvable. Pour cela, elle interroge la banque adverse afin de savoir si la personne possède assez d’argent pour payer. Ce temps d’attente varie en fonction de l’établissement bancaire.

Cette démarche se révèle nécessaire pour éviter les fraudes. En effet, en cas d’encaissement d’un chèque sans provision, vous seriez alors obligé de rembourser le montant versé. Le délai d’attente évite donc des déconvenues et assure le fonctionnement de vos finances.

Délai moyen de traitement d’un chèque

Certaines banques comme la Caisse d’Epargne n’ont besoin que d’un jour ou deux pour créditer votre compte (surtout si vous êtes un client régulier). En revanche, d’autres établissements à l’image de la Banque postale mettent environ deux semaines avant de procéder à l’encaissement.

Si le chèque provient d’un autre pays européen, le délai d’encaissement est d’environ 20 jours. Hors Union européenne, le délai d’attente peut aller jusqu’à 70 jours.

Conseil, pour éviter d’attendre inutilement, adressez-vous directement à votre conseiller. Celui-ci vous fixera sur le délai d’attente.

Les arnaques et escroqueries

Ces vérifications entre banques sont justifiées dans la mesure où les arnaques financières se trouvent en pleine recrudescence. En effet, les délais d’encaissement bénéficient aux escrocs pour arnaquer les banques.

Les arnaqueurs ouvrent un compte bancaire sous un nom d’emprunt en fournissant de faux bulletins de salaire et justificatifs de domicile. Ils déposent ensuite un chèque (erroné ou volé) puis le retirent en espèces très rapidement. L’établissement bancaire n’a pas eu le temps de s’assurer qu’il s’agissait d’un chèque en bois.

Cette arnaque représente un vrai manque à gagner pour les banques. Celles-ci prennent donc de plus en plus de précautions pour éviter ce genre d’escroqueries.

Délai d’encaissement d’un chèque : de combien est-il ?
4.4 (88.15%) 27 votes