Combien de temps peut-on garder un chèque ?

durée de conservation d'un chèque

Vous avez un chèque libellé à votre nom qui n’a jamais été déposé sur votre compte ? De quel délai disposez-vous pour encaisser un chèque ? Pendant combien de temps pouvez-vous le garder ? Découvrez les subtilités à connaître en termes d’encaissement de chèque bancaire. Malgré les nouveaux moyens de paiement tels que la carte bancaire, le chèque est encore signé de nos jours. On vous dit tout sur sa durée de validité avant qu’il ne perde sa valeur.

Combien de temps se conserve un chèque bancaire ?

Le chèque ne se garde pas éternellement. A partir de la date inscrite sur le titre, vous avez un an et huit jours exactement pour le déposer sur votre compte. Passé ce délai, vous ne pouvez plus encaisser le chèque. En effet, le document perd toute sa valeur et la somme inscrite dessus ne peut pas être récupérée.

En cas d’oubli ou de perte du chèque, la seule solution consiste à s’adresser à la personne émettrice. Demandez-lui un nouveau chèque. En effet, la créance, elle, est toujours d’actualité !

Comment vérifier qu’un chèque est valable ?

Pour être valable, un chèque doit comporter un certain nombre d’informations :

  • la somme doit être indiquée en chiffres et en lettres. Pour être valable, il n’y a pas besoin que les deux montants correspondent. C’est celui écrit en lettres qui sera retenu par l’établissement bancaire ;
  • le nom du bénéficiaire doit être bien lisible ;
  • le chèque bancaire doit être daté du jour de la signature. En cas de date erronée (postérieure au jour de la signature du chèque), l’émetteur peut risquer une amende.

Pour être encaissé, un chèque doit également être signé au dos par le bénéficiaire.

Inconvénient du chèque bancaire

Le chèque est délaissé au profil de moyens de paiement plus modernes tels que carte bleue, virement, monnaie virtuelle, Paypal… En partie, parce qu’il est moins sécurisé. Il existe beaucoup d’arnaque et escroquerie au chèque volé.

Aujourd’hui, beaucoup de magasins physiques n’acceptent plus les chèques comme moyen de paiement, ou bien ils imposent un plafonnement. Généralement, une pièce d’identité est réclamée en cas de règlement par chèque.

D’autre part, le délai d’encaissement d’un an et huit jours peut poser problème pour l’émetteur. En effet, il s’avère difficile de prévoir quand le chèque sera encaissé. En cas de dépôt tardif, cela peut entraîner des problèmes de trésorerie.

Combien de temps peut-on garder un chèque ?
4.7 (93.51%) 37 votes