Compte bancaire gratuit : est-ce que ça existe ?

compte bancaire gratuit

En tant que client d’une banque, nous recherchons les meilleurs services possibles. Et lorsqu’ils sont gratuits, nous sommes ravis ! Obtenir un compte bancaire sans payer de frais, est-ce possible ? Faut-il obligatoirement débourser pour profiter des services bancaires ? Découvrez toutes nos astuces pour payer moins cher certains frais bancaires. On vous dit également tout sur les banques en ligne et leur compte bancaire gratuit.

Comment ouvrir un compte chèque gratuitement ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire gratuitement, en optant pour la version simple, c’est-à-dire sans services bancaires associés. Néanmoins, pour utiliser votre argent, il s’avère nécessaire de posséder des moyens de paiement tels que carte bancaire ou chéquier.

Sans ces outils, difficile de profiter des fonds disponibles sur votre compte bancaire.

Cependant, il existe une astuce pour payer moins cher l’ouverture d’un compte chèque avec services bancaires. Il suffit d’opter pour un forfait de compte, celui-ci engendrera une cotisation mensuelle.

Profiter d’un livret d’épargne de manière gratuite

L’ouverture d’un livret d’épargne s’avère toujours libre, même s’il s’agit d’un livret A, d’un PEL ou d’un livret de développement durable. L’ouverture de toutes ces épargnes n’entraîne aucun frais.

Vous pourrez effectuer des opérations à partir de votre livret d’épargne. Il vous sera possible de profiter des sommes disponibles sur le livret en les retirant grâce à une carte indépendante de votre compte chèque. Une fois par an, vous aurez également la possibilité d’éditer un chèque de banque gratuitement.

Bénéficier d’une carte bancaire gratuite, c’est possible ?

Une carte bancaire n’est jamais gratuite, mais incluse dans la totalité des services bancaires. En fait, la banque vous facture l’autorisation de découvert, les assurances moyens de paiement, les services d’opposition à la carte bancaire, ainsi que d’autres options.

Néanmoins, pour payer moins cher, vous avez le droit de négocier avec votre conseiller. Vous pouvez tirer vers le bas la tarification de votre formule de compte. Cela ne se fait pas souvent, mais avec un peu de persévérance…

Comment négocier le tarif des frais bancaires ?

Vous n’obtiendrez jamais la gratuité d’un compte bancaire avec services associés. Toutefois, vous avez toutes les cartes en main pour limiter les frais bancaires. La seule solution, la négociation. Dès le début, discutez de la tarification avec votre conseiller bancaire. En procédant ainsi, vous aurez plus de chances d’obtenir une proposition intéressante.

Pour réussir votre entreprise, réclamez en apportant des contreparties. En effet, votre conseiller consentira à un effort si vous en faites de votre côté. Par exemple, vous pouvez proposer le transfert d’un livret d’épargne dans son établissement ou la souscription à une assurance. L’échange doit être gagnant-gagnant pour qu’il puisse se faire.

Enfin, lors de l’ouverture de votre compte bancaire, pensez à vous faire offrir un cadeau de bienvenue. Certains établissements bancaires récompensent leurs clients de cette manière. Profitez-en !

Ouvrir un compte bancaire gratuit dans une banque en ligne

Les grandes banques en ligne telles que Fortuneo ou Hello Bank proposent des comptes bancaires gratuits ainsi que des cartes bleues gratuites, mais sous certaines conditions. Généralement, les banques virtuelles exigent des conditions de revenu minimum à partir de 1000 euros mensuels nets. Puisque leurs comptes bancaires sont gratuits, ces seuils leur assurent un certain montant de dépense et d’utilisation de la carte bancaire.

Aucune banque en ligne ne propose de compte gratuit sans contrepartie. Néanmoins, l’organisme Monabanq offre des tarifs très bas sans condition de revenus. En effet, les tarifs Monabanq se révèlent bien inférieurs à ceux pratiqués par les banques classiques. Seuls les interdits bancaires se verront interdire l’ouverture d’un compte dans cet établissement en ligne.

Si vous avez dans l’idée d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, comparez les prix mais aussi les services bancaires associés. Est-ce que l’offre est complète en termes de compte courant, moyens de paiement (chèque, carte bleue), bourse, épargne, crédits… ?

Enfin, pour ne pas avoir à payer de frais supplémentaires, vous devrez éviter certaines situations. Être à découvert, utiliser votre carte hors zone euro ou gérer vos comptes par téléphone feront monter la note.

Vous aimerez également :

Compte bancaire gratuit : est-ce que ça existe ?
4.1 (81.71%) 35 votes