Ouvrir un compte bancaire sans justificatif de revenus

ouvrir un compte bancaire

Vous êtes dans l’impossibilité de justifier vos revenus, et pourtant vous avez besoin d’ouvrir un compte ? Il existe des solutions pour ouvrir un compte bancaire sans posséder de revenus. Eloignez-vous des banques traditionnelles qui demandent des garanties. Les banques en ligne, elles, se montrent plus souples. Découvrez tous nos conseils pratiques pour ouvrir un compte bancaire sans avoir de rentrées d’argent régulières.

Le droit au compte

Il existe un droit au compte. Il s’agit d’une obligation légale, qui concerne toutes personnes y compris celles sans ressources ou endettées. En cas de refus d’ouverture d’un compte dans une banque classique, recourez à votre bon droit. La Banque de France obligera l’agence bancaire à vous ouvrir un compte.

Cependant, avant de lancer une procédure, il y a une démarche à suivre. Le droit au compte est accessible aux personnes domiciliées en France, et ce peu importe la nationalité. Pour pouvoir accomplir les formalités auprès de la Banque de France, l’établissement bancaire doit vous notifier son refus par écrit. Pour que votre dossier soit complet, vous devrez fournir des pièces justificatives : la copie d’une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de gaz, quittance de loyer…) ainsi qu’une attestation sur l’honneur que vous ne possédez pas de compte bancaire à votre nom. Ces démarches peuvent être effectuées par courrier simple. Le formulaire est téléchargeable sur le site de la Banque de France. Un jour après réception de votre courrier, celle-ci désignera une agence bancaire tenue à vous ouvrir un compte avec les services classiques (sauf chéquier).

A savoir avant d’ouvrir un compte bancaire par ce biais, vous devrez effectuer un dépôt initial. Il peut s’agir d’une petite somme (15 euros).

Ouvrir un compte bancaire chez un buraliste

Pas besoin de justifier de revenus pour ouvrir un compte de paiement ou compte Nickel dans un bureau de tabac. Avec ce compte bancaire, effectuez les opérations traditionnelles : paiement par carte, dépôt d’espèces, virement, paiement par TIP ou prélèvement bancaire, obtention d’un RIB…

Pour gérer votre compte, rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur le site de Compte Nickel et de rentrer vos identifiants. Votre compte est accessible depuis un portable. Pour déposer ou retirer des liquidités, rendez-vous dans un bureau de tabac. Celui-ci fait alors office de guichet. Pour changer votre carte bancaire, la démarche est exactement la même.

Pour ouvrir un compte Nickel, on vous demandera une pièce d’identité en cours de validité. Une connexion Internet, un mobile ainsi qu’une boîte mail vous seront également nécessaires.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne

Des banques en ligne telles que Monabanq n’exigent pas de conditions de revenus. Aucun minimum de ressources n’est requis, cependant vous aurez un RIB à fournir. Pour obtenir un relevé d’identité bancaire, vous pouvez ouvrir un compte chez un buraliste.

L’autre astuce consiste à avoir recours à une carte prépayée. En utilisant ce procédé, vous n’aurez pas à justifier de revenus. Il s’agit de moyen de paiement associé à un compte de monnaie électronique. Les offres se rapprochent de celles proposés dans les établissements bancaires traditionnels. En revanche, les tarifs se révèlent plus élevés. Parmi les cartes prépayées, les plus attractives restent les offres Skrill, Anytime ou encore PCS MasterCard.

Dans tous les cas, avant d’ouvrir un compte bancaire sans justificatif de revenus, informez-vous sur les conditions et tarifs. Comparez les différentes offres avant de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Ouvrir un compte bancaire sans justificatif de revenus
Notez cet article