Banque Postale pour les particuliers : le compte en ligne

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La Banque Postale, filiale de La Poste, fait partie de ces établissements de proximité qui proposent des offres complètes. Mais, comment ouvrir un compte courant dans cet organisme ? Et comment accéder à son espace client ? Découvrez toutes les formalités pour être client de la Banque Postale et disposer de son espace réservé. Ce qu’il faut savoir en cas d’identifiant ou mot de passe perdu ou oublié, et le numéro à appeler pour contacter La Banque Postale.

Qui est la la Banque Postale ?

La Banque Postale est une filiale du groupe La Poste. Elle compte environ 10,7 millions de clients particuliers actifs. Et elle est partenaire de plus de 400 000 entreprises et autres professionnels (acteurs de l’économie sociale, secteur public local…).

Elle propose à ses clients une gamme de produits et services bancaires et d’assurance adaptés aux besoins essentiels. Pour les particuliers, La Banque Postale conçoit des offres pour gérer l’argent et le compte au quotidien (compte courant, moyens de paiement…), des offres pour financer des projets (crédit immobilier, crédit à la consommation, financement participatif), des produits d’épargne et de placement (livret, assurance vie…), des assurances dommages, santé et prévoyance.

La Banque Postale met à disposition des particuliers les bureaux de Poste (guichet) ainsi qu’un numéro, et l’application La Banque Postale sur tablette ou smartphone.

Ouvrir un compte à la Banque Postale : comment faire ?

Il existe deux possibilités pour ouvrir un compte à La Banque Postale. Les démarches peuvent s’effectuer en agence ou directement sur Internet.

Ouvrir un compte auprès d’un conseiller

En vous rendant dans un bureau de poste, vous pouvez ouvrir un compte auprès d’un conseiller de La Banque Postale. Le professionnel vous aidera à déterminer vos besoins en termes de produits et services : carte de paiement, assurance moyen de paiement, découvert ou non…

Ouverture en ligne sur Internet

Il est tout à fait possible de procéder à l’ouverture d’un compte en ligne (individuel ou joint) sur le site de La Banque Postale. La démarche intègre l’ouverture d’une Formule de Compte vous permettant de bénéficier des produits et services suivants :

  • une carte de paiement : Visa Classic ou Visa Premier ;
  • la gestion des comptes via l’espace client ou l’application mobile ;
  • une assurance en cas de perte ou vol des moyens de paiement, clés, papiers et appareils nomades ;
  • un chéquier ;
  • un découvert personnalisé.

A noter : si vous souhaitez ouvrir un compte hors Formule de Compte, les démarches s’effectuent uniquement sur place. Déplacez-vous dans un bureau de poste, ou appelez le 09 69 39 00 01 (appel non surtaxé) pour prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.

Les pièces justificatives à fournir

Dans les deux cas, vous devrez obligatoirement fournir des pièces justificatives :

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale, passeport) ;
  • un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité, d’eau…) ;
  • le dernier justificatif de revenus (bulletin de salaire de moins de deux mois, dernier avis d’imposition, attestation de l’employeur ou contrat de travail de moins de deux mois).

Accéder à mon compte : où trouver mon identifiant de connexion  ?

Pour vous connecter à votre Espace client sur le site de La Banque Postale, vous avez besoin de votre identifiant. Cette information se trouve sur votre relevé de compte individuel. L’identifiant se compose de 10 chiffres.

Au besoin, votre identifiant peut vous êtes adressé à nouveau, par courrier. Pour effectuer cette demande, contactez le 36 39 ou présentez-vous à votre bureau de Poste.

Attention, vos coordonnées doivent impérativement être à jour. En effet, votre adresse s’avère indispensable pour recevoir votre nouveau mot de passe. Pour mettre à jour vos coordonnées, contactez le 36 39 ou présentez-vous au bureau de Poste muni d’un justificatif de votre nouvelle adresse (facture d’électricité, quittance de loyer…).

Comment se connecter ?

Pour vous connecter à votre Espace client :

  • saisissez d’abord votre identifiant composé de 10 chiffres à l’aide de votre clavier ;
  • puis, saisissez votre mot de passe en vous aidant de votre souris en cliquant sur chacun des chiffres le composant ;
  • lorsque tous les chiffres de votre mot de passe sont pris en compte, cliquez sur le bouton « Valider ».

A noter : en cas d’identification refusée, vérifiez que tous les chiffres de votre identifiant ou de votre mot de passe aient été entrés correctement. Et à tout moment, lorsque vous commettez une erreur, vous pouvez annuler la saisie de votre mot de passe en cliquant sur le bouton « Effacer ».

Mot de passe perdu et accès bloqué : que faire ?

Oubli du mot de passe

Vous avez complètement oublié votre mot de passe ? Pour recevoir un nouveau code secret par courrier, faites la demande en contactant La Banque Postale. Les démarches peuvent s’effectuer par téléphone, en vous rendant dans un bureau de Poste ou sur Internet (muni de votre identifiant et numéro de compte).

Perte de l’identifiant

Vous retrouverez facilement votre identifiant à dix chiffres sur votre relevé de compte individuel.

Et vous pouvez également demander à ce que La Poste vous renvoie par courrier votre identifiant. Pour cela, contactez l’établissement par téléphone ou présentez-vous au bureau de poste.

Accès bloqué

En cas de trois échecs lors de la saisie du mot de passe, votre accès sera provisoirement suspendu. Vous aurez la possibilité de retenter votre chance une heure plus tard.

Les précautions à prendre

Votre mot de passe ne doit être divulgué à personne. D’ailleurs, le clavier virtuel vous protège des fraudes sur Internet. Dans votre Espace client de La Banque Postale, vous vous trouvez dans un environnement sécurisé qui garantit la confidentialité des informations. Les données échangées sont cryptées.

Sachez que votre code secret se révèle totalement personnel, et donc confidentiel. Mémorisez-le et ne le notez nulle part. D’autre part, il est conseillé de le modifier régulièrement. Et n’utilisez pas de code secret trop facile à deviner (ex. : date de naissance).

D’autre part, La Banque Postale ne vous demandera jamais de communiquer votre mot de passe que ce soit par téléphone, Internet ou courrier.

Contacter la Banque Postale : les coordonnées

Dès l’ouverture d’un compte courant ou d’épargne, vous pouvez accéder à vos comptes depuis le 36 39. Munissez-vous de codes personnels (identifiant et mot de passe). Ce numéro vous permettra de consulter le solde de votre compte ainsi que les dernières opérations, et il vous sera également utile en cas de perte ou oubli de votre identifiant ou code secret. Le prix de la communication est de 0,15 cts/min + prix d’un appel.

Notez aussi que vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de poste. La Banque Postale est présente partout sur le territoire. Des conseillers et guichetiers répondront à votre demande.

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