Le rejet de chèque à la Banque Populaire

Rejet Cheque Banque Populaire

On vient de vous informer sur le possible rejet d’un chèque que vous aurez émis il y a quelques jours ou quelques semaines ? Vous vous demandez alors quelles sont les raisons de ce rejet de votre chèque à la Banque Populaire et ce que vous devrez faire pour régulariser votre situation au plus vite, au risque de devoir supporter les conséquences qui se révèlent assez lourds ? Focus sur le rejet de chèque à la Banque Populaire.

Pourquoi la Banque Populaire rejette-t-elle un chèque ?

Que signifie un rejet de chèque à la Banque Populaire ? Voilà une question qu’on se pose lorsqu’on est face au fait que le chèque qu’on a émis vient d’être refusée pour l’encaissement. En effet, ce genre de souci survient lorsqu’on ne dispose pas d’assez de fonds sur son compte bancaire à la Banque Populaire qui permettraient d’honorer le paiement du chèque. D’ailleurs, même si vous n’appréciez pas véritablement l’utilisation d’un chèque pour le paiement de vos achats, le temps que votre carte bancaire de chez Banque Populaire arrive, vous êtes dans l’obligation de payer par chèque. Plusieurs autres raisons peuvent être à l’origine d’un rejet de chèque, mais dans la plupart des cas, le rejet est lié, soit à la clôture de votre compte bancaire, soit vous êtes fiché FCC. Il arrive aussi qu’on oublie une opposition à son chéquier suite à une perte, tout comme vous pourrez faire opposition à votre carte bancaire, ou pour opposition à plusieurs autres chèques auparavant. Dans ces situations, la Banque Postale n’est pas en mesure d’honorer le paiement du chèque à la banque de votre bénéficiaire.

Rejet Cheque Banque Populaire Avis

 

À quoi s’attendre avec un rejet de chèque à la Banque Populaire ?

Un rejet de chèque à la Banque Populaire engendre certains soucis, surtout lorsque le motif du rejet est le manque d’approvisionnement de votre compte bancaire. Sachez d’ailleurs que faire un chèque sans provision représente un acte illégal pouvant entraîner des poursuites judiciaires. Par ailleurs, le rejet d’un chèque peut avoir pour conséquence l’interdit bancaire. Lorsque vous ne régularisez pas le paiement au cours du délai imposé par la Banque Populaire, l’établissement peut vous inscrire à la FCC. Ce qui signifie que vous ne pourrez plus faire usage de votre chéquier jusqu’à ce que vous effectuiez la régularisation du paiement du chèque. Notons d’ailleurs que cette sanction implique l’interdiction d’usage de votre chèque dans toutes les banques, et ce, pendant 5 ans minimum. Toutefois, ce délai sera raccourci si vous régularisez vos chèques impayés. Côté finance, le rejet de chèque à la Banque Populaire entraîne le prélèvement de divers frais d’opération sur votre compte. Pour éviter le rejet de chèque à la Caisse d’Épargne, voici tout ce que vous devrez savoir.

Rejet Cheque Banque Populaire Conseils

Ce qu’il faut faire pour régulariser un chèque refusé par la Banque Populaire

Si en cas de plafonnement CB vous ne pouvez plus retirer ni payer avec votre carte bancaire, le manque de fonds nécessaire sur son compte bancaire à la Banque Populaire peut-être à l’origine d’un rejet de chèque. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de remédier à ce genre de situation. Afin d’éviter le rejet ou pour régulariser le paiement du chèque alors, vous avez 3 solutions :

  • Bloquer le montant du chèque pour ensuite demander à votre banque de prélever et bloquer le montant du chèque impayé sur un compte séquestre.
  • Demander au bénéficiaire de représenter le chèque sur son compte dans le but de lever l’interdiction bancaire sur votre compte
  • Récupérer le chèque impayé auprès du bénéficiaire et procéder au paiement par carte bancaire, par virement ou même en espèces.

Suite à l’application de l’une de ces mesures, n’oubliez surtout pas de prévenir votre banquier pour qu’il puisse lever le rejet de chèque.