Indispensable pour réaliser des transactions ou retirer de l’argent, la carte bancaire fait partie des moyens de paiement qui nous suivent au quotidien. D’une durée de validité de deux ou trois ans, elle est renouvelée automatiquement par la Banque Populaire à l’approche de la date d’échéance. Cependant, vous pouvez être amené à demander le renouvellement de votre carte bleue pour diverses raisons : perte ou vol, utilisation frauduleuse, dysfonctionnement de la carte, envie de changer de gamme, ouverture d’un compte dans l’établissement… En fonction de ces différents motifs, découvrez les procédures à suivre ainsi que les délais d’attente. Suivez également nos conseils pour réceptionner votre carte bancaire dans les meilleures conditions. Tout ce qu’il faut savoir pour recevoir sa carte bancaire Banque Populaire !
De quoi dépendent les délais pour recevoir sa carte bancaire Banque Populaire ?
On peut avoir besoin d’une nouvelle carte bancaire Banque Populaire pour diverses raisons. Après la perte ou le vol de votre moyen de paiement, la banque vous renouvelle votre CB. Celle-ci peut également arriver à expiration lorsque la date de validité est passée. Enfin, il est possible de choisir le renouvellement pour passer à une gamme supérieure ou en cas de mauvais fonctionnement de sa carte bleue actuelle.
Ainsi, les délais de réception de la nouvelle carte dépendent surtout du motif de renouvellement. Si le changement de carte s’opère après une utilisation frauduleuse ou un vol, il est indispensable de faire opposition. Par conséquent, cela requiert davantage de temps qu’un renouvellement pour expiration.
D’autre part, sachez que les cartes dites haut de gamme sont toujours commandées en priorité par la Banque Populaire. Le délai de fabrication et de réception est plus court que pour des cartes classiques. Vous devriez recevoir votre carte haut de gamme sous quatre jours maximum.
Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte bancaire après opposition ?
En cas de perte ou de vol de votre CB, vous devez faire opposition. Cela évite ainsi au fraudeur d’utiliser votre carte bancaire pour faire des achats à votre place. Vous mettez alors votre compte bancaire en sécurité et restreignez aussi bien les paiements que les retraits d’argent.
Dès que vous faites opposition, et même si vous retrouvez votre carte bancaire après, celle-ci devient inutilisable et vous pouvez la détruire.
Pour commander une nouvelle carte bancaire après avoir effectué une opposition, vous devez suivre la démarche suivante :
- contacter votre agence afin de faire opposition sur votre CB ;
- en cas de vol, il vous faut porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de votre domicile. Si la fraude est avérée, la banque vous demandera le dépôt de plainte pour réaliser le remboursement ;
- commandez ensuite votre nouvelle carte bleue auprès de votre banquier ;
- patientez environ quinze jours pour recevoir votre nouveau moyen de paiement. Durant ces deux semaines d’attente, vous recevrez un nouveau code confidentiel par voie postale. Retenez-le et ne le communiquez à personne. Sachez que si vous divulguez votre code secret à une personne de votre entourage, vous ne serez pas remboursé par votre banque en cas de fraude. En effet, l’établissement bancaire pourra mettre en cause votre responsabilité.
Quel est le délai d’attente pour recevoir sa CB après un renouvellement automatique ?
Toutes les cartes bancaires possèdent une date de validité. Celle-ci est indiquée sur le recto de la carte sous le format mois et année (MM/AA). Passé ce délai, votre moyen de paiement est expiré ou périmé. Par conséquent, il n’est plus utilisable pour régler ses achats ou retirer de l’argent.
Dès le lendemain de la date d’expiration, vous pouvez récupérer votre nouvelle carte bancaire en agence de la Banque Populaire. En effet, quinze jours avant la date d’expiration, votre agence bancaire procède au renouvellement pour que vous disposiez d’un moyen de paiement sans interruption.
Délai de délivrance d’une carte bancaire Banque Populaire après ouverture d’un compte
Si vous venez d’ouvrir un compte à la Banque Populaire, sachez que le délai de réception de votre nouvelle carte bancaire varie en fonction de l’agence. En moyenne, il vous faudra attendre un délai d’une semaine à quinze jours pour recevoir votre moyen de paiement.
Est-ce que la carte bancaire et le code sont envoyés en même temps ?
Si votre carte bancaire à été volée ou utilisée à des fins frauduleuses, le changement de code secret s’avère indispensable.
Pour des raisons de sécurité évidentes, votre nouvelle carte bancaire et votre code confidentiel vous seront envoyés séparément, par voie postale.
Dès réception de votre CB par votre agence, l’envoi d’un nouveau code secret est ordonné. Vous devez alors compter deux jours maximum pour recevoir le courrier contenant votre nouveau code confidentiel.
Comment récupérer sa nouvelle carte bancaire Banque Populaire ?
Votre nouvelle carte bancaire est à réceptionner dans votre agence de rattachement Banque Populaire. Récupérez directement votre moyen de paiement auprès de votre banquier.
Mais sachez que dans l’impossibilité de vous déplacer, il est tout à fait possible de se faire envoyer votre nouvelle CB par courrier. Recevez votre moyen de paiement à votre domicile. Généralement, comptez deux jours supplémentaires à la durée initiale en raison des délais postaux.
Comment savoir si ma nouvelle carte bleue est arrivée en agence ?
Pour savoir à quel moment vous pouvez récupérer votre nouvelle CB en agence, mieux vaut contacter votre banque passé une semaine d’attente. Parfois, l’établissement oublie de vous prévenir que votre moyen de paiement s’avère disponible.
Mais généralement, un courrier postal vous indique la disponibilité de votre moyen de paiement en agence.
Est-ce qu’il faut payer pour refaire une carte bancaire à la Banque Populaire ?
Notez que la Banque Populaire ne facture pas le renouvellement d’une carte bancaire. En revanche, vous devrez payer si le remplacement de votre carte bancaire doit s’effectuer en urgence. Le prix de facturation varie alors en fonction de l’agence. Comptez une dizaine ou vingtaine d’euros pour ce service.
Comment activer sa nouvelle CB ?
Enfin, pour activer votre nouveau moyen de paiement et l’utiliser au quotidien pour réaliser vos achats ou retraits d’argent, suivez la démarche suivante :
- décollez l’autocollant présent sur la carte ;
- signez ensuite à l’emplacement prévu au verso ;
- puis, effectuez un retrait d’argent ou un paiement auprès d’un commerçant en tapant votre code ;
- voilà, votre carte Banque Populaire s’avère opérationnelle !
Lire aussi: Le rejet de chèque à la Banque Populaire