Comment faire pour obtenir un prêt auto facilement ?

pret auto

Le crédit auto permet l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Le prêt auto est proposé par de nombreux organismes tels que banques ou concessionnaires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour décrocher facilement un crédit auto.

Quels sont les différents types de prêt auto ?

Un crédit voiture peut prendre plusieurs formes :

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation reste le prêt le plus courant. Le contrat stipule clairement ce à quoi l’argent prêté va servir. Le bénéficiaire du crédit conso doit donc être en mesure d’apporter des justificatifs. Il s’agit du crédit le plus facilement octroyé. Il bénéficie également d’un meilleur taux que le prêt personnel classique. En cas de problème avec la livraison du véhicule (modèle défectueux par exemple), le crédit peut être annulé. Le crédit à la consommation ne peut pas excéder la somme de 75000 euros, même si la voiture convoité à un prix supérieur. La période de remboursement s’avère également limitée. Elle ne peut pas aller au-delà de 7 ans.

Le prêt personnel

Ce crédit s’avère souple dans l’utilisation des fonds. L’emprunteur peut utiliser l’argent comme bon lui semble. Le prêt peut servir par exemple à acheter une voiture, mais aussi à rembourser des dettes. Dans tous les cas, le prêt personnel doit être obligatoirement remboursé. Et ce, même si vous décidez de ne plus acheter de voiture. Il s’agit d’un prêt moins protecteur que le crédit à la consommation.

Le crédit des concessions automobiles

Certaines marques automobiles proposent leur propre crédit à taux zéro ou des facilités de paiement. Cela prend la forme de prêt sans intérêt. Aux mensualités s’ajoutent les frais de dossier ainsi que les frais d’assurance. Quoiqu’avantageux, ce crédit rend l’emprunteur « captif » dans la mesure où il doit rester fidèle à une marque de voiture. A noter, certaines concessions proposent la location de voiture avec option d’achat (LOA). Avant d’opter pour cette alternative, renseignez-vous. La formule LOA nécessite la souscription d’assurances ainsi que d’un service entretien. Cela alourdit de manière considérable la facture. Notons également qu’acheter un véhicule de manière classique sera moins coûteux que de louer une voiture sur une longue durée.

Le meilleur moment pour obtenir un crédit auto avantageux

Pour être sûr d’avoir un prêt auto pas cher, il faut être à jour de ses crédits. Les banques déterminent le taux du prêt auto en fonction du niveau de risque pour chaque emprunteur. Le taux d’endettement est analysé. Si vous avez déjà des crédits en cours, il vous sera difficile d’obtenir un prêt à bas prix.

Lorsque vous faites une demande de prêt, il est impératif d’être à jour dans ses mensualités. Votre conseiller procédera automatiquement à une vérification.

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez solliciter un courtier spécialisé dans le prêt voiture. Ce professionnel se chargera de comparer et négocier le meilleur crédit auto pour vous. Dans tous les cas, il est important de faire jouer la concurrence avant de souscrire un prêt dans un établissement. Pour comparer les différentes offres de crédit auto, il est possible de faire des simulations sur des sites spécialisés. Certains proposent même des devis détaillés. Cela vous servira de base avant de démarcher les banques.

Comment faire pour obtenir un prêt auto facilement ?
Notez cet article