Tout savoir sur le crédit auto

crédit auto

Il est rare pour l'achat d'une première voiture d'être en mesure de payer la totalité du prix d'achat. Généralement, le financement d'un véhicule se fait par le biais d'un crédit auto. Le crédit destiné à l'achat d'une voiture est classé parmi les crédits à la consommation, un type d'emprunt habituellement octroyé par les organismes de prêt et les banques. Mais selon vos besoins et vos préférences, les organismes bancaires peuvent vous proposer différents types de crédit auto.

Typologie des crédits auto

Le crédit auto affecté

Le crédit auto affecté est un crédit à la consommation qui, comme son nom l'indique, est destiné à un achat précis : une voiture, dans le cas qui nous intéresse. Dans ce cadre, la somme obtenue ne peut donc être utilisée pour un autre motif, et le remboursement ne débutera que lorsque vous entrerez en possession de votre véhicule. L'avantage de ce type de prêt auto est donc qu'en cas de vente annulée, le crédit le sera également, et vous n'aurez de ce fait pas à rembourser d'emprunt.

économies sur le crédit auto

Le crédit ballon

Dans le cadre d'un crédit ballon, vous louez une voiture pour une durée déterminée, comme une location avec option d'achat. Le crédit ballon a les mêmes caractéristiques que le prêt auto affecté, en ce sens qu'il est destiné spécialement à l'acquisition d'une voiture. Il n'exige pas que vous disposiez d'un apport personnel et son montant peut varier en fonction du prix du véhicule en début de location, la durée de la location, les services liés et le prix de la voiture en fin de location. Notez qu'à la fin de la location, vous aurez le choix entre restituer le véhicule, renouveler la location ou l'acheter.

Le prêt personnel

Le prêt personnel auto est un crédit à la consommation qui n'est pas affecté à un objet précis. Avec un montant qui peut atteindre les 75 000 euros, ce prêt peut effectivement vous permettre de financer l'achat d'un véhicule. Toutefois, sachez que cet emprunt vous engage à un remboursement, même si la vente du véhicule est annulée. Cela dit, la somme pourra être affectée au financement d'autres projets. Ce type de prêt peut être proposé aussi bien par les banques traditionnelles que celles en ligne, donc, il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux pour trouver et contracter un crédit auto. C'est la modalité d'emprunt la plus libre quant à l'utilisation que vous ferez des fonds obtenus.

La location avec option d'achat et la location longue durée (LOA et LLD)

N'étant pas à proprement des prêts autos, la LOA et la LLD sont toutefois des solutions qui peuvent vous être proposées pour financer l'achat de votre voiture. La LOA est une location qui vous permet d'acquérir la voiture à la fin du bail, la LLD quant à elle, ne comporte pas d'option d'achat une fois la période de location arrivée à son terme. Certains baux sont renouvelables, d'autres sont assortis d'une garantie d'entretien, etc.

Quelle est la durée moyenne pour rembourser un crédit auto ?

La durée du crédit auto oscille entre 4 et 84 mois en moyenne. La durée optimale pour rembourser le prêt dépendra des possibilités et de la situation de tout un chacun. Pour savoir pour quelle durée opter pour ne pas être surendetté, vous devez respecter un certain équilibre entre le montant des mensualités que vous aurez à payer, et le coût du crédit. En effet, plus les mensualités seront faibles, plus vous mettrez du temps à tout régler et au final, le coût total du prêt avec ses intérêts sera très élevé.

À l'inverse, des mensualités élevées vous permettront de payer plus rapidement votre crédit, mais leur montant devra toutefois correspondre à vos possibilités.

En conclusion, le mieux est de choisir des mensualités élevées sans dépasser un taux d'endettement de 33 % afin de ne pas vous handicaper financièrement jusqu'à la fin du prêt. Comme autre solution, vous pouvez également opter pour une voiture d'occasion qui sera moins coûteuse à l'achat, ce qui vous permettra donc de rembourser votre prêt auto plus rapidement.

Où souscrire à un crédit auto ?

Pour souscrire à un crédit à la consommation, il est d'usage de contacter les organismes bancaires et les organismes de prêt. Pour un prêt auto, vous pouvez également approcher d'autres organismes comme les assureurs ou les concessionnaires.

Les banques traditionnelles et en ligne

Les banques traditionnelles, tout comme celles en ligne, peuvent vous accorder des crédits à la consommation comme le crédit auto. En général, les taux et les services proposés par chaque organisme se valent, donc vous devriez plutôt orienter votre recherche en fonction des meilleurs taux et conditions offerts par chaque banque, qu'elle soit en ligne ou non. Pour procéder à une comparaison pertinente des offres, vous pouvez vous servir de comparateurs de crédits auto en ligne, qui sont souvent gratuits. Certains vous permettent même de comparer jusqu'à 100 offres à la fois !

Les offres des banques en lignes vous permettent souvent d'avoir une réponse rapide, pourvu que votre dossier soit correctement rempli. Il ne faut pas hésiter à demander !

Les organismes de prêt

Vu les services qu'ils proposent habituellement, ces organismes peuvent être contactés pour souscrire un prêt auto. Puisque les taux et les conditions diffèrent d'un organisme à l'autre, le mot d'ordre est de toujours comparer les offres entre elles afin de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

pret crédit auto

Les concessionnaires

Il n'est pas rare pour les concessionnaires automobiles de proposer des crédits autos associés pour leurs clients. Ils disposent en effet souvent de leur société de financement, et peuvent vous aider à acheter votre véhicule neuf ou d'occasion. Cette option vous permet notamment de procéder à la négociation du prix de votre voiture, et d'accéder plus facilement et rapidement à un financement.

Les assureurs

Une autre solution que vous pouvez tout à fait envisager pour financer l'achat de votre véhicule, c'est de contracter un crédit auto auprès d'un assureur. Cette option offre notamment l'avantage d'inclure en même temps toutes les assurances relatives à l'acquisition d'un véhicule. Du reste, les taux appliqués auprès des assurances sont proches de ceux proposés par les autres organismes et les banques.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.