Assurance habitation : pourquoi doit-elle évoluer avec vous ?

Habitation Assurance.jpg

En France, le nombre de sinistres d'habitation recensés chaque année se compte par millions. Les dégâts causés se facturent aussi à des milliers d'euros. Les occupants étant généralement dans l'incapacité de les couvrir, ils s'en remettent à l'assurance habitation. Pour être efficace, celle-ci doit être flexible et leur offrir une couverture optimale en cas de sinistre, sans leur coûter une fortune. Une assurance habitation doit donc proposer des garanties sur mesure. Envisagez-vous de protéger votre logement contre des risques particuliers ? Découvrez pourquoi votre assurance doit évoluer avec vous.

Comment souscrire une assurance habitation sur mesure ?

Il existe autant de compagnies d'assurance habitation que de formules, les unes plus avantageuses que les autres. Toutefois, tous les assureurs ne se valent pas et rares sont ceux qui permettent d'avoir une couverture qui évolue avec vous. Pour ces raisons, renseignez-vous sur les assurances habitation et sélectionnez celle qui offre le plus de flexibilité afin de protéger efficacement votre logement et vos biens.

Notez par ailleurs que de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour la souscription de votre assurance habitation. En effet, la plupart des assureurs offrent dorénavant leurs services en ligne et permettent de réaliser toute la procédure de souscription à partir d'un appareil connecté (téléphone, tablette, ordinateur). Cela vous permet d'avoir une multitude d'offres et de les comparer pour choisir celles qui présentent plus de flexibilité. Les comparateurs d'assurance sont d'ailleurs très utiles à cet effet et vous permettent d'avoir une multitude d'offres adaptées à vos besoins en quelques minutes.

Vérifiez si vous pouvez modifier la protection de votre assurance habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l'assurance habitation est un moyen de vous couvrir contre les dégâts qui pourraient survenir sur votre logement et tout ce qu'il comporte. Elle vous permet d'être indemnisé en cas de sinistres, en fonction de l'ampleur des dégâts. En contrepartie, vous vous engagez à verser une cotisation régulière à votre assureur. Le montant de celle-ci est généralement fixé en fonction de plusieurs paramètres concernant votre logement.

La volonté de renégocier les clauses de cette assurance habitation peut partir d'une envie de réduire vos primes ou d'avoir plus de protection. Dans l'un ou l'autre des cas, le fait d'avoir une assurance qui évolue avec vous est une option avantageuse.

On parle en effet de modifier la protection lorsqu'il s'agit de revoir les conditions de couverture que vous propose votre assureur. Cela concerne la reconsidération de la limite des indemnisations en cas de sinistre. Cette possibilité doit vous être accordée par les clauses de votre assurance lors de la souscription. Ainsi, il vous sera plus facile de revoir les conditions de protection à tout moment. Il n'est cependant pas toujours évident de trouver une compagnie qui vous permette de modifier les modalités de la couverture.

Assurance habitation, renégocier la couverture

Quelles sont les garanties de base incluses dans une assurance habitation ?

La plupart des contrats d'assurance habitation offrent des garanties de base aux assurés lors de la souscription. Celles-ci couvrent les risques les plus fréquents. Ainsi, pour une formule basique, vous pouvez bénéficier d'une protection adaptée à ces derniers.

La garantie responsabilité civile (RC)

Elle est obligatoire lorsque vous êtes en location ou en copropriété et elle permet de couvrir les dégâts causés à un tiers lors d'un sinistre intervenu dans votre demeure.

La garantie incendie

Celle-ci vous protège contre les incendies de nature involontaire qui peuvent survenir dans le logement. Elle est aussi modifiable pour y intégrer des options, pour plus de protection.

La garantie dégâts des eaux

Il s'agit de l'un des sinistres les plus courants en France. Cette garantie est donc systématiquement intégrée dans la formule basique. Il est toutefois possible d'y ajouter des clauses spécifiques en cas d'inondation, d'infiltration des façades ou de rupture de canalisation.

La garantie vol, cambriolage et vandalisme

Cette garantie est plus que nécessaire pour les habitations, mais pour en profiter, vous devez respecter les mesures de sécurité imposées par l'assureur.

La garantie bris de glace

Elle vous rembourse les frais de réparation lorsque vos vitres sont brisées après un jet de projectile ou une tentative d'effraction.

La garantie intempérie

Cette garantie est souscrite pour vous protéger en cas d'inondation, sécheresse, glissement de terrain, avalanches et grêles.

Il est à noter qu'en dehors de la garantie RC, aucune autre n'est obligatoire. Cela vous donne la possibilité de les supprimer ou de rajouter des options spécifiques en cas de besoins supplémentaires. Vous pouvez par exemple retirer votre garantie intempéries, lorsque vous déménagez dans une zone à risque, puisqu'elle ne couvre pas les catastrophes naturelles.

Par ailleurs, il existe d'autres options supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre formule basique, en fonction de vos besoins en protection. Il s'agit alors de contacter votre assureur régulièrement pour lui notifier les changements apportés à votre maison (arrivée d'un nouveau membre, construction d'une piscine, réalisation des travaux de rénovation, etc.). Cela vous permettra de moduler votre contrat d'assurance et de l'adapter à vos besoins quand cela est nécessaire.

A lire aussi : Le rôle de l'expert suite à un sinistre

4.8/5 - (33 votes)