Le rôle d’un expert en assurance suite à un sinistre

rôle expert en assurance

L’expert en assurance joue un rôle déterminant lors de votre indemnisation. Celui-ci intervient lors de catastrophes naturelles mais aussi lors de sinistres importants tels qu’incendie, dégâts des eaux, explosion ou vol avec effraction. Que fait réellement un expert en assurance et comment détermine-t-il le montant de votre indemnisation ? Découvrez également les recours mis à votre disposition en cas de désaccord avec les conclusions de l’expert.

A quoi sert l’expert en assurance ?

Mandaté par l’assureur, l’expert est chargé de déterminer les causes du sinistre et de dresser un inventaire complet des biens endommagés. C’est lui qui procède également à l’évaluation du montant du sinistre. L’expert se charge aussi d’estimer le montant des travaux de remise en état.

Ces experts en assurance sont spécialisés dans leur domaine. Ils maîtrisent totalement le contexte juridique des contrats d’assurance.

L’expert se déplace aussi bien dans le cadre de dommages garantis par une assurance multirisques habitations qu’une assurance auto, moto ou individuelle. Dans certains cas, l’expertise se ne révèle pas obligatoire. C’est la compagnie d’assurance qui décide de la nécessité ou non d’une expertise.

En quoi consiste le rapport d’expertise de l’expert en assurance ?

L’expert dresse un rapport d’expertise comprenant :

  • l’inventaire des biens endommagés, détruits ou volés (conservez toutes les pièces justificatives d’achat (factures, tickets de caisse…) ;
  • les circonstances du sinistre (que s’est-il passé ? qui est responsable ?)  ;
  • une description ainsi qu’un chiffrage des dommages causés par le sinistre ;
  • une évaluation de la vétusté des biens ;
  • une préconisation des mesures conservatoires si besoin est ;
  • les modalités de remise en état. L’expert estime s’il vaut mieux réparer ou remplacer tel objet).

L’assurance se base sur cette expertise pour proposer une indemnisation à l’assuré sinistré. Le montant du remboursement se révèle en conformité avec le contrat d’assurance souscrit.

Qui désigne l’expert en assurance ?

L’assureur n’est le pas seul à pouvoir désigner un expert. En tant qu’assuré, vous pouvez également faire appel à un spécialiste, autre que celui désigné par votre compagnie d’assurance. Cet autre expert pourra réaliser une contre-expertise en cas de désaccord. Sachez toutefois que cette démarche peut être à vos frais suivant le contrat souscrit.

Le juge se révèle aussi habilité à désigner un expert lorsque le litige est porté devant le tribunal. L’expert d’assurances aura alors en charge de constater et évaluer les dégâts du sinistre.

Même mandaté par un assureur, l’expert d’assurances s’avère totalement indépendant. Il doit être impartial.

Quelles pièces fournir à un expert d’assurance ?

Lors du passage de l’expert, réunissez tous les documents qui peuvent lui servir à estimer les dommages (factures d’achat, bons de garantie, photos, actes notariés…). Soyez prévoyant, n’attendez pas l’arrivée d’un sinistre pour collecter toutes les informations nécessaires à une expertise. Prenez des photos de votre logement. En cas de catastrophe, l’expert pourra se baser sur vos clichés pour déterminer la vétusté de votre domicile.

Le rôle d’un expert en assurance suite à un sinistre
Notez cet article