Que faut-il savoir sur l’assurance crédit entreprise ?

Assurance Credit Entreprise

L’assurance crédit est un service proposé à tous les types d’entreprises qu’il s’agisse de TPE, de PME, d’ETI ou de grands groupes. Elle leur permet de se protéger contre différentes problématiques pouvant entrainer des conséquences sur la trésorerie et donc le développement de ces dernières. En effet, l’assurance crédit a pour objectif d’agir sur trois phases : en amont avec l’évaluation des risques à opter pour un paiement à crédit auprès de certains clients, mais également pour recouvrir les créances en cas d’impayés et d’être indemnisé. Il s’agit donc d’une protection indispensable pour toute entreprise souhaitant se protéger contre les impayés et qui permet d’avoir un véritable impact sur le bien-être de l’entreprise.

Prévenir les risques

L’assurance crédit va en premier lieu permettre de prévenir les risques en matière d’impayés au cas par cas. En effet, son expertise va permettre d’évaluer la capacité du client à régler le montant qui lui a été facturé. Cette information est précieuse pour une entreprise puisque cela lui permettra de savoir si elle a affaire à un client sérieux ou non. En effet, les services d’assurance crédit disposent de véritables experts en la matière et vont ainsi permettre aux entreprises de connaitre les risques qu’elles prennent avant même d’établir un accord avec un éventuel client pour pouvoir se protéger. Qui plus est, les mauvais payeurs savent bien que les assurances crédit sont redoutables pour savoir s’ils ont déjà effectué des impayés auparavant puisque tout est consigné dans leurs fichiers et que l’information sera donc répercutée à l’ensemble de la clientèle de l’assurance. L’entreprise va alors pouvoir faire son choix en connaissance de cause et pourquoi pas refuser d’accorder un crédit ou durcir ses conditions pour dissuader un éventuel mauvais payeur de ne pas honorer ses engagements (plus d’informations sur les différentes protections à mettre en place lorsque l’on est une entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).

Recouvrir les créances

Seconde étape en cas de problème, l’assurance crédit est en totale mesure de recouvrir les créances en cas de défaut de paiement et excelle dans cette pratique. En effet, des équipes qui connaissent parfaitement les lois et législations en vigueur vont pouvoir agir auprès des débiteurs ce qui permettra à l’entreprise de confier cette tâche qui demande bien souvent du temps et des ressources à un professionnel du sujet. Le recouvrement des créances pourra se faire à l’amiable en trouvant un accord qui conviendra à la fois à l’entreprise et au débiteur si l’on souhaite trouver une solution rapide, mais l’assurance crédit sera également en mesure d’accompagner un recouvrement judiciaire. À ce stade, plusieurs options pourront être envisagée et les professionnels mandatés par le service d’assurance pourront conseiller l’entreprise sur la méthode la plus adéquate et efficace à adopter selon le cas de figure qui se présente (plus d’informations sur le sujet ici).

Indemniser en cas d’impayé

Enfin, si les techniques déployées par l’assurance crédit n’ont pas permis d’éviter les impayés, cette dernière s’engage également à fournir une indemnisation qui pourra atteindre jusqu’à 90% du montant de l’impayé. De ce fait, la trésorerie de l’entreprise ne sera de toute façon pas affectée par le manquement à ses obligations du débiteur.

L’assurance crédit est donc un véritable allié pour les entreprises qui pourront être amenées à faire face à des impayés pour leur permettre de se concentrer sur leur développement plutôt que de prendre en charge les refus de paiement des débiteurs. Il s’agit ici de profiter d’un véritable accompagnement pour profiter de solutions sur mesure en fonction des cas et de profiter de l’expertise de professionnels du secteur afin d’obtenir gain de cause.