En dépit des nombreuses avancées technologiques et des importants investissements consentis par les industriels pour proposer des vitres toujours plus modernes et plus résistantes, aussi bien pour les voitures que pour les maisons, les bris de glaces font toujours partie des sinistres les plus fréquents. Et quand cela arrive, que ce soit suite à un accident, à un acte de vandalisme, à une tentative d’effraction ou encore à une catastrophe naturelle, l’on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire. Dans cet article, nous partageons donc avec vous, les conseils des experts sur la marche à suivre en cas de vitre cassée.
Pour votre domicile
Si la vitre de votre fenêtre ou de votre porte se casse suite à un impact, vous devez avant tout sécuriser les lieux. Enfilez des gants épais, ramassez le verre à terre et retirez les éventuels morceaux sur le cadran. Une fois cette opération terminée, procédez comme suit :
Installez une protection provisoire
Afin d’éviter une intrusion dans votre maison et pour protéger ses habitants du froid ou de la chaleur, bouchez l’ouverture causée par la casse. Pour cela, il est fortement recommandé d’utiliser du papier polyane, un matériau couramment utilisé en isolation thermique. Vous pouvez également poser des planches de bois, des panneaux de contreplaqué ou d’OSB en utilisant des clous et des vis.
Contactez votre assurance
Une garantie bris de glace est incluse dans la plupart des contrats d’assurance multirisques habitation. Toutefois, pour en bénéficier, vous avez l’obligation de déclarer le sinistre dans un délai maximum de 5 jours en utilisant le moyen de contact prévu par votre assureur (téléphone, courrier, déclaration en ligne, etc.). Votre déclaration doit obligatoirement détailler :
- Le lieu, la date et l’heure du sinistre ;
- Les circonstances dans lesquelles la vitre a été cassée ;
- L’ampleur des dommages.
Vous avez également la possibilité d’ajouter des photos pour aider votre assureur à mieux évaluer la situation. Si les dégâts sont importants, celui-ci pourrait dépêcher un expert sur place en vue d’une évaluation. S’ils sont minimes, vous pouvez directement demander son accord pour engager les travaux de réparation et recevoir un remboursement. Pour connaître le montant de l’indemnisation que vous recevrez, consultez les conditions générales de votre contrat. L’information s’y trouve obligatoirement.
Attention aux exclusions de garantie !
Précisons tout de même que la garantie bris de glace n’est pas valable si la vitre a été cassée de manière intentionnelle ou si le sinistre a été causé par un défaut d’entretien. Par ailleurs, seule la vitre cassée est prise en charge par l’assureur. Les éléments de fenêtre ou de porte en aluminium, en PVC ou en bois ne sont pas couverts. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question à votre assureur.
A lire aussi : Bien choisir son assurance habitation
Pour votre voiture
Si le pare-brise, une vitre de portière ou encore la lunette arrière de votre véhicule est cassée, votre garantie bris de glace peut entrer en jeu. En effet, elle figure généralement dans les contrats d’assurance tous risques, tiers étendu, tiers plus, intermédiaire ou formule médiane.
Mais avant toute demande d’indemnisation, enlevez les éclats de vitre de l’intérieur de la voiture et protégez l’habitacle à l’aide d’une bâche. Ensuite, dans un délai maximum de 5 jours à compter de la date où vous avez constaté le sinistre, déclarez l’incident à votre assureur. Ce dernier vous donnera son accord pour l’indemnisation et vous pourrez amener votre voiture dans le garage de votre choix. Certains assureurs proposent également d’effectuer les réparations dans un garage partenaire.
Cependant, si votre vitre cassée est due à une tentative de vol, à un acte de vandalisme ou à une catastrophe naturelle, la procédure à suivre est quelque peu différente.
Déclaration d’un bris de glace dû à une tentative de vol ou un acte de vandalisme
Si votre voiture a été vandalisée et que l’une de vos vitres est cassée, voici la procédure à suivre pour obtenir une indemnisation :
- Prenez des photos de la vitre cassée : c’est une étape facultative, mais cela vous permettra d’étoffer votre dossier ;
- Portez plainte dans un commissariat : c’est une étape obligatoire pour un bris de glace dû à une tentative de vol ou un acte de vandalisme ;
- Envoyez un dossier contenant vos coordonnées, une description du sinistre et une copie du dépôt de plainte à votre assureur dans un délai de 2 jours ouvrés. Et ce, à partir du moment de la constatation du sinistre.
Déclaration d’un bris de glace dû à une catastrophe naturelle
Pour obtenir une indemnisation suite à un événement climatique ayant causé des dommages à une ou plusieurs parties vitrées de votre voiture, un arrêté interministériel indiquant l’état de catastrophe naturelle doit être publié au Journal Officiel. À compter de la date de publication, vous disposez d’un délai de 10 jours maximum pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Ici également, n’hésitez pas à ajouter à votre dossier sinistre les photos de votre vitre cassée.
Enfin, qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance habitation ou d’un contrat auto, sachez qu’une franchise est généralement incluse dans les conditions générales. Il s’agit d’une somme qui restera à votre charge après l’indemnisation de votre assureur. Elle varie d’un assureur à un autre. Pour la connaître, et surtout, pour éviter toute mauvaise surprise, lisez attentivement les termes de votre contrat avant d’y souscrire. L’offre affichant le tarif le plus bas n’est pas forcément la plus avantageuse pour vous.
Bris de glace : choisissez bien votre assurance !
Nous ne le répéterons jamais assez, il est important d'anticiper les problèmes. Ce n'est pas lorsque vous serez confronté au problème que vous devrez vous intéresser à votre assurance. En plus, vous devez savoir que vous aurez un délai de carence, pour percevoir une indemnisation en cas de sinistre à partir de la souscription du contrat.
Si vous craignez d'avoir une vitre auto cassée : faites un devis pour une assurance auto auprès de plusieurs compagnies d'assurance. Ne vous embêtez pas à en demander sur différents sites d'assurance, car vous perdrez trop de temps. Le plus simple est d'utiliser directement un comparateur en ligne. En 5 minutes, vous recevrez vos devis dans votre boite mail. C'est évidemment gratuit et sans engagement. Bien entendu, cela fonctionne également dans le cas d'un bris de vitre à votre domicile.
Utiliser un comparateur ne va pas uniquement vous permettre de gagner du temps.
- Cela va aussi vous faire réaliser des économies. En moyenne, vous pouvez espérer économiser 300 euros par mois. Ceci est possible grâce à la banque de données très riche du site.
- C'est également très pratique. En effet, vous pourrez faire vos demandes de devis n'importe quand. Cela peut être aussi bien en journée qu'en soirée. Vous pouvez aussi vous y atteler la semaine ou le week-end. Sachez également que le comparateur sera accessible aussi bien depuis un ordinateur, qu'une tablette numérique ou encore un smartphone.
- Vous aurez une offre personnalisée, puisque vous allez commencer par répondre à un questionnaire. Cela permet de cibler vos besoins avec précision.
Vous vous en doutez, mais si un devis vous convient, vous pourrez poursuivre votre démarche avec une souscription en ligne. Il vous suffira de signer le contrat en ligne et de transmettre les pièces justificatives, et évidemment, un acompte. Pour les pièces justificatives, cela peut être votre relevé d'information dans le cadre d'une assurance auto.
Quoi qu'il arrive, vous devez sélectionner une assurance qui corresponde à vos besoins. Attention, vous devez prêter attention également aux exclusions de garantie et aux franchises. Bien entendu, ne vous intéressez pas uniquement au bris de glace, que ce soit pour votre voiture ou pour votre habitation.
Vous l'avez compris, même si le site comparateur va vous faire gagner du temps, vous devez en prendre pour comparer convenablement les offres. Cela vous évitera de devoir en changer au bout de quelques mois.