Un oubli de clés, une fuite de gaz ou un dégât des eaux est un incident difficilement prévisible dans un logement. Fort heureusement, une assurance habitation permet de couvrir les dépenses engendrées par ce type de sinistre. Mieux, avec une garantie dépannage d’urgence vous pouvez en effet profiter d’une assistance rapide de la part de votre assureur.
La garantie dépannage d’urgence : la solution de l’assurance habitation face aux sinistres
Le premier réflexe en cas d’urgence domestique est généralement d’appeler un prestataire pour vous assister. Pourtant, l’offre d’assistance de votre assurance habitation peut être utile et vous permettre d’obtenir le remboursement de tout ou partie des dépenses liées au sinistre.
Qu’est-ce que la garantie dépannage d’urgence ?
Le contrat dépannage d’urgence est une garantie que vous pouvez inclure à votre contrat d’assurance multirisques habitation et qui permet de bénéficier de l’assistance de votre assureur en cas d’urgence.
Grâce à cette offre, vous obtenez rapidement un service d’urgence à domicile et vous faites également des économies sur les frais de réparation. Au moment de signer votre contrat d’assurance multirisques habitation, assurez-vous donc que cette garantie y figure.
Quelles sont les situations couvertes par l’offre d’assistance de l’assurance habitation ?
Le service de dépannage d’urgence offert concerne exclusivement les situations d’accidents domestiques courantes. Il peut donc être sollicité face aux problèmes de :
- Serrurerie comme l’oubli, le vol ou la perte des clés ;
- Plomberie comme les fuites d’eau ;
- Vitres comme le bris de glace ;
- Électricité ;
- Gaz, comme les fuites.
En cas d’oubli de clés ou de fuite dans votre logement, vous pouvez alors appeler votre assureur pour profiter du service de dépannage d’urgence.
Faites tout de même attention aux plafonds d’indemnisation : l’assureur ne prend pas d’office en charge la totalité des frais de réparation.
Quel niveau de remboursement propose une garantie dépannage d’urgence ?
Comme mentionné plus haut, l’assureur ne rembourse pas forcément tous les frais liés à la réparation. Le niveau de couverture varie en fonction de votre contrat d’assurance et donc du mode de fonctionnement de chaque assureur.
La majorité des compagnies offrent uniquement la prise en charge des frais de déplacement du prestataire. Dans ce cas, le paiement de la main d’œuvre est à votre charge.
Certains organismes d’assurance proposent, pour leur part, de rembourser la première heure de main d’œuvre du prestataire. Dans ce cas de figure, le règlement des heures de travail suivantes est à votre charge. Il en est de même pour les frais d’achat des pièces détachées auxquels vous devez également faire face.
De plus, les prestataires sont généralement choisis par l’assureur. Vous ne pouvez donc pas contacter votre prestataire habituel pour faire jouer la concurrence.
Afin d’éviter les mauvaises, lisez donc bien votre contrat pour comprendre le niveau de remboursement que propose votre assureur.
Quelle est la procédure à suivre pour être indemnisé en cas de sinistre ?
En cas de sinistre, l’intervention de votre assureur n’est pas automatique. Vous devez respecter une démarche précise pour être indemnisé. La procédure tient globalement en trois étapes simples.
Contacter rapidement l’assureur
Dès la survenance du sinistre, prévenez immédiatement votre assureur. Si vous contactez votre propre prestataire pour effectuer les réparations, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir le remboursement de la part de votre assureur.
Appelez donc le numéro d’assistance fourni dans votre contrat pour informer l’organisme d’assurance.
Suivre les procédures de déclaration de sinistre
Enclenchez ensuite les démarches d’indemnisation auprès de votre assureur. Attention, vous ne disposez que de deux (02) jours après le sinistre pour lancer la procédure.
A cette étape, votre assureur peut vous demander de fournir les preuves du sinistre. N’hésitez pas alors à prendre des photos et à conserver tous les éléments pouvant servir de justificatif. Vous pouvez ensuite envoyer les différents éléments demandés par téléphone, via le site de l’assureur ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
Obtenir le remboursement
Pour une intervention simple, le délai de remboursement est de 10 jours en moyenne. Ce cas concerne par exemple les situations d’oubli et de perte de clés, les fuites, etc. Par contre, si vous avez subi un cambriolage, le délai de remboursement peut être plus long et aller d’un à trois mois.
Cette durée se justifie par le fait que votre assurance a besoin d’étudier les différentes preuves fournies avant de prendre une décision.
Comment choisir la meilleure assistance dépannage ?
Vous n’êtes pas tenu d’ajouter toutes les garanties d’assistance à votre contrat d’assurance habitation. D’ailleurs, toutes les garanties ne seront pas forcément utiles pour vous. Analysez donc, avant tout, vos besoins précis en termes de couverture.
Vous avez tendance à perdre ou à oublier rapidement vos clés ? Vous pouvez décider d’inclure une assistance dépannage serrurerie à votre contrat. Votre système de plomberie est vieux de plusieurs années ? Une assistance plomberie vous sera utile en cas de sinistre.
Des comparateurs d’assurance habitation sont également disponibles en ligne pour vous permettre de comparer facilement plusieurs offres de différents organismes afin de faire le meilleur choix. N’hésitez pas à faire des simulations à cet effet.
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