Qu’est-ce qu’une assurance crédit travaux ?

assurance travaux
Lorsqu’on veut effectuer des travaux dans sa maison ou son appartement et qu’on n’a pas les moyens, on peut prendre un crédit travaux. Le montant du crédit peut changer en fonction des travaux que vous envisagez de faire et la durée est également variable. Le remboursement peut aller de 6 mois à 12 ans. Pour vous donner ce type de crédit, le banquier peut vous réclamer la souscription auprès d’une assurance prêt travaux. Pour ce dossier, nous allons faire un focus sur l’assurance crédit travaux.

Pourquoi prendre une assurance crédit travaux ?

L’assurance crédit, appelée également assurance de prêt, est une assurance que peut exiger le banquier lorsque vous souscrivez à un crédit. Pour le crédit travaux, on parle d’assurance crédit travaux. Son nom est bien « assurance de prêt », mais c’est à l’emprunteur de le prendre contre le risque d’impayés auprès de l’établissement bancaire, et ce, en cas d’invalidité, d’incapacité ou même de décès. En effet, c’est bien le banquier qui est le bénéficiaire du contrat. D’un autre côté, on peut également voir cette assurance crédit travaux comme une protection pour l’emprunteur et pour sa famille. Si un jour vous n’arrivez plus à rembourser les mensualités auprès de la banque, la dette ne sera pas transmise à vos proches ou à vos héritiers. Cette assurance vous couvrira, si vous venez à mourir ou si vous perdez votre autonomie ou votre validité de travail.

La souscription à cette assurance, est-elle obligatoire ?

Dans la demande de certains types de crédit, l’assurance de prêt est obligatoire pour assurer la banque du remboursement (source). Dans le cas d’un crédit travaux, celui-ci n’est pas obligatoire. Lorsque vous faites une simulation de prêt en ligne, on peut vous suggérer automatiquement différentes assurances, mais vous n’êtes pas du tout obligé de le prendre.

Il y a des cas exceptionnels où certains établissements exigent cette assurance et en proposent directement. Le type de contrat recommandé apporte à l’emprunteur une couverture en cas de décès ou d’invalidité.

Les garanties dans un contrat d’assurance crédit

Que ce soit une assurance de prêt immobilier ou pour travaux, l’assureur peut citer la garantie contre le risque de décès, de perte totale ou irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente totale ou partielle, d’incapacité temporaire de travail totale ou partielle ou de perte d’emploi. Il est important de bien comprendre les clauses de votre assurance crédit travaux pour éviter toute confusion et afin d’avoir une meilleure couverture.

Le garanti décès, par exemple, est souvent présent dans tout type de contrat d’assurance crédit, mais la limite d’âge de garantie n’est pas toujours la même. Ceci fait que la couverture peut s’arrêter avant le terme du crédit. Dans les clauses de la perte d’autonomie, il y a également un âge limite et si elle vient avant cet âge, vous bénéficierez d’une couverture. La garantie d’invalidité n’est pas proposée dans les contrats de base et elle est affichée en option. Si vous tenez à avoir cette garantie, vous devez vérifier le pourcentage d’incapacité pour avoir l’aide financière de l’assureur.

Prendre une assurance crédit travaux auprès de la banque ou d’une compagnie d’assurances

Lorsque vous faites la simulation de crédit travaux sur le site d’un organisme de crédit, on peut directement vous proposer une assurance emprunteur. Vous retrouverez dans la fiche standardisée d’information les garanties sur l’assurance crédit avec son coût. Si vous avez besoin de garanties affichées en option, le banquier peut vous remettre une fiche plus personnalisée. Il est aussi possible d’en prendre auprès d’une compagnie d’assurances.

Pour le choix entre l’assurance proposée par l’établissement bancaire et celle par la compagnie d’assurance, vous êtes libre de décider celui qui vous convient. Vous devez vous baser sur le coût, mais également sur les garanties et l’étendue des couvertures.

Qu’est-ce qu’une assurance crédit travaux ?
5 (100%) 21 votes