Économiser sur les assurances, est-ce possible ?

Economiser sur les Assurances

Choisir un contrat d'assurance n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Cela peut devenir un véritable casse-tête en raison de la grande diversité d'offres à des prix très différents. Vous devez également vous attendre à ce que les tarifs de votre assureur augmentent chaque année.

Pour justifier cela, les assureurs avancent plusieurs raisons dont la hausse du nombre d'accidents, le nombre plus fréquent de catastrophes naturelles et le coût élevé des réparations et maintenances. Il est alors important de bien choisir ses contrats d'assurance, afin de ne pas payer inutilement des protections qui ne vous servent pas à grand-chose. Pour cela, vous avez besoin de connaître les critères sur lesquels les assureurs se basent pour fixer le montant des primes d'assurance et les différentes possibilités pour économiser de l'argent sur votre assurance.

Les facteurs influant sur le tarif des assurances

Les assureurs prennent en compte plusieurs facteurs pour évaluer le prix d'une prime. Pour une assurance habitation, cela peut être :

  • le lieu de résidence,
  • l'âge de la maison,
  • l'état de la toiture et de la plomberie,
  • le chauffage utilisé,
  • la date des derniers travaux de rénovation,
  • les réclamations antérieures,
  • le dossier de crédit.

Pour une assurance auto, la prime d'assurance variera en fonction :

  • de l'âge du conducteur et de son sexe,
  • du type de véhicule,
  • du lieu de résidence,
  • de la fréquence d'utilisation du véhicule,
  • des réclamations passées, etc.

Il est important d'avoir recours à un assureur de confiance situé géographiquement proche, afin de bénéficier d'une évaluation juste de votre prime. Pour trouver l'assureur idéal et pouvoir aller le rencontrer, n'hésitez pas à passer par un annuaire spécialisé qui répertoriera tous les assureurs autour de chez vous. Il ne vous reste plus qu'à faire jouer la concurrence !

Astuces pour payer moins cher ses assurances

Vous pouvez économiser sur votre assurance de plusieurs manières.

Payer Moins Cher Assurance
payer moins cher son assurance

Demander plusieurs devis

Obtenir des devis de plusieurs compagnies d'assurance est la première chose à faire pour réduire votre prime, et entamer d'éventuelles négociations. Ne vous empressez donc pas à signer le premier contrat que vous trouvez, car vous pourriez trouver de meilleures offres ailleurs. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurances qui se chargera de trouver la meilleure offre selon vos besoins à votre place.

Tenir compte du véhicule utilisé

Le type de voiture que vous conduisez a un effet important sur les primes d'assurance automobile. La puissance du véhicule entrera ainsi en ligne de compte, mais également le type de voiture dont il s'agit (l'assurance d'une petite berline sera moins onéreuse que celle d'un 4X4 par exemple).

Ajuster la franchise

L'assurance est un mal nécessaire. Qu'il s'agisse d'une assurance vie, habitation, maladie ou automobile, l'assurance vous protège contre les pertes que vous ne pourriez pas supporter financièrement. Il est donc important de souscrire le contrat d'assurance dont vous avez besoin pour faire face à d'éventuels dommages, mais pas plus.

Une franchise de 100 euros est bien trop faible. Si vous pouvez gérer une perte de 1 000 euros, pourquoi fixer une franchise à 100 ou 250 euros ? Vous achetez simplement une assurance dont vous n'avez pas besoin.

Combien peut-on ainsi économiser en augmentant sa franchise ? La réponse varie d'une personne à l'autre. C'est la raison pour laquelle il est préférable de consulter son assureur. Toutefois, selon les études, il est possible d'économiser 9 % en faisant passer sa franchise de 500 à 1 000 euros.

Combiner les contrats auprès d'un seul assureur

Si vous possédez plusieurs polices d'assurance, il est plus judicieux de les combiner auprès d'un seul assureur. Pourquoi ? Premièrement, parce que c'est un moyen facile de simplifier vos finances. Il est beaucoup plus facile de travailler avec un seul assureur qu'avec deux, voire plus. Deuxièmement, vous pouvez bénéficier ainsi d'une réduction. Le fait de combiner les assurances automobile et habitation auprès d'une seule compagnie donne parfois droit à un rabais.

Avoir un bon dossier de crédit

Dans la plupart des cas, les compagnies d'assurance tiennent compte de vos antécédents de crédit pour fixer les primes. Il existe, en effet, une corrélation significative entre la manière dont vous gérez vos finances et votre historique de réclamations. La différence de primes peut être importante. Un mauvais dossier de crédit pourrait donc avoir un impact sur le montant de vos primes.

Réduire la couverture

Tout comme vous pouvez augmenter votre franchise, vous pouvez également faire des économies en réduisant votre couverture. Avec le vieillissement des voitures, la nécessité de s'assurer contre les dommages causés à la voiture diminue.

Dans certains cas, la prime que vous pourriez payer pour les couvertures multirisques et collision, plus la franchise que vous choisissez, peut dépasser la valeur de la voiture elle-même. Étant donné que la valeur de la voiture elle-même est le maximum remboursable par ces couvertures (en cas de perte totale), demandez-vous s'il faut les ajouter à votre police.

Par ailleurs, il est important que vous fassiez part à votre assureur de l'utilisation effective de votre voiture. Une voiture qui effectue peu de kilomètres peut en effet se voir attribuer une assurance adaptée, avec un coût minoré.

Comparer les prix des assureurs chaque année

La fidélité est rarement récompensée quand il s'agit d'assurance. En effet, ce sont souvent les nouveaux inscrits qui profitent de rabais dans les compagnies d'assurance. De ce fait, remettez en cause votre assurance chaque année et ayez l'habitude de comparer les tarifs, et de soumettre les offres intéressantes à votre assureur actuel pour qu'il consente à baisser votre prime. C'est facile à faire grâce aux comparateurs en ligne, et cela ne prend que quelques minutes.

Conduire en toute sécurité

Un conseil évident, mais qui peut avoir un impact significatif sur votre prime ! En effet, vous pouvez maintenir des primes peu élevées en évitant les accidents et les contraventions.

Optimiser la sécurité de sa maison

Vous pouvez faire baisser votre facture d'assurance en installant des dispositifs de sécurité contre le vol tels qu'un système d'alarme. Cela est valable aussi bien pour une assurance auto qu'une assurance habitation.

Comment trouver un assureur de confiance ?

Afin de prévenir les risques sous toutes leurs formes, il est important de choisir une compagnie d'assurance fiable et digne de confiance. Aujourd'hui, avec les avis en ligne, les annuaires spécialisés et les différents comparateurs d'assurances, il est plus facile de trouver un bon assureur. À vous de savoir déterminer vos besoins pour bénéficier du meilleur contrat. Assurez-vous que votre assureur soit en mesure de respecter les engagements convenus stipulés dans la police d'assurance. Un bon assureur est un assureur à l'écoute de vos besoins et qui fait l'effort de les satisfaire.