Comment protéger son foyer des principaux sinistres ?

Comment Proteger Son Foyer
 Incendies, dégâts des eaux, cambriolages, autant de sinistres fréquents qui viennent ternir notre quotidien lorsqu’on en est victime. Si on ne peut pas totalement s’en prémunir, quelques gestes de prévention peuvent tout de même permettre d’en réduire les risques et de mieux protéger votre habitation. Découvrez comment protéger facilement son foyer des principaux sinistres de la vie quotidienne.

Prévenir les incendies domestiques

En France, un incendie se déclare en moyenne toutes les deux minutes, soit plus de 200 000 incendies par an et près de 300 décès. Un appareil électrique défaillant, une bougie mal éteinte ou encore une installation de chauffage non entretenue, autant d’éléments qui peuvent déclencher un départ de feu d’habitation en quelques minutes.

Des accidents domestiques fréquents aux conséquences souvent dramatiques qui peuvent être évités en sécurisant au maximum votre foyer :

  • Faites entretenir vos appareils de chauffage : l’entretien de votre chaudière est obligatoire et doit être fait tous les ans, tout comme le ramonage de votre cheminée ;
  • Ne surchargez pas vos prises électriques afin d’éviter la surchauffe et ne branchez pas de multiprises en cascade ;
  • Ne laissez pas la cuisine sans surveillance durant la cuisson et nettoyez régulièrement votre four, hotte ou gazinière ;
  • Soyez prudents lorsque vous fumez et évitez de fumer dans votre lit ou sur le canapé ;
  • Ne laissez pas de jeunes enfants seuls chez vous sans surveillance.

En plus des règles de prudence, n’oubliez pas d’installer des détecteurs de fumée dans votre habitation ! Ce dispositif est obligatoire depuis 2010 et vous permet d’être rapidement alerté en cas de départ de feu.

Éviter le dégât des eaux

Un joint qui lâche, une fissure dans la façade ou encore une canalisation défaillante et c’est le dégât des eaux assuré ! Des sinistres très fréquents qui peuvent provoquer d’importants dommages au sein de votre habitation et engendrer des coûts de réparation parfois considérables.

Alors comment éviter ce type d’incident ? C’est simple, il faut être attentif ! Surveillez régulièrement l’état de vos robinets et de vos joints dans vos sanitaires, observez la façade de votre logement pour voir si elle ne présente pas de fissures apparentes et protégez vos tuyaux exposés au gel en hiver, par exemple. Autre point important : fermez les arrivées d’eau lorsque vous vous absentez longuement de votre domicile, notamment pendant les vacances.

Par ailleurs, surveillez vos factures d'eau : une facture inhabituellement élevée peut être révélatrice d'une canalisation qui fuit. Heureusement, des innovations prometteuses se développent pour prévenir ces pépins. On peut citer la néoassurance Luko qui travaille actuellement sur une technologie de protection permettant de se prémunir des dégâts des eaux. Comment ça marche ? C’est simple, un dispositif connecté est positionné sur votre arrivée d’eau et vous prévient dès qu'il détecte une fuite d'eau. On a hâte de voir cela.

Se protéger des cambriolages

En France, il y a en moyenne 600 000 cambriolages par an, soit environ 1 cambriolage chaque minute selon le ministère de l’Intérieur. Des chiffres édifiants, d’autant plus que 90% des cambriolages ont lieu lorsque les habitants ne sont pas à leur domicile. Il est donc important de se protéger des cambriolages, en équipant sa maison de dispositifs de sécurité qui vont permettre de ralentir ou de dissuader les malfrats.

Parmi les dispositifs de sécurité les plus efficaces, on retrouve les systèmes d’alarme. Un système d’alarme est composé de capteurs de chocs et d’ouverture, qui vont se déclencher lorsqu’un intrus pénètre dans la zone de surveillance. La puissance de l’alarme suffit généralement à faire fuir le cambrioleur.

Outre les dispositifs de sécurité, vous pouvez également vous inscrire à l’opération « Tranquillité Vacances » afin que la police soit informée de votre absence et effectue des patrouilles régulières, ou bien faire appel au dispositif « Voisins Vigilants » qui permet d'instaurer une vigilance accrue entre voisins d’un même quartier. Autant de services à disposition des citoyens qui permettent de partir l’esprit plus tranquille !

La maison connectée au service de l'assuré

Être alerté à distance et en temps réel via votre smartphone de ce qu’il se passe dans votre maison lorsque vous êtes au travail, c’est ce que permet aujourd’hui la domotique, qui se met au service de la sécurité des foyers.

De nombreux dispositifs connectés permettent de protéger son habitation des principaux sinistres, comme les dégâts des eaux, les incendies ou encore les cambriolages. Une maison connectée est aujourd’hui une maison mieux protégée, puisque ces systèmes permettent de réduire drastiquement les risques et les conséquences de ces sinistres. Voilà qui devrait aider à faire baisser les cotisations d’assurance !