Magasiner son assurance vie en ligne : nos conseils

magasiner son assurance vie

Souscrire une assurance vie est, en cas de décès, une des meilleures solutions pour mettre vos proches à l'abri du besoin. Elle permet aussi de se constituer une épargne à long terme, en vue de l'acquisition d'une maison par exemple. Magasiner son assurance vie en ligne prend moins de temps et permet mieux de comparer les offres. Encore faut-il procéder avec méthode.

Choisissez votre type d'assurance-vie en fonction de vos besoins

Avant de faire votre recherche en ligne, il importe de déterminer à quels besoins doit répondre l'assurance vie.

Ils peuvent être temporaires. Vous voulez ainsi vous assurer une protection financière le temps de payer un prêt automobile ou les études de vos enfants. En effet, si vous deviez disparaître durant la période couverte par le contrat, vos bénéficiaires toucheraient une certaine somme, exonérée d'impôts.

Elle permettrait non seulement de payer le crédit continuant à courir, mais aussi les frais d'obsèques ou d'autres dettes, si leur montant n'est pas trop élevé.

Les primes étant peu élevées en début de contrat, ce type d'assurance vie est en général peu onéreux. L'assurance vie temporaire peut évoluer vers un contrat permanent. Cette formule présente l'avantage de vous offrir une protection à vie. De la sorte, votre famille, si certains de ses membres sont bénéficiaires du contrat, sera à l'abri du besoin quel que soit le moment de votre décès.

Un autre avantage de cette forme d'assurance vie, c'est que la valeur de rachat, autrement dit la somme touchée par l'assuré en cas de retrait ou de rachat de l'assurance, croît peu à peu. Elle bénéficie également de conditions fiscales avantageuses. En revanche, les primes versées au titre d'une assurance vie permanente sont plus élevées.

A lire aussi : Comment fonctionne une assurance vie en cas de décès ?

L'assurance vie avec participation est une variante de cette formule. Dans ce cas encore, la valeur de rachat augmente, à l'abri de l'impôt. Avec ce type d'assurance, cependant, les versements sont placés sur un compte spécifique. Il peut vous rapporter des bénéfices, sous forme d'argent ou d'un supplément d'assurance.

Il est enfin possible de choisir une assurance vie dite universelle. Cette formule se présente sous la forme d'une assurance vie permanente, à laquelle s'ajoute un placement financier, qui permet d'augmenter votre épargne. Pour l'alimenter, vous devez vous acquitter, en plus de la prime principale, d'un versement supplémentaire.

Spécialiste de l'assurance vie et de l'assurance hypothécaire en ligne, le site InfoPrimes peut compléter très utilement cet ensemble d'informations.

Magasiner son assurance-vie en ligne : des avantages évidents

Acheter son assurance hypothécaire ou son assurance vie en ligne est bien la meilleure solution. Intermédiaire agréé entre les assureurs et les personnes soucieuses de souscrire un contrat d'assurance, votre courtier en ligne propose en effet un tableau synthétique des principales offres du marché.

Au lieu de solliciter chaque assureur, vous pouvez ainsi considérer, d'un seul coup d'œil, l'ensemble des propositions faites par les assureurs. Il vous est ainsi bien plus facile de découvrir celle qui convient le mieux à votre situation propre.

Cette unique démarche vous fait bien sûr gagner un temps précieux. En quelques clics, vous pouvez ainsi trouver votre assurance vie. Cette possibilité de comparer un grand nombre d'offres, en une seule opération, vous permet également de faire de notables économies. En ayant sous les yeux toutes les offres, il sera beaucoup plus simple pour vous de repérer celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix et répond le mieux à vos attentes spécifiques.

Pour évaluer les économies réalisées, vous trouvez d'ailleurs, sur la toile, des calculateurs très commodes. En quelques minutes, vous pouvez comparer les prix de l'assurance-vie que vous venez de remarquer sur le site avec ceux que vous payez dans le cadre de votre offre actuelle.

Par ailleurs, vous n'aurez rien à payer pour l'utilisation de ce service de courtage en ligne. Il est en effet gratuit. Et il ne vous oblige à aucun engagement.

Votre courtier en ligne ne se contente pas de rassembler, à votre intention, les principales offres du marché. Partenaire privilégié des assureurs, il vous propose également d'acheter directement votre assurance vie en ligne. Cette démarche, par sa simplicité, vous épargne encore du temps et de l'argent.

Si vous avez déjà souscrit une autre assurance, rien ne sera plus simple que de la résilier. En principe, vous pouvez le faire à tout moment et sans frais supplémentaires.