En cas d’accident de la route, il peut être utile de demander les services d’un avocat accident de la route pour bénéficier d’une indemnisation adéquate. Ce spécialiste du droit possède les compétences requises pour assister convenablement les victimes de ce type de sinistres.
Cependant, faut-il systématiquement solliciter un tel accompagnement après un accident de circulation ? Nos experts vous expliquent ici clairement son rôle et les circonstances dans lesquels il intervient.
Avocat accident de la route : quelle est son importance ?
Conformément aux dispositions de la loi Badinter du 5 juillet 1985, les victimes d’un accident de la route ont le droit à une indemnisation. Ainsi, en cas d’accident, la victime contacte si possible son assureur pour la première déclaration administrative.
Si elle bénéficie de la protection juridique grâce à son contrat d’assurance, la compagnie d’assurances lui propose alors l’assistance d’un avocat. Cependant, ce dernier peut ne pas être totalement neutre. Dans ce contexte, la victime n’est pas souvent indemnisée à la hauteur du préjudice subi.
C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire appel à un avocat indépendant qualifié dans les accidents de la route. Il s’agit d’un professionnel qui dispose des compétences requises en droit routier, en droit du dommage corporel et encore en droit des assurances.
Sa principale mission est d’assister les victimes d’accident tout au long du processus afin de permettre à ces derniers de bénéficier de la juste indemnisation qui leur est due. Il épargne également à ses clients, les procédures parfois inutiles qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires.
Quelles sont les fonctions d’un avocat spécialisé dans les accidents de la route ?
Un avocat expert en accident de la circulation assiste les victimes dans le processus d’indemnisation par les assurances. Pour cela, il intervient à plusieurs étapes.
Collecter les informations et préparer le dossier
Après avoir pris fonction, la première tâche de cet avocat est de collecter les informations sur les circonstances précises de l’accident. Pour cela, il se rapproche directement de la victime, si possible, ou de ses parents proches, selon le cas.
Il doit par exemple chercher à connaître le statut de la victime : était-il au volant d’un véhicule ou non ? Était-ce plutôt :
- Un piéton ;
- Un cycliste ;
- Un passager ;
- Un motocycliste.
Elle doit alors bénéficier intégralement de l’indemnisation, à moins d’avoir provoqué volontairement le dommage. Par contre, si elle conduisait le véhicule impliqué dans l’accident, l’indemnisation dépendra de son niveau de responsabilité.
L’ensemble des informations collectées permet à l’avocat d’établir la démarche adaptée à la situation de son client. Cela lui permet aussi de constituer un premier dossier qu’il transmet à la compagnie d’assurances.
L’avocat accident de la route assiste la victime lors de l’expertise médicale
Au cours du processus d’indemnisation, la compagnie d’assurances peut imposer à la victime une expertise médicale. Il s’agit en fait d’une étape déterminante du processus. Il arrive en effet assez souvent que les assureurs proposent aux victimes un médecin expert qui n’est malheureusement n’est pas toujours totalement neutre.
Pour parer cela, la victime peut décider de se faire assister par le médecin de son choix. Son avocat accident de la route peut lui recommander un médecin-conseil avec lequel il a l’habitude de collaborer. Cette anticipation permet d’éviter plus tard l’élaboration d’un contre rapport d’expertise.
Aussi, il faut préciser que l’avocat spécialisé en accident de la circulation peut mettre à la disposition de son client plusieurs spécialistes. C’est la solution idéale pour obtenir des diagnostics précis, et par conséquent de constituer un dossier solide.
Lire aussi : Simulateur d'indemnisation pour accident corporel : ce qu'il faut savoir au sujet de cet outil
Représenter les victimes d’accident dans les négociations
Après avoir constitué tout le dossier, l’avocat spécialisé en accident de la route négocie directement avec le représentant de l’assurance. En cas de désaccord sur certains points, il essaye de trouver un compromis. Lorsque les négociations aboutissent, il s’assure que le protocole transactionnel rédigé par l’assurance traduit tous les aspects du processus de négociation.
Par contre, en cas de désaccord total, l’avocat peut lancer la procédure contentieuse, afin de mener l’affaire au tribunal. En cas de procès, il peut, bien entendu, représenter son client devant la justice.
Dans quels cas faire appel à un avocat accident de la route ?
En règle générale, on fait appel à un expert en accident de la route quand les préjudices subis par la victime suite au sinistre sont importants. C’est le cas par exemple si les préjudices vous empêchent de travailler ou vous imposent une assistance à domicile.
De même, il est conseillé de faire appel à un expert indépendant lorsque les parties impliquées dans l’accident possèdent le même assureur.
Par contre, dans les cas de « simples » accidents de la route avec des dommages légers, solliciter avocat expert en accident de la route n’est pas vraiment utile. Cela peut en effet représenter une dépense importante sans réel intérêt.
Avocat accident de la route : que retenir ?
L’avocat accident de la route est un professionnel indépendant et donc impartial que vous pouvez contacter dans les cas graves d’accident de la circulation. Il possède les compétences et l’expérience nécessaires pour vous assister afin de vous permettre d’obtenir une indemnisation à la hauteur des dommages subis.