Guide de l’assurance transport public de marchandises

Pexels Julius Silver 753331

Le transport des marchandises d’un lieu à un autre est exposé à divers risques qui peuvent nuire irrémédiablement à ces dernières.

Qu’est-ce qu’une assurance transport public de marchandises ?

À titre d’information, il existe deux formes d’assurance transport de marchandises.

  • La première est celle appelée transport privé de marchandise qui s’adresse uniquement aux transporteurs transportant leur propre cargaison.
  • La deuxième est celle dénommée transport public de marchandises ou TPM, qui est accessible à tous commerçants qui en font la demande.

Le TPM est un contrat d’assurance qui a pour but de couvrir les dommages qu’une marchandise peut subir pendant le temps de transport, quel que soit le moyen choisi (flotte maritime, véhicule routier ou avion). À condition que le transporteur l’effectue pour le compte d’un tiers. En ce sens, la responsabilité vis-à-vis des marchandises transportées est transférée par le transporteur à une entreprise d’assurance.

Pexels Tima Miroshnichenko 6169058

Comment fonctionne une assurance transport public de marchandises ?

En contrepartie des garanties préalablement fixées et fournies, les assurances mettent à la disposition du transporteur pour le compte d’un tiers, la promesse de dédommagement d’une panoplie de risques afférant au transport. Les offres comprennent généralement :

  • L’assurance des véhicules (bateau, avion, camions, etc.) en cas d’usure suite à diverses contraintes pendant le transport
  • L’assurance des marchandises et du matériel en cas de dégradation, de perte, de vol ou de toutes autres formes de dommages qu’elles peuvent subir le long du voyage
  • La couverture de la responsabilité civile pour les préjudices causés à autrui, à l’environnement ou à l’écologie.
  • Le frais d’avocat, le recouvrement des impayés, la perte d’exploitation en cas de sinistre qui affecte l’activité transport, le chiffre d’affaires du transporteur et ceux du propriétaire des marchandises

Quelles sont les différentes formes d’assurance transport public de marchandises ?

Les assurances sur les transports routiers sont la première forme. Les garanties sont surtout centrées sur l’avenir des cargaisons, de l’automobile ainsi que de la responsabilité civile des dommages corporels causée à autrui et sur sa propre personne.

Les assurances sur les flottes maritimes et fluviales sont la deuxième forme. L’avarie commune due au mauvais temps et de la durée du trajet de même que l’avarie particulière comme le vol et la casse sont les principaux risques encourus.

En dernier lieu, les assurances sur le TPM aérien sont la troisième forme. La durée du trajet y est plus courte. De même la quantité transportée est réduite si bien qu’il ne nécessite pas des garanties conséquentes.

La liste n’est pas exhaustive et est dépendante de chaque société d’assurance.

Quels sont les avantages de la souscription à une assurance transport public de marchandises ?

L’activité transport est l’une des branches les plus exposées aux risques d’accident. Lorsque le cas se présente, les conséquences et pertes sont toujours lourdes et difficilement surmontable. L’établissement d’un contrat avec les assurances permettra de :

  • Éviter les pertes financières.
  • S’assurer de la continuité de l’activité de production, de commercialisation et de vente.
  • Maintenir l’image de marque de l’entreprise.
  • Garantir la sécurité des marchandises, etc.
4.3/5 - (22 votes)