Assurance annulation voyage : fonctionnement et intérêt

assurance annulation voyage

Personne n’est à l’abri d’un imprévu (problème de santé, décès dans la famille…). Et si vous-même, vous étiez contraint d’annuler votre voyage à la dernière minute ?  Dans ce cas-là, une assurance annulation voyage peut se révéler efficace. Que couvre cette garantie ? On vous dit sur les avantages et inconvénients des assurances annulation voyage.

Assurance annulation voyage, est-ce utile ?

Vous partez en voyage et vous hésitez à souscrire une assurance en cas d’imprévu. Sachez que la souscription d’une assurance annulation voyage n’est en rien obligatoire. Libre à vous de juger ou non si elle peut vous être utile. Pour vous aider dans votre décision, prenez en compte certains paramètres (date du départ, problème de santé, prix du séjour, nombre de personnes à partir). Le risque est plus élevé si vous partez à l’autre bout du monde, ce qui implique un budget conséquent. Pour un trajet en train, l’assurance annulation voyage est superflu.

Sachez que dans la plupart des cas, l’agence de voyage ou la compagnie aérienne vous propose un échange de date (avec des frais supplémentaires) en cas d’annulation de voyage, et en l’absence d’assurance dédiée.

Comment souscrire une assurance annulation voyage ?

Lors de l’achat de votre voyage, vous pouvez souscrire une assurance annulation. Généralement, elle vous est proposée. Il s’agit d’une solution simple et rapide. Cependant, veillez à bien lire les conditions de mise en œuvre afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

L’autre solution consiste à faire appel à une assurance de voyage. Il existe des assureurs spécialisés dans ce secteur (voyages touristiques, longs séjours…). La compagnie d’assurance vous proposera des formules adaptées et complètes.

Généralement, le montant de la garantie s’avère peu excessif. Il est possible de souscrire une assurance multi-voyages à partir d’une dizaine d’euros. En plus de l’annulation voyage, ce genre de formule prend également en compte la prise en charge médicale sur place, et éventuellement le rapatriement. Renseignez-vous bien sur les conditions des différentes garanties afin de sélectionner l’offre la plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.

Que couvrent les assurances en cas d’annulation de voyage ?

Vérifiez que l’assurance que vous avez l’intention de souscrire prend bien en compte des événements imprévus tels que le décès d’un proche, un licenciement professionnel, un accident ou problème de santé, un sinistre ou un incendie habitation, une complication de grossesse, une catastrophe naturelle ou un attentat dans le pays de destination, le vol de vos papiers d’identité et de transport. Dans tous les cas, des justificatifs vous seront réclamés. Sachez que la procédure peut parfois durer dans le temps.

Bon à savoir, il existe d’autres motifs d’annulation de voyage. Certains assureurs acceptent de rembourser le souscripteur en cas de refus de délivrance du visa touristique par le consulat. Pour les étudiants, les assureurs peuvent également prendre en compte la convocation aux examens de rattrapage.

En revanche, aucune assurance annulation voyage ne peut servir dans les situations suivantes : changement d’avis sur le lieu de séjour, grève du transporteur, annulation du vol. La compagnie aérienne sera la seule habilitée à vous indemniser dans le dernier cas présent.

Annulation voyage, l’indemnisation

Il est utile de savoir qu’en cas d’annulation, des frais vous seront appliqués. Le montant de ces frais est plus ou moins important suivant la date à laquelle vous annulez. Si l’annulation se fait de manière tardive, la perte d’argent se révèle plus élevée. En cas d’annulation le Jour J, vous ne percevrez aucun remboursement.

Certes, l’assurance annulation voyage représente une dépense supplémentaire, mais elle peut être très utile en cas de force majeure. Si vous avez des doutes sur le bon déroulement de votre prochain voyage, jouez la carte de la prudence en souscrivant une garantie. Elle vous évitera des déconvenues financières.

Assurance annulation voyage : fonctionnement et intérêt
5 (100%) 1 vote