Comment être efficace pour préparer son voyage ?

Envie de prendre votre sac à dos et de partir à l'aventure ? Le démon du voyage vous titille à nouveau ? Mais vous ne savez pas par quel bout commencer pour préparer votre départ. Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser facilement votre voyage et ne pas vivre dans le stress avant de partir !

Choisissez où vous voulez aller !

Cela peut paraître bateau, mais parfois on ne sait pas pour quelles destinations partir, et surtout quand le faire dans les meilleures conditions. En utilisant les fonctionnalités du site https://www.ou-et-quand.net, vous pouvez définir facilement vers quelles destinations vous tourner en fonction de la météo sur place, du nombre d'heures de voyage nécessaire pour vous y rendre, de l'affluence touristique ou encore du prix des billets d'avion.

Il ne s'agirait pas de réserver un billet d'avion pour l'île de la Réunion alors que c'est la pleine saison des cyclones par exemple ! Soyez malin et choisissez votre voyage en fonction du moment où vous partez, faites des économies en bénéficiant des tarifs les plus bas et profitez d'une destination où vous ne ferez pas face à un tourisme de masse désagréable.

Comment choisir votre destination ?

préparer efficacement son voyage

Avant toute chose, il faut que vos paramètres de recherche soient clairs. Posez-vous les questions suivantes :

Quel est votre budget pour votre voyage ?

Partir en Asie ou dans les pays nordiques n'a pas du tout le même coût. Il faut donc que vous établissiez votre budget pour votre billet d'avion, mais également l'hébergement et la nourriture sur place. Voulez-vous faire des activités payantes sur place ? En étant clair avec le budget disponible, vous éliminez déjà certaines destinations trop onéreuses.

Quelles sont les formalités à faire et en avez-vous le temps ?

Départ dernière minute ou voyage préparé plusieurs mois à l'avance, vous n'avez pas toujours les mêmes délais pour faire les demandes de visa, d'autorisation d'entrer sur le territoire ou même pour la vaccination obligatoire. Certains vaccins doivent être réalisés au minimum un mois avant d'être efficaces, il faut donc prendre en considération ces délais avant de réserver son voyage.

À quelle période pouvez-vous partir ?

Vous êtes en vacances pendant un mois en février, mais tous les pays ne sont pas agréables à visiter à cette période de l'année, ou sont soumis à une météo dangereuse. Renseignez-vous avant de choisir votre destination. Si vous voulez partir pour vivre une fête locale extraordinaire, comme Diwali en Inde ou le passage de la Kumari au Népal, posez vos vacances en fonction de ces événements.

Comment voulez-vous voyager ?

À la cool entre amis, en famille ou avec votre compagnon ? Les styles sont très variés en fonction des personnes avec qui vous partez et cela va sans doute aussi impacter le budget. En famille, on privilégie le confort et par conséquent, cela peut coûter plus cher. En voyageant seul, on est souvent plus libre d'opter pour des hébergements plus sommaires.

Combien de temps partez-vous ?

Si vous n'avez qu'une semaine de vacances, il est peut-être judicieux de ne pas perdre deux jours dans les transports. Il vaut sans doute mieux privilégier des destinations plus proches pour profiter pleinement de votre séjour sur place.

Quelle est la situation politique du pays ?

Soyez vigilant quant à l'état d'urgence, à un risque de heurts ou aux zones dangereuses à éviter. L'actualité nous a montré qu'il ne fallait pas négliger ce genre de détails, car les risques existent vraiment. Prenez contact avec le bureau des Affaires Etrangères ou consultez les sites officiels : vous serez tenu au courant jour par jour de la situation d'un pays. Pour plus de facilités, rendez-vous sur le site gouvernemental de France Diplomatie.

Réservez vos modes de transport sur place

Une fois que vous avez cerné vers quel pays vous voulez vous rendre, réservez vos billets en faisant une recherche pour trouver les meilleurs prix. Dans le pays visité, vous aurez peut-être besoin de louer une voiture ou une moto. Vous trouverez souvent des sites sur lesquels réserver à distance, mais restez toujours attentif à la véracité et au sérieux des sites avant de payer votre billet d'avion ou de verser des arrhes pour réservation d'un véhicule.

Concernant les billets d'avion, pensez également à vérifier l'aéroport où vous arrivez ! Certains billets sont très attractifs, mais vous arriverez au milieu de la pampa et devrez ensuite emprunter un bus, prendre un taxi ou vous débrouiller par vous-même pour rejoindre la ville qui vous intéresse. Pensez aussi à vérifier les conditions d'annulation. Dites-vous quand même que la plupart des assurances ne couvrent qu'un problème médical grave, les autres raisons d'annulation ne sont en général pas couvertes.

Soyez en règle avec les formalités locales

documents obligatoires pour un voyage

Assurez-vous que votre passeport est en règle, vérifiez que vos vaccins sont à jour avant de partir en voyage. Et demandez toujours si vous avez besoin de remplir une demande d'autorisation. Si nous prenons l'exemple des Etats-Unis, n'espérez pas entrer dans le pays si vous n'avez pas l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C'est d'ailleurs obligatoire même si vous faites juste une escale sur le sol américain !

Si votre passeport a pris l'eau, qu'il est abîmé, certains pays peuvent vous refuser l'accès à leur territoire. On évite donc d'y aller en dilettante pour ne pas rester bloqué à la douane de l'aéroport. Si vous avez un doute sur l'état de vos papiers ou sur les formalités à remplir, demandez à l'Ambassade ou à votre mairie pour en être certain.

Déterminez votre parcours dans le pays

Si vous n'avez pas l'habitude de voyager et que cela vous fait un peu peur, il est possible de planifier votre voyage. Ne figez pas tout pour autant ! Le parcours peut être vague. Il s'agit juste de visualiser les déplacements nécessaires et le temps que ça vous prendra. Certaines personnes aiment que tout soit prévu alors que d'autres aiment l'improvisation. Tout dépend de votre capacité à vous organiser une fois là bas.

Pensez aussi que vous ne pouvez pas tout prévoir en étant en France. C'est à dire qu'une fois dans le pays, vous découvrirez peut-être des lieux à visiter que vous n'aviez pas repérés auparavant. Laissez-vous un peu de souplesse pour adapter votre voyage en fonction de vos envies sur place. Il s'agit surtout de voir si le périple que vous avez prévu est réalisable en fonction du temps que vous allez passer sur place.

Pour les réservations sur place, pensez à télécharger certaines applications de voyage très pratiques qui vous donnent la possibilité de trouver un hébergement, une voiture en location ou les horaires des bus !