Vivre à Lisbonne : avantages, inconvénients et démarches

vivre à lisbonne

Envie de partir vivre à l’étranger ? Et si vous choisissiez comme destination la capitale du Portugal ? Lisbonne est une ville de 500 000 habitants qui possèdent de multiples facettes. Vivre à Lisbonne présente de nombreux avantages, découvrez lesquels. On vous dit tout également sur les inconvénients. Quel est le coût de la vie dans la capitale portugaise ? Quelles démarches faut-il effectuer pour s’installer sur le territoire lisboète ? Partir dans une ville étrangère ne s’improvise pas. Préparez votre expatriation dans les meilleures conditions en suivant le guide.

Vivre à Lisbonne, les avantages

La météo

Le Portugal, c’est d’abord une météo très clémente. Il s’agit d’un pays très ensoleillé où il fait bon vivre. De mars à octobre, il fait généralement très beau et très chaud. En hiver, le thermomètre ne descend pas au-dessous de 5°C.

Les promenades

Au-delà du beau temps, Lisbonne est une très belle ville dotée de nombreuses ruelles où il fait bon se promener. La capitale possède également un art de vivre. Il y a beaucoup de terrasses et de points de vue pour profiter de la beauté du paysage.

Vie culturelle et loisirs

Il s’agit d’une ville dynamique et riche culturellement. Cette capitale européenne affiche une programmation intéressante. Festivals, concerts… Impossible de s’ennuyer à Lisbonne, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Autour de la cité, il est tout à fait possible de faire du tourisme. Plusieurs villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO se situent aux alentour de la capitale. Il y a également de nombreuses plages pour se baigner ou faire du surf.

Le coût de la vie

Le coût de la vie y est peu élevé. Les produits de consommation courante ainsi que les plats au restaurant sont très accessibles. Comptez environ 10 euros pour un repas copieux dans un restaurant de quartier.

En revanche, le coût de l’immobilier est en train de grimper.

La gastronomie

La gastronomie lisboète se révèle très attrayante. Découvrez le pastéis, sorte de flan ainsi que de nombreuses pâtisseries. De manière générale, la cuisine portugaise utilise beaucoup de poissons et de fruits de mer.

Habiter à Lisbonne, les inconvénients

Le bruit

Certains endroits de Lisbonne sont réputés pour être bruyants en raison du métro et du tramway. D’autre part, certaines zones se révèlent très animées en soirée. A éviter si vous souhaitez dormir tranquillement !

Les soins

Pour se soigner dans la capitale européenne, il faut s’armer de patience. Lisbonne souffre d’un manque de médecins généralistes et spécialistes. Pour certains rendez-vous, il faut attendre plusieurs mois.

Les déplacements

Lisbonne privilégie le piétonnage. Les rues, très étroites, sont souvent réservées aux seuls piétons.

La circulation est rendue difficile avec le passage du tramway. Pour vous déplacer, vous devrez privilégier la marche à pied ou le taxi. En effet, il s’avère très compliqué d’effectuer ses courses en voiture. Les places pour stationner se font rares. Néanmoins, les transports en commun sont propres et efficaces dans la capitale portugaise. Utilisez-les sans crainte.

Une certaine lenteur

Il est important de savoir que les Lisboètes cultivent un art de vivre. Le système administratif, entre autres, souffre d’un certain manque de réactivité. La capitale européenne n’est pas conseillée aux gens pressés !

Travailler à Lisbonne, emploi et stage

Vous avez envie de tenter votre chance dans la capitale européenne ? Pour décrocher un emploi, la maîtrise du portugais est souhaitée. Cependant, le tourisme ainsi que la vente recrutent des profils variés.

Le secteur de l’informatique est celui qui recherche le plus de nouveaux candidats. Les programmateurs ou spécialistes des systèmes d’information devraient trouver un emploi rapidement dans la cité portugaise.

Les stages, eux, se trouvent facilement. Lisbonne fait partie des villes étudiantes les plus attractives.

Les démarches à effectuer pour vivre à Lisbonne

Dès votre arrivée sur le territoire lisboète, rendez-vous aux Finances (Finanças) pour obtenir votre Numéro d’Identification Fiscal. En tant qu’Européen, vous devrez fournir votre carte d’identité ou votre passeport ainsi qu’une preuve de domicile de votre pays d’origine. A savoir, il ne vous sera pas réclamé de contrat de travail.

Le numéro délivré vous sera utile pour effectuer toutes les autres démarches, notamment pour trouver un logement et ouvrir un compte bancaire.

Lisbonne a tout pour plaire et se montre aussi attractive pour les étudiants que pour les actifs ou retraités. Cependant, avant de vous installer dans la capitale, il est important de bien préparer votre départ et de prendre en compte les nombreuses particularités de ce pays.

Vivre à Lisbonne : avantages, inconvénients et démarches
Notez cet article