Vivre à Singapour : avantages, inconvénients et démarches

vivre à singapour

Singapour, ville-Etat d’Asie, est surtout connue pour sa modernité et son activité économique. Attrayante au premier abord, offre-t-elle vraiment des opportunités ? Découvrez tous les avantages et les inconvénients de vivre dans cette grande ville de 5 millions d’habitants. Quelles sont les démarches et formalités à accomplir pour s’expatrier à Singapour ? Quelles difficultés devez-vous contourner ? De quel budget aurez-vous besoin pour vivre correctement dans cet Etat d’Asie ? On vous dit tout sur cette destination qui fait rêver.

Vivre à Singapour, les avantages

Vivre à Singapour comporte de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la langue et la sécurité.

La langue

La langue se révèle très importante pour s’intégrer dans un pays étranger. Parfois, elle devient une barrière pour faire partie d’une communauté. A Singapour, vous n’aurez pas cette difficulté sous peu que vous parliez anglais. En effet, la plupart des Singapouriens savent s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Faites-vous comprendre facilement de la population grâce à votre anglais.

La sécurité

Il s’agit d’un atout indéniable. A Singapour, la sécurité n’est pas prise à la légère. Dans la ville-Etat, tout est très sécurisé. Vous pourrez laisser vos affaires en terrasse sans crainte d’être volé.

La météo

Le temps à Singapour s’avère très chaud. Cependant, le pays est aussi connu pour son humidité.

La gastronomie

Vous trouverez à Singapour de la nourriture asiatique, mais aussi des aliments venus du monde entier. Il y a des restaurants de toutes nationalités (français, américain…). De manière générale, la cuisine singapourienne se révèle une très bonne surprise. Dans de nombreux restaurants de quartier, vous trouverez de la très bonne nourriture ainsi que des menus originaux.

Les sorties

Les sorties ne manquent pas à Singapour. Il existe de nombreux endroits très agréables où se balader. La ville possède de nombreux espaces verts et jardins botaniques.
Il y a également de quoi faire du shopping. La métropole possède de très nombreux commerces, dont des très luxueux. Vous y trouverez également une multitude de cafés, terrasses, bars.

Les transports en commun

Rien n’est fait pour favoriser le piétonnage. En revanche, les déplacements en transports en commun s’effectuent avec facilité. Le métro, par exemple, est efficace.

Habiter à Singapour, les inconvénients

Bien que la ville-Etat possède de nombreux atouts, s’installer à Singapour comporte également plusieurs inconvénients.

Le coût de la vie

Pour vivre décemment à Singapour, il s’avère indispensable de disposer d’un budget confortable. Le coût de la vie y est extrêmement élevé. Les logements singapouriens sont plus chers qu’à Paris. En revanche, les salaires s’avèrent aussi plus élevés !

Une ville nouvelle

Singapour est une ville nouvelle, donc sans vraiment de locaux. La plupart des habitants y résident pour faire des affaires et gagner beaucoup d’argent. Ne vous installez pas à Singapour pour la convivialité. Elle est inexistante. Les gens, du fait de leur activité professionnelle, sont pressés et ne recherchent pas l’échange ni la communication.

A la recherche d’authenticité ? Choisissez une autre destination. En tant que ville nouvelle, Singapour souffre d’une image superficielle. La plupart des étrangers ont l’impression que la ville a été construite pour faire de l’argent. A Singapour, vous trouverez de fausses plages, par exemple. Tout est fait pour que la ville suscite l’envie.

Une surveillance trop importante

S’agit-il d’un pays trop sécurisé ? La surveillance peut vite devenir oppressante pour les étrangers peu habitués. Le nombre de caméras est relativement important et dans les transports en commun tels que le métro, vous êtes contrôlé.

La communauté francophone à Singapour

La communauté française y est bien représentée dans la ville-Etat. Un certain nombre d’étudiants et de stagiaires viennent tenter leur chance à Singapour, à la recherche d’opportunités professionnelles. Il y a également de nombreux expatriés qui sont là pour le travail. Les secteurs de la restauration, de l’enseignement, du tourisme, de la finance, des technologies de l’information offrent de nombreux postes.

Bon à savoir, certaines professions du secteur médical sont réservées aux Singapouriens.
De manière générale, vous trouverez dans la grande ville assez de francophones pour former une communauté (Canadiens, Suisses, Belges…). A Singapour, il existe plusieurs écoles internationales ainsi qu’un Lycée Français. D’autre part, la cité-Etat compte plusieurs centaines d’entreprises françaises.

Comment s’installer à Singapour ?

Vous souhaitez vous établir dans la ville asiatique ? Une formalité s’avère incontournable. A votre arrivée à Singapour, vous devrez vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cela facilitera de manière considérable vos démarches.

Pour ouvrir un compte en banque, il vous sera demandé votre passeport, une lettre de votre employeur ou votre permis de travail. Un relevé de votre banque d’origine vous sera également réclamé. Une somme minimum devra être déposée sur votre nouveau compte. A noter, certains établissements bancaires refusent de délivrer une carte de crédit aux personnes étrangères.

Singapour se révèle une ville très dynamique d’un point de vue économique avec un très faible taux de chômage. Cependant, une expatriation dans ce pays nécessite des ressources importantes étant donné le coût de la vie. Avant d’envisager un départ, mieux vaut avoir déjà trouvé un emploi sur place.

Vivre à Singapour : avantages, inconvénients et démarches
Notez cet article