Comment choisir une assurance habitation pour votre logement ?

Assurer Logement

Assurer son logement est obligatoire. Bien choisir son assurance multirisque habitation assure la sécurité de la maison, mais aussi de sa famille et de ses biens en cas de sinistre. Elle doit donc être sélectionnée avec soin et attention. Certaines garanties sont essentielles tandis que d’autres dépendent notamment de la composition du foyer ou des équipements présents dans le logement. Comment choisir une assurance habitation pour votre logement ?

Les choses à savoir avant de souscrire à une assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation doit répondre aux besoins du souscripteur. Il est important de comparer plusieurs assureurs avant de faire son choix. Pour trouver le contrat le plus adapté, il faut faire attention aux montants des différentes franchises. Il s’agit des sommes qui restent à charge en cas de sinistre. Elles ont des montants très variables selon les contrats et les assureurs. Il faut également tenir compte des garanties incluses et non incluses dans le contrat.

Dans le même temps, les exclusions de garanties doivent être scrupuleusement étudiées. Ce sont les situations pour lesquelles aucune indemnisation est prévue de la part de votre assurance. Cela peut être un dégât des eaux dû à une négligence, des dommages corporels causés entre membres d’une même famille, des dommages liés à un incendie en rapport avec des coups de feu… En cas de sinistre, les dommages couverts par le contrat d’assurance sont soumis à des plafonds d’indemnisation. Cela signifie qu’il y a un plafond et qu’il ne pourra pas être dépassé, quelle que soit la valeur des biens endommagés.

Lors d’un sinistre, les délais de carence peuvent varier. Avant de choisir une assurance d’habitation, il faut tenir compte cette période qui correspond au délai entre la date de souscription du contrat et son entrée en vigueur. Enfin, les modes d’indemnisation après un sinistre sont très importants. Ils définissent si l’indemnisation sera évaluée sur la valeur du bien neuf ou si sa valeur sera abaissée en fonction de l’usure. C’est un élément à prendre en compte avant de choisir une assurance habitation pour son logement.

La prime d’assurance

La prime d’assurance est toute aussi essentielle. Elle correspond au montant de l’assurance qui sera à débourser pour être couvert. L’idéal est de choisir la prime la plus avantageuse pour son budget sans pour autant négliger le degré de protection en cas de sinistre. Une assurance proposant des tarifs avantageux peut être intéressante mais la couverture proposée en échange risque d’être trop légère. Pour être sûr d’avoir une bonne couverture par son contrat d’assurance, il est primordial de bien lire les conditions générales et particulières avant de signer.

Certains critères vont avoir un impact sur le montant des cotisations. Habiter dans une zone à risques va augmenter le montant de la prime. De même si le souscripteur a déjà subi des sinistres. Le type de logement (appartement ou maison) et sa superficie vont faire évoluer le montant total de la prime. Plus le logement sera grand, plus il coûtera cher à assurer. En revanche, des actions permettent de faire baisser les cotisations. Par exemple, installer une alarme pour protéger son logement, regrouper plusieurs contrats chez le même assureur ou encore le prévenir d’éventuels travaux de rénovation. Pour être bien assuré, il est très important de déclarer tout équipement qui a de la valeur (bijoux, équipement high-tech, outillage…). Ils seront couverts en cas de sinistre. Mais par conséquent, le montant de la prime sera plus élevé.

Il est possible d’adapter son assurance habitation en fonction du logement. Ce sont des options facultatives qui s’ajoutent au contrat initial. Parmi celles disponibles : la garantie électroménager, grêle, piscine, jardin ou encore la protection juridique. Elles assurent une meilleure protection du logement mais font grimper le montant des cotisations.

Utiliser un comparateur en ligne

Toutes les assurances présentes sur le marché ne se valent pas. Les tarifs peuvent varier, parfois du simple au double. Pour bien choisir son assurance habitation, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Parmi ces sites, on retrouve Habitat Land : expert en assurance habitation pas chère. Il permet de comparer les contrats et les devis d’assurance habitation en seulement 2 minutes.