Financement de matériel en entreprise : quelles sont les options possibles

Quelles sont les options de financement de matériel en entreprise ?

Quelle que soit son activité, une entreprise a certains besoins en ressources matérielles pour fonctionner de façon optimale. Cependant, qu’il s’agisse de matériel industriel, de mobiliers de bureau ou encore de véhicules professionnels, investir dans ses équipements représente des coûts souvent importants. Comment y faire face ? Où trouver les ressources nécessaires pour assurer le financement de matériel en entreprise ?

Le financement de matériel d’entreprise sur fonds propres

Comme son nom l’indique, le financement sur fonds propres consiste à utiliser les ressources internes de l’entreprise pour acquérir du matériel. Il peut s’agir de :

  • Les ressources financières personnelles des associés ;
  • Le capital de l’entreprise ;
  • La capacité d’autofinancement (CAF) déterminée au terme d’une année d’activités.

En finançant sur fonds propres son matériel, l’entreprise élargit son patrimoine et en détient le contrôle. De plus, elle n’a pas à supporter de charges liées aux intérêts perçus sur un crédit.

Toutefois, cette option de financement peut fragiliser la trésorerie de l’entreprise car elle réduit ses disponibilités en termes de liquidité. L’entreprise peut alors avoir du mal à faire face à des imprévus ou à saisir une opportunité nécessitant un investissement direct. Par ailleurs, le financement sur fonds propres n’est pas fiscalement profitable, car l’entreprise ne déduit pas d’intérêts financiers de son résultat imposable.

Le crédit-bail ou le leasing

Le crédit-bail est l’une des autres options de financement d’entreprises envisageables. Elle permet de louer du matériel professionnel auprès d’un établissement habilité sur une période contractuelle, avec une promesse de vente à l’appui. L’entreprise profite ainsi d’un matériel fonctionnel pour ses différentes activités sans mettre à mal sa trésorerie.

Au bout de la période de crédit-bail, elle a le choix entre :

  • mettre fin au contrat et retourner le bien au loueur ;
  • prolonger le contrat de leasing et continuer à en profiter ;
  • lever l’option d’achat pour intégrer le bien dans son patrimoine.

A l’échéance de la période contractuelle, l’entreprise peut donc racheter le matériel à sa valeur résiduelle. En d’autres termes, elle paie la différence entre le prix du matériel et la somme des mensualités versées.

Précisons par ailleurs que les frais de location supportés tout au long de la période du contrat de crédit-bail sont déductibles fiscalement.

Quelles sont les options de financement de matériel en entreprise ?

Le crédit professionnel

Le crédit professionnel est la forme de financement la plus courante dans les entreprises. Il consiste à souscrire auprès d’une banque, un crédit à court ou à long terme pour financer l’acquisition de matériels. En contrepartie, l’entreprise doit rembourser le capital emprunté, assorti des intérêts.

Les conditions de crédit dépendent de plusieurs critères :

  • La capacité d’endettement ;
  • La capacité d’autofinancement ;
  • L’excédent brut d’exploitation ;
  • Le montant nominal de l’emprunt.

Le crédit professionnel est adapté à tous les types de matériel et les intérêts payés sont déductibles fiscalement. Toutefois, il réduit la capacité d’endettement de l’entreprise. De plus, sa mise en place nécessite parfois des garanties comme un bien financé ou la caution du chef d’entreprise.

Lire aussi: Qu’est-ce qu’une banque d’affaires ?

La location longue durée

La location longue durée est une option de financement de matériel d’entreprise de plus en plus répandue, notamment pour l’acquisition de véhicules professionnels. Elle présente aussi bien des avantages que des inconvénients :

Les avantages de la location longue durée

En lieu et place d’un achat ferme, l’entreprise loue auprès d’un professionnel le bien dont elle a besoin sur une durée déterminée. En contrepartie, elle paie un loyer mensuel. Ici, les formalités administratives sont à la charge du loueur. En ce qui concerne les finances, les mensualités sont, de manière générale, inférieures à celles d’un crédit professionnel. De plus, les mensualités étant considérées comme des charges, elles peuvent être déduites du bénéfice imposable de l’entreprise.

Les inconvénients de la location longue durée

Contrairement au crédit-bail, il n’est pas possible d’acquérir un matériel à la fin de la période de location longue durée. En d’autres termes, c’est une location à fonds perdus. De plus, l’entreprise a le devoir de prendre soin du matériel comme s’il s’agissait du sien.

Pour un véhicule professionnel par exemple, la société de location peut facturer des frais pour le moindre dégât observé sur le véhicule.

De plus, il n’est pas possible de résilier un contrat de location longue durée sans payer des frais de résiliation. Cela peut s’avérer problématique si la situation de l’entreprise change de manière brusque (pertes de contrats, avaries importantes, problèmes de trésoreries, etc.).

Les autres options possibles

En plus des solutions de financement de matériel en entreprise présentées plus haut, le crowdfunding (financement participatif) et les aides financières étatiques sont également des alternatives envisageables. Cependant, dans les deux cas, le processus est souvent long et l’issue relativement incertaine.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des achats ?

5/5 - (5 votes)