Vous avez des projets graphiques à réaliser, mais vous ignorez vers qui vous tourner ? Pour ce type de missions, il serait mieux de faire appel à un graphiste freelance. Ils sont de plus en plus nombreux à exercer ce métier, mais tous n’ont pas les mêmes compétences, ni la même expérience. Il est donc important de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos attentes, pour être sûr d’obtenir le résultat escompté. Dans cet article, nous vous donnons les conseils nécessaires pour y arriver.
Définir votre besoin
Pour qu’un graphiste réalise au détail près votre projet graphique, il faudrait déjà qu’il sache clairement ce que vous voulez. Prenez le temps de bien évaluer quels sont vos besoins, qu’est-ce qui est réalisable et sur cette base, vous aurez un meilleur aperçu de ce qui doit être fait. Le meilleurs moyens pour y parvenir est de vous poser des questions simples relatives au public que vous ciblez et les médias que vous comptez utiliser par exemple pour arriver à vos fins.
Après avoir répondu à ces questions, l’étape suivante consistera à fixer votre budget ou un délai à ne pas dépasser. En plus de cela, vous gagnerez beaucoup à dresser un cahier de charges. À l’intérieur, vous allez mentionner ce que vous attendez clairement lors de vos échanges avec les graphistes que vous allez sélectionner. Ce document joue un double rôle, il vous permet de gagner en temps et d’avoir une idée claire et précise de votre projet. Les graphistes ne créent pas seulement, ils font dans la reproduction et le perfectionnement des graphiques qui existent, à condition de leur présente des modèles de référence.
Faire une sélection de plusieurs graphistes indépendants
Une fois que vous êtes sûr de ce que vous voulez, concentrez-vous maintenant sur le professionnel qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Le terme graphiste est de plus en plus, polysémique et peut désigner de nombreux professionnels qui se distinguent tant par leurs compétences que par les spécificités des services qu’ils rendent. Pour en avoir le cœur net, sélectionnez plusieurs graphistes. Ensuite, procédez par élimination pour ne rester qu’avec le candidat parfait susceptible de reproduire ce que vous souhaitez au détail près. En parcourant votre projet, on doit être en mesure de déterminer clairement le type de graphiste que vous voulez.
Sélectionnez les graphistes qui sont proches de vous, car il sera plus facile de vous renseigner sur leur travail. Vous pouvez décider d’aller dans leurs sièges ou les recevoir dans vos locaux, tout dépendra de vous. Être géographiquement proche d’un professionnel à qui vous comptez confier votre projet facilite les échanges. Cela favorise la clarté, de même que la réactivité dans la réalisation de vos objectifs. Comparez plusieurs graphistes pour choisir celui qui correspond le plus à vos critères préétablis. Les axes sur lesquels vous devrez les comparer sont : l’expérience, le référencement et la capacité que ces derniers ont à s’adapter aux travaux qui leur sont confiés. Prenez aussi le soin de vérifier leurs différents parcours. Rendez-vous sur leurs sites pour y collecter le maximum d’informations. Ne vous limitez pas à leurs diplômes, évaluez leurs techniques de prédilection et leurs précédents travaux (prenez en compte les avis clients).
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Tarif d'un graphiste freelance
Le tarif d’un graphiste n’est pas standard, il varie beaucoup d’un professionnel à un autre. En effet, les graphistes freelances indépendants sont rémunérés à la tâche. Pour créer vote logo, il est possible qu’il exige en moyenne 400 euros pour 48 h. Son travail va consister en la conception, la réalisation, la livraison sur le format dédié. Pour une affiche et un dépliant, il faudra investir environ 60 à 90 euros. Les flyers et cartes de visites peuvent vous coûter entre 160 et 250 euros, tandis que la conception d’un site nécessitera un budget de 1500 euros en moyenne. À tous ces frais il faut ajouter une majoration de 15 % minimum du prix, pour l’impression des documents.
Attention aux tarifs trop bas
Généralement, les clients sont séduits par des tarifs bas vu le budget souvent limité dont ils disposent. Les vendeurs ont compris que les devis bas sont attractifs, certains s’en servent pour masquer leur incompétence. Faites très attention, parce qu’un vrai graphiste professionnel ne saurait fourni un devis fantaisiste juste pour attirer la clientèle. Il sait quelle est sa valeur, ainsi que le coût d’un travail bien fait. Les débutants qui font leurs premiers pas dans le graphisme ont la fâcheuse habitude de brader volontairement le prix de leurs prestations pour se démarquer de la concurrence. Un tel comportement est déjà un signe de faiblesse. Soyez donc prudent face aux prix jugés cadeaux, ils pourraient vous coûter plus cher au final.
Comment trouver un graphiste Freelance ?
Avoir une identité visuelle est un aspect primordial pour booster sa stratégie. Avec l’avènement du numérique et des tutoriels, les autodidactes font de l’ombre aux vrais professionnels. Vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée afin de dénicher un graphiste pour réaliser vos travaux, mais généralement leurs coûts sont très élevés. Nous vous recommandons de privilégier les plateformes pour freelance dédiée aux graphistes indépendants qui vendent leurs services.
L’autre particularité intéressante avec ces plateformes, est la possibilité de tomber sur des vrais professionnels qui ont un savoir-faire et une expérience avérée. Bien entendu, tous les sites n’ont pas la même fiabilité, il faut choisir les plus prisés et les mieux classés. S’il ne fallait retenir que 5 parmi la multitude qui existe ce serait : Graphiste.com, Graphiste Online, 99designs, Talents Around, Creads et bien d’autres encore.
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