Digitalisation du BTP : pourquoi vous devez vous y mettre maintenant ?

Digitalisation Btp

L'industrie de la construction compte parmi les moins numérisées au monde, juste derrière le secteur agricole. De nombreuses entreprises de construction font encore appel à la paperasserie traditionnelle pour leurs projets. Cela comprend des dessins papier, des plans, des contrats, des factures et d'autres documents grand format qui occupent un espace précieux de bureau et de chantier. Cela entraîne aussi une certaine inefficacité dans la copie et le partage de documents physiques ainsi que leur vulnérabilité aux dommages. Le secteur étant encore fragilisé par la crise de 2008, la digitalisation est porteuse de réelles opportunités pour les professionnels du BTP, d'autant plus que la crise du Covid-19 constitue un autre problème majeur à surmonter.

Pour ces raisons, de nombreuses entreprises de construction reconnaissent les avantages de la digitalisation. Cela va de la numérisation des documents à la modélisation 3D, en passant par la géolocalisation des engins de chantier. La transition numérique peut nécessiter des investissements importants et des changements dans la structure fondamentale d'une entreprise, mais les avantages concurrentiels qu'elle offre sont indéniables. Voici quelques avantages de digitalisation pour votre entreprise de BTP.

Accès aux documents sur le terrain

Une grande partie des travaux de construction se fait sur le terrain. Les chefs de projet se déplacent fréquemment du bureau vers plusieurs chantiers de construction. Les employés qui auront besoin d'accéder à ces documents sont également répartis sur différents sites. Avec du papier physique, les employés devront transporter de nombreux documents, dont certains peuvent être perdus ou oubliés, retardant le travail ou entraînant des erreurs qui peuvent coûter très cher à votre entreprise.

La numérisation des documents papier donne aux différents intervenants du projet la possibilité d'accéder aux documents où qu'ils se trouvent. Tant qu'ils disposent d'une connexion internet, les employés n'auront besoin que d'un appareil mobile pour accéder aux plans, dessins et autres documents dont ils ont besoin, même s'ils sont loin du bureau. C'est d'ailleurs ce que de nombreuses entreprises ont mis en place suite au confinement imposé par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus, leur permettant de poursuivre leur activité peu importe le lieu.

Une facturation optimisée pour les activités de BTP

La digitalisation du BTP transparaît également au niveau de la facturation. Il existe actuellement des logiciels innovants destinés aux artisans tels qu'Obat qui permettent aux professionnels du BTP d'établir des devis et des factures plus simplement et efficacement. Pourquoi ce logiciel est-il bénéfique pour vous ? Parce que vous pouvez, en quelques clics, établir des devis et des factures de manière moderne, précise et simple tout en respectant vos obligations légales.

Vous pouvez également optimiser vos marges, puisque de tels logiciels sont dotés d'une fonctionnalité qui vous permet de vérifier vos marges, ce qui vous permet d'ajuster vos tarifications.

Optimisation Facturation Btp

Un autre grand avantage d'une telle application : vous ne risquez pas de faire aucune erreur de facturation. En effet, la déduction des acomptes et factures de situation, les sous-totaux, la ventilation des TVA, la TVA auto-liquidée et autres déductibles sont calculés automatiquement. Vous pouvez également effectuer un suivi efficace de vos chantiers, qu'ils soient en prospection, signés ou en cours.

Par ailleurs, vous ne risquez plus de perdre vos précieux documents, et ce, même si vous perdez votre ordinateur. En effet, vos données seront stockées dans des serveurs situés en France.

Risques d'erreurs minimisés

L'un des plus grands défis de la gestion de projet dans le domaine du BTP est de faire face à des changements inattendus dans la livraison d'un chantier. Au cours d'un projet, il y aura des révisions et des mises à jour du plan initial. Par conséquent, tous les documents papier devront refléter ces changements avant de pouvoir être utilisés.

Avec les documents sur papier, la mise à jour peut être difficile à réaliser. Un employé dédié devra vérifier si les entrepreneurs utilisent le plan mis à jour. Il sera également difficile d'apporter des modifications à la volée pour tenir compte des variables imprévues. Les informations sensibles et les détails essentiels au succès de documents tels que les avis préliminaires, les contrats et les factures sont également mieux protégés en passant au numérique.

En digitalisant les supports, il sera facile de mettre à jour les documents et de s'assurer que les participants d'un projet utilisent la dernière version.

Site et espace de bureau économisés avec le numérique

Des rangées de classeurs remplis de dossiers et de documents n'ont tout simplement pas leur place au bureau et sur le chantier s'il existe une meilleure alternative. Le stockage électronique est une alternative peu coûteuse et évolutive de manière exponentielle par rapport à l'espace physique.

La digitalisation des documents de construction permettra d'économiser des espaces de bureau et de chantier que vous pouvez utiliser pour d'autres équipements ou même pour agrandir votre équipe. En d'autres termes, la transition de vos documents physiques vers des documents numériques vous permettra non seulement d'économiser de l'argent et de l'espace, mais également de développer votre entreprise.

Une meilleure communication entre les équipes

Communication Entreprises

Les applications telles que Zoom révolutionnent le mode de communication au sein des entreprises et ont permis à ces derniers de rester à flot malgré le Covid-19 et les mesures de confinement ou de distanciation sociale mises en place. Le domaine du BTP peut également en tirer profit. Ces applications permettent de souder les équipes où qu'elles soient. Elles permettent de se libérer des emails et de simplifier la communication interne tout en s'assurant qu'aucune information importante n'échappe aux équipes. Réunion, formation, assistance technique… tout peut se faire en ligne, minimisant ainsi le déplacement des équipes, ce qui est essentiel vu le contexte actuel.

Amélioration de l'efficacité du travail

Travailler avec des dossiers papier et des documents sans étiquette est inefficace. La recherche de la bonne information peut prendre du temps si elle est effectuée manuellement. Et dans une industrie comme le BTP, ce temps perdu peut s'additionner et coûter à un projet des milliers, voire des millions d'euros. Avec la digitalisation du secteur du bâtiment, ce temps de recherche peut être réduit à quelques secondes. Même le partage de documents peut être accompli en peu de temps, ce qui améliore considérablement la productivité de votre entreprise.

Productivité élevée à faible coût

La productivité et la rentabilité sont interconnectées. Si la productivité baisse même de 10%, cela peut entraîner une perte de 5% des bénéfices globaux. Pour l'industrie du BTP, l'amélioration de la productivité pour une meilleure rentabilité a toujours été un défi, et le seul moyen de le surmonter est de fusionner les technologies dans les flux de travail.